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    Gérer | Conseils de pros

    Comment mesurer et améliorer la vitesse de votre site internet ?

    En 2022, l’algorithme de Google prendra en compte le temps de chargement des pages internet. Il est donc aujourd’hui primordial de connaitre la vitesse de votre site pour l’améliorer. Nous allons vous expliquer pourquoi et comment procéder à l’aide de différents outils de mesure.

    TestVitesseSiteWeb

    La nécessité de la performance

    80 % des internautes affirment aujourd’hui considérer la rapidité d’affichage d’un site d’e-commerce comme un critère de sélection dans leur processus d’achat ! Si votre internaute doit patienter trop longtemps, le risque qu’il quitte votre site est d’autant plus important !

    Avec des habitudes de navigation de plus en plus mobile, votre site se doit d’être performant pour répondre aux attentes des internautes et bien entendu aux moteurs de recherche. Les quelques secondes de gagnées feront toute la différence !

    Quels outils pour mesurer la performance de mon site ?

    Les outils donnés en exemples permettent de mesurer facilement la performance d’un site internet. Saisissez simplement l’URL de votre site dans un des outils suivants pour obtenir vos résultats.

    Soyez prudent, certains résultats demanderont à être interprétés par un professionnel (développeur, agence…)

    Uptrends

    UptrendsTestVitesseSite

    Uptrends permet de rechercher en fonction de plusieurs critères et propose une analyse en cascade de l’ensemble des éléments d’une page et d’un site avec des fonctionnalités de surveillance.

    Pingdom

    Considéré comme le leader sur le marché, Pingdom est très accessible. Il vous permet de sélectionner différents lieux géographiques et offre un rapport détaillé pour analyser vos résultats. Il propose également des pistes d’améliorations.

    GTmetrix

    Autre solution pour mesurer les performances, GTmetrix vous permet d’identifier les problèmes qui ralentissent votre site. Vous obtenez rapidement une synthèse des indicateurs clés, afin de mettre en place les actions correctives. Le score affiché vous indique votre niveau de performance et facilite les comparaisons avec d’autres sites.

    PageSpeed Insights

    Destiné en premier lieu aux développeurs, cet outil de Google s’utilise simplement avec des résultats par types d’écrans (mobile et bureau). Son interface lisible par code de couleurs vous permet de visualiser rapidement les axes d’améliorations pour votre site.

    Comment interpréter l’analyse de performance PageSpeed Insight

    Test My Site

    TestMySiteGoogle

    Deuxième outil de chez Google au sein de l’aide marketing Think with Google, Test My Site va vous permettre d’axer plus particulièrement votre réflexion sur la performance sur mobile et vous donnera de nombreux conseils et astuces.

    Dareboost

    Dernier outil d’analyse exploitable, Dareboost va analyser votre temps de chargement mais également vos performances avec la possibilité de récupérer gratuitement un rapport très complet sur votre site.

    Nos conseils pour améliorer la vitesse de votre site

    Comment améliorer la vitesse de chargement ?

    Améliorer l’expérience utilisateur doit être au cœur de vos préoccupations. Voici quelques conseils afin d’optimiser vos pages :

    • Les images représentant plus de 60 % du poids d’une page, il est primordial de les optimiser (basse résolution, taille adaptée, balises alt…).
    • Supprimez les extensions superflues de votre site.
    • Veillez aux mises à jour (CMS, plugin…) pour éviter tout problème de compatibilité.
    • Si votre CMS et votre site le permet, utilisez une extension de cache pour faciliter les temps de chargement.
    • Hébergez vos vidéos sur des plateformes (YouTube, Vimeo…) et non sur votre hébergement propre.
    • Faites le tri dans vos contenus pour ne garder que des informations pertinentes et de qualité pour éviter la surcharge d’informations.

    La performance web au service de vos utilisateurs

    Optimiser le temps de chargement de vos pages web est un travail essentiel pour :

    • La performance d’un site web fera partie du ressenti d’un utilisateur sur le sérieux de votre entreprise par le biais de votre site internet.
    • Elle aura également une forte influence sur votre positionnement sur les différents moteurs de recherches et vous permettra de répondre en partie aux Core Web Vitals de chez Google.

    N’hésitez pas à regrouper et à effectuer plusieurs tests avec chaque outil afin d’améliorer votre réflexion sur les choix à venir.

    Pour en savoir plus sur le fonctionnement du référencement naturel (SEO), n’hésitez pas à consulter nos articles sur le sujet :

    6 astuces pour améliorer votre référencement local
    Comment analyser ses textes pour le référencement naturel ?
    3 outils gratuits pour booster votre référencement naturel
    Mot(s) clé(s)
    Référencement - seo - site web - visibilité
    Johnny TREINS
    Johnny TREINS
    Chef de projet Atouts Numériques
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