Afin de réaliser un contenu de qualité et optimisé, suivez ces quelques conseils pour rédiger efficacement les pages de votre site web.
La lecture de cet article nécessite de connaître les grands principes du référencement naturel. Si ce n’est pas votre cas, nous vous recommandons de commencer par notre article : Améliorer la visibilité de son site sur les moteurs de recherche.
Pour qui écrivez-vous ? La première étape d’une rédaction web est d’essayer de connaitre votre cible !
Pour écrire un contenu efficace, il faut connaître votre public cible, ou persona.
Votre persona est la représentation virtuelle de votre client idéal. Cette représentation se base sur des critères tels que l’industrie dans laquelle évolue votre client, ses caractéristiques démographiques (âge, situation familiale), ses revenus, ou encore son comportement en ligne.
Lorsque vous connaissez votre public cible, il faut identifier comment il recherche l’information sur les moteurs de recherche. Une étude de mots-clés vous permet d’identifier l’ensemble des recherches Google effectuées en rapport avec vos produits et services ainsi que les volumes associés. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils tels que :
Ne vous concentrez pas uniquement sur le volume pour définir la pertinence de vos mots-clés ! Les mots-clés plus longs et précis (dits “longue-traîne”) sont peut-être moins recherchés, mais ils expriment un besoin plus qualifié. Ceux-ci sont moins compétitifs et vous apporteront un trafic dit de « qualité ».
Respectez la règle des 3C en demeurant :
Si vous voulez être visible, pour vous adapter aux règles de Google et enrichir votre contenu vous devez :
Travaillez votre cocon sémantique
Permettez à Google de comprendre le contenu de votre page, incluez un maximum de synonymes et mots associés à votre mot-clé principal pour enrichir votre contenu et votre « champ sémantique » (ensemble de mots et expressions qui se rapporte à une thématique).
Depuis quelques années, la sémantique est devenue essentielle pour le SEO.
La balise « Title » ou (titre SEO) est le titre bleu qui apparaît dans les résultats de recherche de Google. C’est également le nom de page inscrit dans l’en-tête de l’onglet de la page web.
Les préconisations pour la balise « Title » ou Titre
La méta description est une description du contenu de la page qui s’affiche sous le titre SEO dans les résultats de recherche. Elle doit contenir les mots-clés associés à la page et de l’information intéressante pour les utilisateurs.
L’URL se trouve dans la barre d’adresse de votre navigateur web, juste en dessous du méta titre. Votre référencement naturel en dépend donc directement !
En moyenne, le premier résultat d’une recherche Google compte 1600 mots. Est-ce que cela signifie que votre site web ne ressortira jamais en première position si vous n’écrivez pas plus de 1500 mots par page ? Cela dépend de la concurrence de votre requête. Google apprécie un contenu long car il est susceptible d’apporter de l’information pertinente, et donc d’être mieux référencé.
La longueur minimum pour le SEO est de 300 mots par page. Après 700 mots, votre texte commence à se démarquer aux yeux de Google, et au-delà de 1200, votre texte peut être perçu comme une source d’information réellement pertinente.
Dans l’exemple ci-dessous, la requête étant « rénover une terrasse en bois »
Nous avons choisi une réponse bien positionnée dans le SERP de Google.
Les mots-clé de la requête « rénover sa terrasse en bois » se retrouvent dans la balise H1 et H2 et dans les autres balises Hn, mais il y a aussi les synonymes et termes associés qui sont : nettoyer, dégriser, décaper, etc. car Google fait bien une association entre tous ces termes.
Pour aller plus loin, découvrez tous nos conseils pour travailler sur l’amélioration de votre référencement naturel.