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    Produire | Conseils de pros

    Écrire du contenu web pour être visible sur les moteurs de recherche

    Afin de réaliser un contenu de qualité et optimisé, suivez ces quelques conseils pour rédiger efficacement les pages de votre site web.

    écrire pour le web

    La lecture de cet article nécessite de connaître les grands principes du référencement naturel. Si ce n’est pas votre cas, nous vous recommandons de commencer par notre article : Améliorer la visibilité de son site sur les moteurs de recherche.

    Préparation à la rédaction web

    Pour qui écrivez-vous ? La première étape d’une rédaction web est d’essayer de connaitre votre cible !

    Définissez votre persona

    Pour écrire un contenu efficace, il faut connaître votre public cible, ou persona.

    Votre persona est la représentation virtuelle de votre client idéal. Cette représentation se base sur des critères tels que l’industrie dans laquelle évolue votre client, ses caractéristiques démographiques (âge, situation familiale), ses revenus, ou encore son comportement en ligne.

    Recherchez vos mots clés

    Lorsque vous connaissez votre public cible, il faut identifier comment il recherche l’information sur les moteurs de recherche. Une étude de mots-clés vous permet d’identifier l’ensemble des recherches Google effectuées en rapport avec vos produits et services ainsi que les volumes associés. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils tels que :

    • Google Keyword Planner
    • neilpatel.com/fr/ubersuggest
    • Google Suggest (les suggestions de recherches associées proposées par Google lors d’une requête)

    Ne vous concentrez pas uniquement sur le volume pour définir la pertinence de vos mots-clés ! Les mots-clés plus longs et précis (dits “longue-traîne”) sont peut-être moins recherchés, mais ils expriment un besoin plus qualifié. Ceux-ci sont moins compétitifs et vous apporteront un trafic dit de « qualité ».

    Soyez lisible

    Respectez la règle des 3C en demeurant :

    • Clair : allez droit au but (pas de litotes, de synecdoques ou d’anaphores !), pas de jeux de mots (pour le SEO)
    • Consistant : un message par phrase, un thème par paragraphe
    • Concis : utilisez au maximum 20 à 25 mots par phrase

    Écrire pour être visible

    Si vous voulez être visible, pour vous adapter aux règles de Google et enrichir votre contenu vous devez :

    Travaillez votre cocon sémantique

    Permettez à Google de comprendre le contenu de votre page,  incluez un maximum de synonymes et mots associés à votre mot-clé principal pour enrichir votre contenu et votre « champ sémantique » (ensemble de mots et expressions qui se rapporte à une thématique).

     Depuis quelques années, la sémantique est devenue essentielle pour le SEO.

    Optimisez votre balise « Title »

    La balise « Title » ou (titre SEO) est le titre bleu qui apparaît dans les résultats de recherche de Google. C’est également le nom de page inscrit dans l’en-tête de l’onglet de la page web. 

    Les préconisations pour la balise « Title » ou Titre

    • Utilisez le mot-clé principal de la page au début
    • Rédigez un titre de 7 ou 8 mots (maximum d’environ 65 caractères)
    • Pensez à une phrase engageante pour améliorer votre taux de clic

    Optimisez votre méta description

    La méta description est une description du contenu de la page qui s’affiche sous le titre SEO dans les résultats de recherche. Elle doit contenir les mots-clés associés à la page et de l’information intéressante pour les utilisateurs.

    • Utilisez des synonymes ou des termes liés au champ lexical du mot-clé de la page.
    • Ne dépassez pas 155 caractères
    • Rédigez des phrases accrocheuses contenant uniquement de l’information clé.

    Optimisez l’URL de votre page

    L’URL se trouve dans la barre d’adresse de votre navigateur web, juste en dessous du méta titre. Votre référencement naturel en dépend donc directement ! 

    • Optimisez les mots-clés dans l’URL
    • Utilisez-des-tirets-pour-séparer-les-mots-clés
    • Évitez les URL trop longues

    Optimisez votre contenu (longueur et balises Hn)

    En moyenne, le premier résultat d’une recherche Google compte 1600 mots. Est-ce que cela signifie que votre site web ne ressortira jamais en première position si vous n’écrivez pas plus de 1500 mots par page ?  Cela dépend de la concurrence de votre requête. Google apprécie un contenu long car il est susceptible d’apporter de l’information pertinente, et donc d’être mieux référencé.

    La longueur minimum pour le SEO est de 300 mots par page. Après 700 mots, votre texte commence à se démarquer aux yeux de Google, et au-delà de 1200, votre texte peut être perçu comme une source d’information réellement pertinente. 

    Comment optimiser son contenu pour le SEO ?

    • Utilisez le mot-clé principal au début du premier paragraphe
    • Gardez une densité de 1 à 2 % pour votre mot-clé (par exemple, 15 fois pour un texte de 1000 mots)
    • Utilisez des mots clés associés (c’est-à-dire dans le champ sémantique) et synonymes
    • Insérez vos mots clés (sur lesquels vous voulez être visible) dans les balises Hn, c’est-à-dire dans le titre et les sous titres de chacune de vos pages

    Dans l’exemple ci-dessous, la requête étant « rénover une terrasse en bois »

    Nous avons choisi une réponse bien positionnée dans le SERP de Google.

    Les mots-clé de la requête « rénover sa terrasse en bois » se retrouvent dans la balise H1 et H2 et dans les autres balises Hn, mais il y a aussi les synonymes et termes associés qui sont : nettoyer, dégriser, décaper, etc. car Google fait bien une association entre tous ces termes.


    Pour aller plus loin, découvrez tous nos conseils pour travailler sur l’amélioration de votre référencement naturel.

    3 outils gratuits pour booster votre référencement naturel
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    Comment indexer son site web ?
    Mot(s) clé(s)
    seo
    Guilaine FRANCOU
    Guilaine FRANCOU
    Conseillère Numérique
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