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    Comment interpréter l’analyse de performance PageSpeed Insight

    Que ce soit pour votre référencement ou le confort de vos utilisateurs, l’optimisation de votre site web est un chantier essentiel. Passez à l’action avec le test PageSpeed Insight.

    Interpréter résultats performance PageSpeed Insight

    Analyser la performance de son site via PageSpeed Insight

    Dans la droite ligne de notre article vous détaillant comment mesurer la vitesse de votre site internet, nous vous proposons d’explorer plus en détail l’utilisation de PageSpeed Insight. Il s’agit de l’outil de diagnostic gratuit de Google. Il évalue les performances de votre site web sur mobile et bureau, tout en fournissant un certain nombre de suggestions pour améliorer les pages analysées.

    La richesse de cet outil est de fournir des données de laboratoire et des données d’utilisateurs :

    • Les données de laboratoire correspondent à l’analyse effectuée par les robots de Google lorsque vous exécutez le diagnostic.
    • Les données d’utilisateurs correspondent aux données réelles, collectées lorsque des internautes naviguent sur votre site avec le navigateur Chrome.

    La performance d’un site web ne se résume pas à la vitesse d’affichage d’une page web. C’est désormais la qualité de la navigation dans son ensemble que cherche à évaluer Google. Ce changement de philosophie se fait ressentir dans les indicateurs présentés.

    Comment comprendre les indicateurs PageSpeed Insights 

    Pour démarrer, vous pouvez réaliser le test en quelques clics depuis le site de l’outil. https://pagespeed.web.dev où vous pouvez analyser la page de votre choix. 

    Après quelques secondes, s’afficheront les premiers résultats d’un test qui présentent les données issues des utilisateurs. Trois cas de de figure sont possibles :  

    • Les données utilisateurs sont présentes pour la page en particulier,
    • Les données sont présentes uniquement pour le site dans son ensemble,
    • Elles ne sont pas disponibles.

    Attention : un volume minimum de trafic est nécessaire pour obtenir des données utilisateurs sur une page en particulier. S’agissant du site dans son ensemble, il est également nécessaire qu’un nombre suffisant d’utilisateurs du navigateur de Google aient navigué sur votre site.

    La capture ci-dessous présente des résultats pour l’ensemble du site 12h15.fr.  

    Des indicateurs appelés « Core Web Vitals »

    Les « Core Web Vitals » ou « Signaux Web essentiels sont les indicateurs présentés par le test.

    Pour évaluer la qualité de l’expérience utilisateur Google transmet 4 indicateurs principaux : 

    • First Contentful Paint (FCP) : temps d’affichage du premier élément de contenu.
    • Largest Contentful Paint (LCP) : temps de chargement du contenu principal de la page.
    • First Input Delay (FID) : réactivité de la page lorsque l’utilisateur clic sur un élément de la page : menu, lien…
    • Cumulative Layout Shift (CLS) : stabilité visuelle lors de l’affichage de la page (est-ce que les contenus se déplacent régulièrement lors du chargement de la page ?)

    Ces derniers sont présentés sur la base de trois seuils. Un niveau rouge peut être considéré comme un seuil d’alerte demandant la recherche d’optimisation. Une évaluation orange correspond au fait qu’il existe des améliorations possibles. Enfin, une évaluation verte valide que le site répond aux critères définis par Google pour disposer d’une expérience de navigation optimale.

    La recherche d’optimisation est un exercice technique : nous vous recommandons de vous entourer d’un expert qui vous aidera à identifier les éléments qui peuvent faire progresser les indicateurs de votre site.  

    L’outil vous présentera ensuite les résultats « de laboratoire » comportant des indicateurs identiques et d’autres complémentaires. En l’absence de données utilisateurs, ces chiffres peuvent être utilisés pour mesurer l’effet de vos modifications sur les performances du site.

    Comment exploiter les recommandations fournies par PageSpeed Insights  

    Après avoir observé vos indicateurs, vous constaterez que Google vous affiche un certain nombre de recommandations, sous le nom « d’opportunités ou de « diagnostic ». Une page d’aide, – uniquement en anglais – détaille chaque recommandation et préconise des axes d’amélioration.

    Il est possible d’afficher toutes les recommandations, ou de filtrer en fonction de l’impact sur un indicateur en particulier. Le filtre figure en haut à droite du tableau.  

    Si certaines recommandations peuvent aisément être interprétées et intégrées, d’autres demanderont l’intervention d’un développeur. 

    Quelles sont les recommandations sur lesquels vous pouvez agir ?  

    Bien souvent, les images seront pointées du doigt : trop lourdes, mal dimensionnées, utilisant un mauvais format… Vous pouvez alors, manuellement ou via l’utilisation d’un outil, traiter vos images pour qu’elles répondent aux bonnes pratiques identifiées par Google.

    Si les opportunités liées aux images peuvent facilement être considérées, les autres éléments demanderont l’intervention d’un technicien.

    Quelles recommandations prioriser avec son développeur ? 

    Il est difficile d’identifier les éléments qui peuvent apporter un gain significatif sans faire de cas particulier. Les axes d’amélioration à prioriser dépendront des solutions techniques utilisées pour le développement du site : CMS, languages et framework, hébergement…. 

    Ainsi, lorsque des sites web sont développés avec des budgets limités, en exploitant des templates pour faciliter la conception, des ressources superflues peuvent être présentes et seront complexes à optimiser. 

    Dans le cas d’un site davantage développé sur mesure par des professionnels, il vous est toujours possible d’engager la discussion avec votre interlocuteur pour identifier les éléments les plus évidents à optimiser. 

    Enfin, quelle que soit votre situation, ne vous concentrez pas sur votre score pour obtenir les 100/100. Les tests sont des outils intéressants pour détecter des pistes de progrès, mais ne doivent pas vous éloigner de votre objectif principal : faire de votre site web un outil au service du développement de votre entreprise.


    Besoin de faire le point sur la vitesse de votre site avec un conseiller ? Contactez l’ENE pour obtenir un rendez-vous gratuit.

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    site web
    Aurélien PRETO
    Aurélien PRETO
    Chef de projet Atouts Numériques
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