D’une manière globale, notre mode de vie et notre consommation ont eu, depuis plusieurs dizaines d’années, un fort impact sur notre planète. Les conséquences sont multiples et peut-être irréversibles. Il est donc nécessaire d’agir dès maintenant pour réduire notre empreinte environnementale et garder une terre habitable pour les prochaines générations.
Le numérique responsable consiste à utiliser les technologies digitales en tenant compte de l’impact de leur usage au quotidien. Il s’agit d’utiliser les outils numériques à bon escient et de concevoir du matériel, des logiciels et sites web plus économes. L’objectif est de réduire leur consommation de ressources et de maintenir de bonnes performances pour l’utilisateur.
Sans remettre en cause les avantages de la numérisation des entreprises, la croissance du volume d’équipement (professionnel et personnel) est exponentielle. Elle occupe une part de plus en plus importante sur l’empreinte environnementale globale.
Une démarche de numérique responsable est donc une action dans la durée visant à réduire son empreinte écologique, économique et sociale.
Les enjeux liés au « numérique » sont larges et ne se limitent pas, comme on le voit souvent, à « l’empreinte carbone ».
L’approche du sujet doit être globale et intégrer l’ensemble du cycle de vie du numérique, c’est-à-dire de la phase de conception du matériel ou du service, en passant par l’usage, jusqu’à la fin de vie des équipements.
Le numérique impacte trois domaines : l’environnement, les enjeux sociétaux, l’éthique.
En 2019, l’univers Numérique est constitué de 34 milliards d’équipements (TV, Pc, mobile, imprimantes, routeurs, antennes, consoles de jeux…) utilisés par 4,8 milliards d’utilisateurs, soit en moyenne 8 équipements par personne. Cette moyenne est variable en fonction du pays. En France, la moyenne est de 15 matériels par personne.
En 2020, le numérique est responsable d’environ 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde, avec une croissance rapide voire exponentielle.
Sources : www.greenit.fr
En France, il représente 2,5 % des émissions de gaz à effet de serre et consomme environ 10 % de l’électricité produite.
80% de l’impact environnemental d’un terminal se fait lors de la fabrication, et 20 % lors de l’utilisation. Plus l’écran d’un terminal est grand plus son impact est important.
88% des Français remplacent leur téléphone portable alors qu’il fonctionne encore.
Environ 50 % des déchets électriques et électroniques sont collectés par les éco-organismes auprès des ménages, avec un taux de recyclage de 80 %.
Sources : www.ademe.fr
Il est certain que l’impact du numérique sera variable en fonction de la taille de l’entreprise et de ses équipements, mais quelques bonnes pratiques ou reflexes peuvent être mis en place afin d’entamer une démarche de « numérique responsable » dans une petite structure.
Voici ci-dessous quelques pistes à suivre applicables facilement pour démarrer une première initiative :
www.greenit.fr
Le collectif Green IT est l’association (loi 1901) qui fédère les experts à l’origine des démarches de sobriété numérique, numérique responsable, écoconception de service numérique et slow.tech.
MOOC : www.academie-nr.org/
L’INR et ses partenaires proposent un MOOC sur le numérique responsable pour permettre à toutes et tous de s’informer et se former. Le MOOC Sensibilisation Numérique Responsable est un programme court de formation permettant une première approche du Numérique Responsable, à destination de toutes et tous.
ecoresponsable.numerique.gouv.fr/publications/boite-outils/
Sélection non-exhaustive de logiciels libres et open source dédiés aux impacts environnementaux du numérique.