De nombreuses entreprises disposent d’un site Internet, mais peu d’entre elles estiment qu’il génère suffisamment de trafic. Souvent le même diagnostic s’impose : le site est identifié par les moteurs de recherche, mais celui-ci n’apparait pas dans la première page des résultats de Google.
Le référencement naturel (SEO) consiste à optimiser et à améliorer sa position lorsqu’un internaute tape des mots-clés en lien avec notre activité.
Rappelons donc les principaux éléments qui amélioreront le positionnement de votre site dans la page de résultats de recherche (aussi appelée SERP = Search Engine Results Pages) de Google.
Évitez tout d’abord de réaliser une « one page » (un site ne comportant qu’une seule page) ou vous décrivez tous vos services… Un site succint est perçu comme « tendance », mais ce n’est pas une bonne idée pour votre visibilité : cela mélange différents sujets au sein d’une même page. Si vous décrivez tous vos services sur une seule page, vous ne pourrez pas être visible, car la concurrence sur un mot clé générique est trop forte.
Mettez-vous à la place des internautes qui ont besoin de vos services, quels mots-clés vont-ils taper ?
Lorsque vous avez trouvé une série de mots-clés (= requêtes), vous réaliserez une arborescence de site de telle sorte que « à chaque requête corresponde une page ».
Vous devez donc privilégier les pages qui traitent d’un thème unique plutôt que de longs documents qui abordent de nombreux concepts.
Je vous donne deux exemples concrets sur ce sujet :
Ce site est un bon exemple de réussite en matière de SEO et d’arborescence favorisant « la longue traine ».
Chaque page est écrite pour un type de services : « Nettoyage de bureaux », » Nettoyages des sols », « Nettoyage d’appartement », « Rénovation des sols », « Cristallisation d’un sol en marbre » etc…
Notons que cette optimisation peut être réalisée dans le domaine des services plus intellectuels tels que le Conseil et le Management.
Si l’arborescence de votre site ne permet pas la réalisation d’une page par requête, l’idée est de palier à ce manque en créant un blog bien construit où les différents thèmes de votre métier sont traités, comme dans cet exemple : www.etico-conseil.fr/nos-articles/.
Nous remarquons que sur ce site, chaque concept spécifique issu du thème général « organisation et management » fait l’objet d’un article. Une page est écrite pour chacun des thèmes :
En simplifiant : si l’on veut être présent sur 50 requêtes il faudrait réaliser 50 pages.
L’autre point de vigilance est d’optimiser le contenu de chaque page, c’est-à-dire placer ses mots-clés correctement dans les « balises » adéquates.
Les balises HTML ont pour objectif de structurer un texte. Elles sont invisibles pour les utilisateurs (à moins qu’ils ne les recherchent dans le code source de la page). Cela permet à la fois d’apporter de la clarté au lecteur et d’indiquer des informations claires aux moteurs de recherche.
Nous décrirons ci-dessous « les bonnes pratiques » dans la réalisation des 3 balises principales : Title, Hn, Alt
La balise Title
La balise “Title” représente le titre du document HTML (de la page web).
C’est le texte affiché au-dessus de la description de votre page dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
Comme ci-dessous entouré du trait rouge
Elle ne s’affiche pas directement dans le contenu du site et elle est différente du titre présent au sein du document. Ce dernier est la balise H1 dont je vais vous parler ci-dessous.
La balise Title doit comporter des mots-clés relatifs au contenu présent sur la page web en question. Décrivons ci-dessous une liste non exhaustive de conseils sur le sujet :
Les balises Hn
Les balises appelées Hn sont utilisées dans les sites web pour structurer les chapitres d’un contenu web et ainsi établir des hiérarchies visuelles. On les appelle les balises d’en-tête ou Hn.
Contrairement à la balise “Title”, ces balises sont visibles directement dans le contenu web.
Leur apparence dépend de la configuration du thème du site web. Lorsque vous voulez connaitre les balises Hn des sites des concurrents, vous pouvez utiliser les outils SEO Quake ou Webdeveloper.
La balise H1 correspond au titre de la page, H2 à un sous-titre, H3 à un sous-sous-titre et ainsi de suite jusqu’au niveau 6.
La logique est donc d’avoir un seul H1 par page qui décrit le contenu avec le mot-clé principal et agit comme un titre principal, les titres et sous-titres doivent être clairs et contenir aussi le mot clé principal. Ils servent à améliorer la compréhension de votre contenu.
