En 2022, l’algorithme de Google prendra en compte le temps de chargement des pages internet. Il est donc aujourd’hui primordial de connaitre la vitesse de votre site pour l’améliorer. Nous allons vous expliquer pourquoi et comment procéder à l’aide de différents outils de mesure.
80 % des internautes affirment aujourd’hui considérer la rapidité d’affichage d’un site d’e-commerce comme un critère de sélection dans leur processus d’achat ! Si votre internaute doit patienter trop longtemps, le risque qu’il quitte votre site est d’autant plus important !
Avec des habitudes de navigation de plus en plus mobile, votre site se doit d’être performant pour répondre aux attentes des internautes et bien entendu aux moteurs de recherche. Les quelques secondes de gagnées feront toute la différence !
Les outils donnés en exemples permettent de mesurer facilement la performance d’un site internet. Saisissez simplement l’URL de votre site dans un des outils suivants pour obtenir vos résultats.
Soyez prudent, certains résultats demanderont à être interprétés par un professionnel (développeur, agence…)
Uptrends permet de rechercher en fonction de plusieurs critères et propose une analyse en cascade de l’ensemble des éléments d’une page et d’un site avec des fonctionnalités de surveillance.
Considéré comme le leader sur le marché, Pingdom est très accessible. Il vous permet de sélectionner différents lieux géographiques et offre un rapport détaillé pour analyser vos résultats. Il propose également des pistes d’améliorations.
Autre solution pour mesurer les performances, GTmetrix vous permet d’identifier les problèmes qui ralentissent votre site. Vous obtenez rapidement une synthèse des indicateurs clés, afin de mettre en place les actions correctives. Le score affiché vous indique votre niveau de performance et facilite les comparaisons avec d’autres sites.
Destiné en premier lieu aux développeurs, cet outil de Google s’utilise simplement avec des résultats par types d’écrans (mobile et bureau). Son interface lisible par code de couleurs vous permet de visualiser rapidement les axes d’améliorations pour votre site.
Deuxième outil de chez Google au sein de l’aide marketing Think with Google, Test My Site va vous permettre d’axer plus particulièrement votre réflexion sur la performance sur mobile et vous donnera de nombreux conseils et astuces.
Dernier outil d’analyse exploitable, Dareboost va analyser votre temps de chargement mais également vos performances avec la possibilité de récupérer gratuitement un rapport très complet sur votre site.
Améliorer l’expérience utilisateur doit être au cœur de vos préoccupations. Voici quelques conseils afin d’optimiser vos pages :
Optimiser le temps de chargement de vos pages web est un travail essentiel pour :
N’hésitez pas à regrouper et à effectuer plusieurs tests avec chaque outil afin d’améliorer votre réflexion sur les choix à venir.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement du référencement naturel (SEO), n’hésitez pas à consulter nos articles sur le sujet :