L’email marketing est un canal de communication très efficace pour promouvoir vos produits et services. Cependant, il est essentiel de respecter des règles de conception et d’envoi pour obtenir de bons résultats. Nous vous présentons dans cet article toutes nos recommandations pour produire des emailings appréciés par les destinataires.
L’emailing est une pratique de webmarketing qui consiste à envoyer des emails à plusieurs destinataires simultanément. Ces destinataires font partie d’une base de données segmentée selon des critères démographiques, géographiques, sectoriels, etc.
L’emailing désigne à la fois l’envoi :
L’emailing est un vecteur de :
La règle d’or pour réaliser des emailings efficaces est de délivrer le bon message, à la bonne personne, au bon moment.
Avant toute campagne d’emailing, il est nécessaire de définir son objectif. Si l’on veut vendre ou prospecter, il faudra proposer des promotions ou des offres découvertes dans son message. Si l’objectif est d’entretenir sa relation client, on enverra plutôt des conseils ou tutoriels.
Il est indispensable de segmenter votre base de contact en plusieurs cibles. En fonction de critères socio-démographiques, du niveau de fidélité, du stade de contractualisation…
C’est ainsi que vous pourrez adapter vos messages pour délivrer des contenus personnalisés et utiles auprès de vos différents lecteurs. Il faut exclure d’une campagne toutes les personnes qui ne seront pas touchées par le sujet.
Il n’existe pas de vérité absolue. Tout dépend de vos cibles et de de votre secteur d’activité. Le meilleur moyen pour optimiser votre taux de lecture est d’envoyer à des horaires qui vous semblent logiques par rapport aux habitudes de vos cibles. Testez des jours et heures d’envois différents et observez les résultats pour identifier ceux qui génèrent les meilleures performances.
Lors de la collecte des adresses emails destinées à vos emailings, vous devez :
Voici quelques pistes pour vous aider à constituer ou enrichir votre base de contacts, en dehors de vos clients existants.
Veillez à garder votre base de données à jour : vous devez la qualifier au maximum, et supprimer régulièrement tous les emails provoquant des erreurs ou des contacts inactifs (qui n’ouvrent plus vos messages).
Cela vous permettra d’être identifié comme un émetteur fiable et de passer à travers les filtres anti-spam.
L’objet de votre message doit être attractif, pour donner envie à vos destinataires de les ouvrir. Rédigez des objets accrocheurs, mais restez concis.
Les outils d’emailing proposent de personnaliser le pré-header (l’aperçu textuel du message), utilisez-le en complément de l’objet.
En panne d’inspiration ? Voici deux pistes pour rédiger facilement votre objet. Faites simple et allez droit au but :
Vous pouvez aussi utiliser l’impératif, pour impliquer votre lecteur :
Pour l’internaute et pour éviter d’être perçu comme indésirable : évitez le texte tout en majuscules, l’utilisation abusive de certains signes (« !!!!!! »), les caractères spéciaux, les répétitions, les nombres en début de phrase (70% de réduction).
N’hésitez pas à utiliser les modèles d’email proposés par les outils d’emailing comme bases. Personnalisez-les pour créer un modèle qui respecte votre charte graphique (logo, couleurs, polices).
La forme de votre mail doit respecter cette structure :
Testez toujours l’affichage de votre email sur différentes boites mails (Gmail / Outlook…) et sur différents appareils et systèmes d’exploitation (PC, tablettes, téléphone ainsi qu’iOS et Android).
Utilisez des images de petite taille (poids) : cela améliorera la délivrabilité de votre email ainsi que le temps de chargement. Un email trop lourd risque de finir dans les courriers indésirables.
Veillez à respecter un juste équilibre entre le texte et les images. De plus en plus de rédacteurs de newsletters à vocation journalistique utilisent uniquement du texte. À l’inverse, des emails commerciaux mettront les produits en avant, avec de nombreux visuels, tandis que les newsletters alterneront entre paragraphes de texte et visuels. À vous de trouver le format adapté.
Ne dépassez pas deux colonnes d’information, cela facilite la lecture. De la même façon, soyez sobres dans le choix de vos couleurs : respectez votre charte graphique et ne multipliez pas les couleurs vives.
Votre email doit être le plus incitatif possible : ajoutez toujours des boutons d’appel à l’action. « Contactez-nous » ; « Acheter » ; « En savoir plus ». Vous devez amener votre lecteur à poursuivre son parcours : vous devez lui donner envie de réaliser une action (achat, inscription, abonnement à vos réseaux sociaux, dépôt d’un avis client, réponse à un questionnaire…).
Notre conseil : abonnez-vous à plusieurs listes de diffusion dans votre secteur d’activité et analysez le design de leurs emails pour trouver l’inspiration.
Soyez vigilants sur la fréquence de vos envois : des emailings trop fréquents risquent d’agacer vos lecteurs, qui – au mieux – se désabonneront ou – au pire – vous signaleront comme indésirable.
Choisissez un rythme cohérent avec votre activité et privilégiez toujours la qualité plutôt que la quantité. Prenez le temps de produire des contenus intéressants pour votre public (partagez une belle vidéo de présentation de votre collection une fois par semestre plutôt qu’une liste de produits toutes les semaines).
Il est fortement déconseillé d’utiliser sa messagerie. Si vous multipliez les envois groupés à un grand nombre de destinataires (vous me voyez venir), vous risquez de tomber dans les spams.
On utilise donc des outils dédiés à l’envoi d’emailing. Ils ont plusieurs avantages :
Ces outils sont tout particulièrement utiles pour faire des relances. On peut, par exemple, envoyer un message à tous les destinataires de la dernière campagne, qui sont localisés dans un département et qui n’ont pas ouvert le message.
Le coût varie selon le volume de mails à envoyer, le nombre de contacts à stocker dans l’outil et l’étendue des fonctionnalités attendues.
Voici quelques outils d’emailing répandus : SendInBlue, MailChimp, Mailjet, Sarbacane.
Les critères à évaluer pour choisir votre outil
Deux indicateurs vous seront particulièrement utiles :
Soyez vigilant sur le nombre de désinscriptions !
Les taux moyens varient selon les activités et les types d’emailing (marketing, transactionnel, BtoB ou BtoC…). Observez vos résultats par rapport aux chiffres de votre secteur d’activité et suivez leur évolution dans le temps pour vous améliorer.
À titre indicatif, une étude SendinBlue donne les taux moyens suivants, tous secteurs confondus :
On obtient généralement des résultats avec les ordres de grandeur suivants :
L’envoi d’email marketing demande de l’organisation, de la rigueur et de la créativité pour envoyer des messages pertinents aux destinataires.
Pour réaliser des emailings efficaces, les principaux défis consistent à :
Si vous souhaitez mettre en place des campagnes d’email marketing dans votre entreprise, ou avez besoin d’un regard externe pour optimiser vos actions existantes, vous pouvez contacter l’ENE, qui vous mettra en contact avec un conseiller spécialisé.