La mise en place de tableaux de bord vient en réponse à une éternelle question : que me rapportent mes actions de marketing digital ?
Vous passez du temps à écrire des contenus pour votre référencement. Votre newsletter est bien ficelée, largement lue et cliquée. Vous avez le sentiment que vos campagnes Google Ads obtiennent de bons résultats. Pour autant, savez-vous mesurer l’impact de ces actions sur votre activité, vos demandes de contacts et votre chiffre d’affaires ?
C’est dans cette démarche que nous vous proposons une approche structurée pour construire des tableaux de bord. Cette approche est en quatre temps :
Vous trouverez de nombreux modèles en ligne pour construire vos tableaux de bord, mais sont-ils réellement adaptés à vos objectifs ?
Cette première étape est indispensable, elle vous demande de définir :
Listez vos questions et/ou les éléments dont vous souhaitez mesurer la progression. Votre choix d’indicateurs et de mode de visualisation vont en dépendre.
CTR, taux de rebond, engagement, CPC, ROAS : le e-marketing regorge de jargons et de termes dont nous maîtrisons parfois mal la signification.
C’est pourquoi vous devez être capable de savoir à la première lecture à quoi correspond un indicateur qui figure dans votre tableau de bord. À ce stade, vous devez sélectionner des indicateurs que vous comprenez pour répondre à vos questions.
Vous devez également définir :
Cette dernière question n’est pas neutre et permet d’éviter les biais d’interprétation : quelle est la valeur d’un taux de conversion moyen annuel pour une entreprise qui vend des barbecues ? Les caractéristiques de votre secteur d’activité telles que la saisonnalité doivent être prises en compte.
Reprenons notre exemple : « Je veux évaluer les effets de mon travail acharné d’écriture de contenu sur mon référencement naturel »
Les indicateurs que nous pouvons sélectionner sont les suivants :
Ainsi vous allez pouvoir rapidement lister dans un tableur :
Dès que vous aurez le listing des informations souhaitées se posera la question de l’outil à utiliser pour récupérer et visualiser ces informations.
L’outil le plus accessible pour mettre en forme vos tableaux de bord est certainement Google Locker Studio (ex Data Studio). Il propose une interface d’édition qui vous permet de facilement les mettre à jour. Une formule gratuite permet la connexion à de nombreuses solutions pour récupérer automatiquement vos données.
Pour autant, de nombreuses autres solutions sont valables : Microsoft Power BI, Tableau, Databox… Cette famille de logiciels est appelée « business intelligence », souvent résumée par son acronyme « BI ». On retrouve moins fréquemment le terme français « informatique décisionnel ».
Enfin, si vous souhaitez simplement lancer la démarche, un tableau Excel de suivi peut être suffisant. L’essentiel est de choisir la solution adaptée à votre niveau de besoin.
De l’outil dépendra la méthode de récupération des données. Elle peut être :
À cette étape, il s’agit de transformer une liste de souhaits en un véritable tableau de bord, ergonomique et lisible. Aucune recette magique en la matière : il faut reprendre vos grandes questions et modéliser l’ensemble des graphiques qui vont vous aider à répondre, avec les indicateurs sélectionnés.
Vient ensuite la phase pratique pour passer du papier à un tableau de bord numérique. Pour Locker Studio il existe une formation officielle en anglais uniquement. De nombreuses autres ressources existent en ligne, et l’ENE organise des ateliers pour vous aider à prendre en main ce type d’outil.
La mise en place du tableau de bord n’est que le début de l’aventure ! Il faut désormais intégrer son utilisation dans les routines de l’entreprise :
L’interprétation des données peut poser des difficultés si les indicateurs ne sont pas clairs ou les visualisations mal choisies. Pour vous faciliter l’exercice, retenez qu’une interprétation doit être faite sur la base d’une comparaison :
Si vous souhaitez mettre en place des tableaux de bord dans votre entreprise, ou avez besoin d’un regard externe pour vous aider à interpréter vos données, vous pouvez contacter l’ENE, qui vous mettra en relation avec un conseiller spécialisé.