Parfois, il est nécessaire de payer des publicités sur internet pour capter et attirer de nouveaux clients. Retrouvez dans cet article les spécificités de la pub sur les réseaux sociaux.
Avec internet vous profitez d’un énorme avantage : gérer vous-même vos campagnes publicitaires. Même avec un petit budget, vous êtes entièrement aux commandes et pouvez laisser libre cours à votre génie publicitaire. Seulement voilà, quand on démarre de zéro, cet univers semble un peu compliqué. Voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer.
Tout dépend de votre activité et des objectifs que vous voulez atteindre. La publicité sur les médias sociaux se prête particulièrement à :
Ces canaux publicitaires seront a priori moins adaptés si vous vous adressez à des professionnels. Cependant, il n’y a pas de règles. Il est tout à fait possible de créer des campagnes publicitaires efficaces dans une optique BtoB (Business to Business) mais à certaines conditions : bien étudier vos cibles et vos points de contact, concevoir des formats et messages adaptés, choisir les bons réseaux pour la diffusion.
Avant de vous lancer dans des campagnes publicitaires, votre tunnel de vente en ligne doit être parfaitement opérationnel. Les internautes vont faire un petit bout de chemin pour acheter chez vous. Ils vont passer de votre page Facebook à votre site web, naviguer dessus, choisir un produit, passer commande et recevoir un mail de confirmation. Il est donc essentiel que chaque mécanisme fonctionne correctement, y compris en suivant des scénarios différents.
Faites faire des tests à plusieurs personnes dotées d’un regard neutre et objectif. Elles n’hésiteront pas à vous signaler ce qui pose problème dans le parcours d’achat que vous proposez.
Une fois ce point validé, vous pouvez vous lancer.
Le principe est simple et quasi-similaire sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn ou Pinterest. En passant par le gestionnaire de publicités de chaque plateforme, vous pouvez créer une publication-publicité. Celle-ci sera affichée avec la mention « Sponsorisé » dans le fil d’actualités d’utilisateurs soigneusement sélectionnés.
Quand vous créez votre publicité, vous indiquez au réseau social :
En fonction de ces critères, le réseau fera de son mieux pour montrer vos publicités aux personnes qui auront la plus grande probabilité de réagir (en cliquant, achetant, commentant…). En d’autres termes : vous donnez carte blanche au réseau pour dépenser au mieux l’argent que vous placez dans votre pub.
Vous pouvez ainsi faire apparaître vos messages dans le fil d’actus de parfaits clients potentiels, que vous n’auriez pas pu atteindre autrement.
Sur les réseaux sociaux, la réussite d’une publicité repose sur de nombreux critères et pas uniquement sur le budget dont vous disposez.
Voici les trois principaux paramètres qui seront déterminants :
Chaque message publicitaire doit aller droit au but. Une publicité doit avoir un seul et unique objectif. Il ne faut surtout pas mélanger les informations qu’on veut livrer à l’internaute.
Par exemple : si vous vendez des accessoires d’habillement pour homme, ne mélangez pas tout ! Faites une publicité distincte pour chaque type de produit. Une pub pour les écharpes, une pub pour les ceintures, une pub pour les cravates…
Chaque publicité doit inciter le lecteur à faire une action. Le comportement que vous voulez obtenir de sa part doit donc être clairement exposé. Si vous ne respectez pas cette règle, le message ne sera pas clair pour l’internaute et votre publicité ne donnera pas de bons résultats.
Par exemple : « Cliquez ici pour en savoir plus«
Gardez bien en tête que votre publicité va apparaître au milieu d’un immense flot de contenus. Il va falloir vous démarquer pour capter l’attention de votre cible.
CTA signifie « Call To Action », appel à l’action en français.
Mais la règle la plus importante de toutes est la suivante : une publicité = un message. Autrement dit, chaque publicité doit avoir un seul objectif explicite.
Pour tester vos idées et créer des maquettes, vous pouvez utiliser l’outil dédié Facebook Creative Hub.
Quels que soient les réseaux sociaux que vous voulez utiliser, le principe est le même : tout est basé sur un système d’enchères. Tout se fait de manière automatisée, vous n’avez pas à vous soucier des différentes stratégies d’enchères. Les paragraphes suivants vous permettrons simplement de mieux comprendre la logique.
On appelle « annonceur » une entreprise qui paie pour diffuser des publicités.
Les emplacements, c’est-à-dire les espaces d’affichage des publicités, sont limités. Il y a donc mise en concurrence entre les annonceurs pour définir quelles publicités seront affichées et à quelle fréquence.
