Le référencement naturel ou SEO est un ensemble de techniques qui permettent d’améliorer la visibilité d’un site web. L’objectif est de positionner chacune de ses pages le plus haut possible dans les listes de résultats proposées par les moteurs de recherche, en fonction des requêtes des internautes. L’ENE vous propose trois outils gratuits qui vous permettront de tester vos pages web sur différents critères indispensables à un référencement naturel optimum.
SEO Quake est un outil d’analyse gratuit qui s’intègre comme une extension (plug in) sur votre navigateur.
Dès la page de résultat, il vous propose plusieurs informations utiles pour appréhender votre SEO.
SEO Quake vous indiquera le nombre de liens qui pointent vers votre page.
Ils sont représentés par la lettre L. Ici par exemple 74 sites renvoient vers la page Atouts Numériques.
De manière plus générale, vous avez aussi accès au nombre de liens qui pointent vers votre site web. Ils sont notés LD.
Rappel : Pourquoi les backlinks sont-ils importants en terme de SEO ?
Google utilise un algorithme appelé Page Rank. Celui-ci permet d’attribuer une note à chaque page web. De cette note dépend la position que le moteur de recherche lui accordera dans la liste des résultats. Plus la note est élevée, plus la page web a des chances d’être en haut de cette dernière. La note est calculée en fonction du nombre et de la qualité des liens entrants.
L’Alexa Rank est un système de classement qui prend en compte le nombre de visites sur les sites web référencés. Plus votre score est faible, plus vous améliorez votre positionnement sur les moteurs de recherche. Ici, il est représenté par le signe a Rank.
Une fois sur la page web que vous souhaitez analyser, vous pouvez cliquer sur le logo SEO Quake en haut à droite de la barre de recherche, pour une analyse plus complète.
L’onglet « diagnostic » sera le plus utile. Il balaye l’ensemble de votre page et vous propose un audit des principaux facteurs qui impactent votre référencement naturel. Vous saurez ainsi s’il est nécessaire :
Le gros avantage de cet outil est qu’il propose, pour chaque élément, des astuces qui permettent de comprendre d’où viennent vos erreurs, les pistes d’optimisation, les outils qui pourraient être utiles.
Un autre onglet intéressant est celui intitulé « Densité ».
Un tableau répertorie les mots ou groupes de mots que l’outil a repéré sur votre page votre page en fonction :
Il permet de vérifier que les mots-clés que vous avez cherché à mettre en avant sont bien identifiés.
Notez ici, qu’en SEO, on considère qu’un mot-clé doit avoir une densité d’environ 3%.
Pour utiliser cette fonctionnalité au mieux, il est préférable de renseigner une liste de mots vides français grâce au bouton « configurer la liste des mots vides ». Les mots parasites tels que « le », « avec », « sur »… seront effacés de vos résultats. Ces listes se trouvent assez facilement sur internet.
Page Speed Insights s’intéresse à la vitesse de chargement d’un site, à la fois sur mobile et sur ordinateur. Cet élément influence considérablement le référencement naturel.
Pour vous orienter, un score vous est adressé ainsi que des suggestions d’optimisation.
Depuis quelque temps, Google prend en compte la version mobile des pages web (et non plus la version « ordinateur ») pour effectuer son classement. Il défavorisera les pages qui ne sont pas optimisées pour les mobiles. Si cela n’est pas déjà fait, appliquez le responsive design à votre site web !
Copyscape vient compléter cette liste, non exhaustive, d’outils gratuits qui permettent de booster votre référencement naturel. Ce dernier s’intéresse précisément au « duplicate content ».
En quelques secondes, il va détecter les éventuels plagiats, sur le web, d’une partie ou de l’entièreté du contenu de votre page.
La présence de contenus identiques sur plusieurs pages web peut entraîner, si elle est repérée par les moteurs de recherche, la désindexation de ces pages web. Celles-ci n’apparaissent plus dans la liste des résultats proposée par le moteur de recherche. Attention, elles ne sont pas reléguées à une page profonde, mais complètement effacées des résultats.
En cas de duplicate content trop important, la sanction peut s’appliquer à l’ensemble des pages du site web (même celles qui ne sont pas concernées par le plagiat…).