Nous avons parfois la mauvaise surprise de lire dans ces balises des mots comme « Accueil », « Bienvenue », « expert » ou des noms de société ou de marque encore inconnus. Ces mots clés sont à éviter, car jamais requetés par les internautes.
La clé de la réussite est de «se mettre à la place de l’internaute » qui a besoin de nos services ou qui cherche nos produits, de trouver leur requête et de positionner celles-ci dans toutes les balises Hn.
Nous voyons dans l’exemple ci-dessous que le mot-clé : « terrasse en bois » se retrouve dans toutes les balises Hn. Cette page est donc bien positionnée lorsque l’on requête « rénovation terrasse en bois » ou « entretenir sa terrasse en bois ».
Dans les balises méta des images (Alt)
Au même titre qu’il est essentiel de choisir les bonnes images, il est important d’opter pour le bon texte pour la balise ALT de ces dernières. Insérer le mot-clé sur lequel vous souhaitez être positionné dans cette balise.
En moyenne, la requête d’un internaute se compose de 4 mots, c’est ce qu’on appelle une expression clé ou longue traine.
Il est plus facile de se positionner sur une expression dite de longue traine, car elle est moins concurrentielle. Bien entendu, elle apporte moins de trafic, mais elle se révèle plus efficace en termes de conversion, puisqu’elle correspond à une demande spécifique de l’internaute.
Comme nous l’avons vu ci-dessus les mots clés doivent se positionner non seulement dans les balises Hn mais aussi dans le contenu, car Google (ainsi que les autres moteurs de recherche) notent les pages en fonction de la richesse de celui-ci.
Devant une concurrence forte, vous devez écrire beaucoup de contenu en enrichissant votre vocabulaire autour du thème principal, c’est-à-dire que vous devez inclure un maximum de synonymes et mots associés à votre mot-clé principal. C’est ce qu’on appelle « la richesse sémantique ».
Pourquoi faire du sémantisme en rédaction web ? Pour les moteurs de recherche, un mot peut avoir de nombreuses significations : étoffer le sémantisme de votre page permettra à Google de comprendre précisément le contexte de votre page. Il pourra ainsi la proposer aux internautes les plus qualifiés.
Pour plus d’informations, lisez l’article suivant : bien-choisir-ses-mots-cles.
Vous pouvez utiliser des Outils d’aide à l’écriture de contenu : 1.fr, Your Text Guru, SEO Quantum.
Vous trouverez des conseils sur ce sujet : la-redaction-web-10-bonnes-pratiques-indispensables.
Ce sujet étant très vaste il fera l’objet de prochains articles proposés sur 12h15.
Les liens entrants (ou backlinks – BL) ont une importance fondamentale pour le référencement. L’analyse des liens qui pointent vers un site est en effet un des principaux critères de pertinence de Google.
Pour estimer la popularité et la notoriété d’un site, Google analyse le nombre et la qualité des liens qui pointent vers ce site. Un lien est considéré par le moteur comme un vote en faveur de celui-ci
Il vaut ainsi mieux avoir peu de liens qui pointent vers votre site depuis des sites web de qualité que beaucoup de liens provenant de sites web de mauvaise qualité.
Il existe des « backlinks contextuels » qui sont les mieux notés par Google.
Un backlink contextuel est un lien qui apparaît dans le contenu d’un article et qui s’oppose aux liens apparaissant dans la barre latérale, « l’en-tête » ou le « pied de page » d’un site.
Tout lien pointant vers un site doit être pertinent par rapport au sujet de l’article.
Par exemple, si vous voulez créer un lien vers un site qui vend du Muesli Bio, il devra provenir d’un article sur les céréales ou le petit-déjeuner, mais pas depuis un article qui commente les techniques managériales.
Les backlinks doivent être naturels et constituer une valeur ajoutée à un texte, point final.
Pour clôturer cet article, je voulais aussi mettre l’accent sur l’importance de ne pas tout miser sur le SEO. En effet, trop dépendre de Google peut être dangereux pour une entreprise.
De manière assez périodique, Google met à jour son algorithme, et les conséquences sur les entreprises qui font du SEO sont toujours plus ou moins aléatoires. Autrement dit, la prochaine mise à jour Google pourrait être très bénéfique pour vous ou pas.
Pour se protéger de ce phénomène, il convient de miser sur d’autres canaux de communication en même temps. Prenez le temps de développer votre présence sur les réseaux sociaux, de réaliser des e-mailing ou de construire une stratégie pour améliorer la notoriété de votre marque, afin que les gens recherchent directement votre nom pour acheter vos produits.