Chaque fois qu’un emplacement est disponible dans le fil d’actualité d’un utilisateur, une enchère est lancée.
Disons que cet utilisateur s’appelle Thomas, 36 ans, vit à Grenoble et aime cuisiner. Commence alors une sélection des annonceurs qui ont lancé une campagne publicitaire en visant un profil correspondant à celui de Thomas. Si plusieurs annonceurs sont en concurrence, c’est celui qui dispose du plus gros budget qui remporte l’enchère et qui aura sa publicité affichée chez Thomas.
On parle parfois d’enchère maximale. Dans certains cas, quand l’annonceur établit son budget pour sa campagne de pub, il peut définir un montant d’enchère maximal ou un budget maximal quotidien.
Enchère maximale = ce que le réseau est autorisé à dépenser pour remporter un emplacement.
On parle aussi de Coût par Clic. On consulte cet indicateur une fois la campagne de pub terminée.
Le Coût Par Clic correspond au montant facturé à chaque fois qu’un utilisateur clique sur une pub. Cet indicateur se consulte lors de l’analyse des résultats. Il sert à faire des estimations du volume de clics qu’on obtiendra dans le futur.
Mais tout ceci se fait généralement de façon automatisée et il n’est pas nécessaire d’y accorder trop d’importance lorsqu’on démarre.
Il existe de nombreuses possibilités pour optimiser les campagnes et les budgets. Quand on rentre dans des logiques d’optimisation et que l’on cherche à obtenir la meilleure rentabilité sur investissement, mieux vaut s’entourer de professionnels spécialisés sur le sujet. Ils sauront comment utiliser au mieux ces outils de gestion publicitaire.
La publicité digitale est une discipline à part entière, et l’obtention de bons résultats n’est jamais garantie. Il est préférable de faire appel aux conseils d’un expert plutôt que de se lancer seul et à l’aveugle dans des campagnes à gros budgets.
Ces éléments vous permettent de comprendre grossièrement la logique du système. Ce qu’il faut retenir est simple : plus votre budget est élevé, plus votre publicité sera diffusée (montrée à un grand nombre de personnes).
Assez parlé de théorie, passons à la pratique. En fonction des réseaux, il existe différents espaces de gestion publicitaire :
– Facebook et Instagram : le gestionnaire de publicités
– LinkedIn : le Campaign Manager
– Pinterest : le gestionnaire d’annonces
– Twitter : le gestionnaire de publicités
– YouTube (via Google) : YouTube Ads
Dans chaque cas de figure, vous devrez créer un compte publicitaire en renseignant vos informations de facturation (carte bancaire). La facturation se fera automatiquement, et vous pourrez récupérer vos factures dans les espaces dédiés. Parfois, la facture est plus faible que le budget initialement défini.
Par exemple : je définis un budget de 300€ pour 1 mois de pub sur Facebook. Si ma cible est mal définie ou si ma publicité n’est pas réussie (photo de mauvaise qualité), ma pub n’aura pas de bons résultats (peu de clics) et l’algorithme limitera sa diffusion. Ma facture sera donc plus faible et je ne paierai que 200€.
Il nous est difficile de détailler spécifiquement le fonctionnement de chaque plateforme publicitaire. Si les logiques sont les mêmes, les outils diffèrent d’un réseau à un autre.
Pour s’y familiariser, nous vous invitons à utiliser les espaces d’aide et les tutoriels dédiés ci-dessous. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires et les réponses à vos questions.
– LinkedIn : https://www.linkedin.com/learning/l-essentiel-de-linkedin-campaign-manager/bienvenue-dans-l-essentiel-de-linkedin-campaign-manager
– Facebook : https://www.facebook.com/business/ads
– Instagram : https://business.instagram.com/advertising/
– Twitter : https://business.twitter.com/fr/help/campaign-setup/twitter-ads-manager.html
– Pinterest : https://business.pinterest.com/fr/
– YouTube : https://www.youtube.com/intl/fr/ads/resources/
Ces outils publicitaires sont accessibles à tout le monde, à condition d’être prêt à dépenser de l’argent, mais ne sont pas si simples à utiliser. Concevoir une stratégie publicitaire, créer des visuels, rédiger des messages impactants, établir des audiences, suivre les résultats sont autant de tâches qu’il faut maîtriser.
Se lancer dans la création publicitaire sur les réseaux est un travail de longue haleine, qui demande d’être à l’aise avec le langage et la culture social media.
Pour obtenir des résultats satisfaisants, il est fortement recommandé de se faire aider ou d’accepter de prendre le temps de se former.