Il ne suffit pas d’attirer des visiteurs sur votre boutique en ligne. Un site e-commerce doit déclencher des ventes ! Pour y parvenir, il faut respecter certains codes. Le mot d’ordre : fluidité.
Pour connaître l’efficacité d’un site de vente en ligne, on calcule un indicateur : le taux de conversion (aussi appelé taux de transformation).
C’est le ratio entre le nombre d’achats et le nombre de visiteurs uniques. Si 1000 personnes ont visité votre site sur une période donnée et que 10 ont fait un achat, votre taux de conversion est de 10/1000 soit 1%.
En moyenne, en France, le taux de conversion est de 3%. Il varie entre 0,5% et 5% selon les secteurs d’activité.
Pour améliorer votre taux de conversion, il faut optimiser l’ergonomie de votre site. Le parcours d’achat doit être simple et la navigation aussi fluide que possible.
Voici une liste des points à vérifier pour offrir une bonne expérience aux utilisateurs.
On doit retrouver dans toutes les pages de votre site une architecture similaire :
Des éléments de réassurance doivent s’y trouver pour lever d’éventuels freins à l’achat. Affichez les coordonnées du service clients, les conditions et délais de livraison, la sécurité du paiement, les conditions de retour.
N’oubliez pas de mettre en valeur les éléments différenciants par rapport à la concurrence : un service d’assistance, un label ou une certification, des facilités de paiement, une garantie…
Il est essentiel de mettre en avant un message ou produit phare au-dessus de la ligne de flottaison.
Si votre site comporte un carrousel ou slider, il doit immédiatement faire comprendre quels produits sont vendus sur le site. Il doit afficher les actualités : nouveautés, promotions, codes… Ce n’est pas un élément forcément très cliqué et 3 slides (images) suffisent. Si vous optez pour un défilement automatique, ajoutez des boutons de contrôle.
Dans la page d’accueil, plusieurs stratégies sont possibles pour mettre en avant les produits : afficher les promotions, les nouveautés, les meilleures ventes, les produits les plus consultés, une sélection coup de cœur ou encore donner accès directement aux catégories de produits.
L’objectif est à la fois de guider et de garder le visiteur. Certains viendront sur votre site avec l’idée de passer une commande tandis que d’autres feront la découverte de votre marque.
Pour chaque visiteur, l’arborescence doit être logique. Ils doivent avoir de multiples accès aux contenus susceptibles de les intéresser.
Il doit être toujours apparent, même lorsque l’internaute défile vers le bas.
Les volets/menus déroulants doivent donner accès aux sous-catégories, aux services ou à d’autres gammes de produits.
À vous de trouver un équilibre entre graphisme et efficacité. Les images ne doivent pas être trop présentes ni prendre trop de place. Les produits doivent être visibles sans monopoliser tout l’espace.
Les prix doivent être affichés clairement.
En revanche, évitez :
Le plus : sur chaque produit, proposez en survol une image supplémentaire (exemple : de l’article porté) ou une information importante (exemple : tailles disponibles)
Si vous avez de nombreuses références, facilitez la recherche avec des filtres dans vos pages catégories. Vérifiez toujours qu’ils fonctionnent correctement et que l’on peut en supprimer ou rajouter facilement.
La fiche produit idéale se compose ainsi :
Vous pouvez ajouter une section de cross-selling en bas de vos fiches produits.
Le cross-selling consiste à suggérer des produits complémentaires à ceux qui ont été ajoutés au panier : « Les personnes qui ont acheté cet article ont aussi acheté ceux-là ». Cela permet de prolonger la navigation de l’internaute et de l’inciter à faire un achat supplémentaire.
Voici les bonnes pratiques à respecter entre l’ajout au panier et le paiement :
Limitez le nombre de champs pour la création du compte et ne demandez que l’essentiel.
Si possible, faites gagner du temps à l’internaute. Proposez-lui d’acheter via un compte invité ou encore une inscription via Paypal / Facebook / Google…
Il est préférable de proposer plusieurs options à vos clients.
Attention : adoptez une politique de frais d’envoi cohérente avec les prix de vos produits. Si l’internaute commande un produit à 5€, des frais de ports à 4,99€ vont le rebuter !
Soyez le plus transparent possible sur les délais de livraison, voire les transporteurs.
Enfin, il vous faudra absolument rassurer l’acheteur. Bien que le e-commerce soit de plus en plus courant, l’achat en ligne n’est pas une évidence pour tout le monde.
Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les consommateurs abandonnent leurs paniers (dans l’ordre d’importance) :
Voici donc les points principaux à vérifier et retravailler sur votre site de vente en ligne. Une fois ce travail réalisé, vous pouvez actionner d’autres leviers pour inciter les visiteurs à rester et acheter sur votre site.
Un travail de webmarketing sera indispensable pour développer votre site.
Voici quelques pistes pour aller plus loin : l’analyse des statistiques, le référencement naturel, la conception de campagnes publicitaires, la fidélisation par emailing, l’animation d’une communauté sur les réseaux sociaux, le recours à des partenariats avec des influenceurs…
Votre travail ne fait que commencer !