Le référencement local implique d’être bien positionné dans les listes de résultats de requêtes qui incluent une indication géographique. Nous vous proposons six astuces pour booster votre SEO.
Etre bien référencé signifie que l’on apparaît en haut de la liste des résultats qu’un moteur de recherche propose suite à la requête d’un internaute.
Le référencement local implique d’être bien positionné dans les listes de résultats de recherches qui incluent une indication géographique.
Si votre entreprise s’adresse à des clients / collaborateurs dans un périmètre géographique précis, le référencement local est devenu primordial.
S’il le juge pertinent, Google utilise la localisation des internautes (via leur adresse IP) pour adapter ses résultats à leur position – même si cela ne lui a pas été spécifiquement demandé. Voilà pourquoi quand on cherche « restaurant indien » sur Google, les résultats proposés concernent des restaurants indiens près du lieu où l’on se trouve.
Nous vous proposons six astuces à mettre en œuvre pour booster votre référencement local naturel.
Google My Business est un outil entièrement dédié au référencement local. Il suffit de regarder la liste des résultats proposée par le moteur de recherche, à notre requête ci-dessous pour en comprendre l’importance.
La plupart du temps, dans le cadre d’une requête localisée, le bloc Google My Business est mis au premier plan.
Le processus d’inscription à Google My Business est gratuit et relativement simple. Il implique cependant la création d’un compte Google +.
Ensuite, l’outil fonctionne comme une sorte de « carte d’identité » en ligne de votre entreprise.
Plus cette dernière est complète, plus Google favorisera votre référencement.
Ainsi, pensez à bien inclure tous les éléments que vos clients chercheront ou qui les rassureront :
Les modifications sont faciles, et vous pouvez mettre à jour vos informations régulièrement.
Mais ce sont les commentaires clients qui auront le plus d’impact.
N’hésitez pas à inciter vos clients à poster leurs avis et veillez à leur répondre régulièrement.
N’oubliez pas que 80% des internautes qui publient un commentaire allouent une note d’au minimum 4 étoiles !
Et ne vous inquiétez pas s’il arrive que vous receviez des avis négatifs. Tant qu’ils restent limités, ils sont un gage de votre bonne-foi pour les internautes et pour les moteurs de recherche.
Encore une fois, un simple coup d’œil à notre liste des résultats suffit à comprendre. Les annuaires obtiennent souvent les premières places qui suivent le bloc Google My Business.
Ils peuvent être
A vous de choisir ceux qui seront les plus pertinents pour mette en avant votre entreprise. Prêtez attention à l’audience, la visibilité de l’annuaire, la nomenclature utilisée, la présence d’une version mobile efficace… et bien entendu, une fois encore à la présence de commentaires clients !
Vos coordonnées sont indispensables aux moteurs de recherche pour vous géolocaliser et vous indexer sur des listes de résultats locales.
Elles doivent être fiables (mise à jour) et, idéalement, apparaître sur chacune des pages de votre site web.
Pour rester discret, vous pouvez les inclure dans votre footer ou bas de page.
Les coordonnées impliquent votre adresse postale, mais aussi votre numéro de téléphone fixe. L’indicateur téléphonique est un des marqueurs de localisation les plus utilisés par les moteurs de recherche, autant ne pas s’en priver!…
Autant que faire se peut, veillez à utiliser la même formulation d’adresse sur tous les sites sur lesquels vous apparaissez. Si vous indiquez « Lyon Vaise » sur votre site internet, n’indiquez pas « Lyon 9ème » sur les annuaires professionnels. La cohérence est la clé du référencement local !
Proposer une version mobile rapide et fonctionnelle de son site internet tend à devenir une bonne astuce de référencement, en général. Google privilégie la version mobile pour évaluer le classement d’une page web. Les sites qui s’adaptent à tous les supports de navigation sont valorisés.
Dans le cas du référencement local, être mobile friendly revêt d’autant plus d’importance que la grande majorité des recherches localisées se font via un appareil mobile.
Améliorer son référencement local implique aussi d’appliquer un « filtre local » aux règles de base du référencement (SEO). Il est important d’inclure des marqueurs géographiques dans vos mots-clés : ville, département ou région – à vous de choisir en fonction du périmètre qui détermine votre zone de chalandise.
On considère qu’un mot-clé optimisé pour le référencement local comprend votre activité et votre localisation (ex : Coiffeur visagiste Lyon 7ème).
Une fois que vous avez défini vos mots-clés, vous appliquez les mêmes règles que pour le référencement classique.
Essaimez-les dans le contenu de votre page et veillez à ce qu’ils soient présents dans votre url, votre meta-description, vos balises de titre <titlle>, <h1>, <h2>… et vos balises d’images <alt>. Ils seront ainsi rapidement pris en compte par les moteurs de recherche.
Une fois de plus, il s’agit d’appliquer un filtre local à votre SEO. Les backlinks (ou liens qui pointent vers votre page web) ayant un poids considérable dans le système de classement des moteurs de recherche, des backlinks locaux optimisés favoriseront votre référencement local.
Pour obtenir ses liens entrants, recherchez les sites qui font figure d’autorité dans votre secteur géographique : office de tourisme, ville, centre commercial, union de commerçants, chambres consulaires… Vous pouvez aussi vous arranger avec d’autres entreprises locales qui proposent des biens ou services complémentaires aux vôtres.
Attention, ne partez pas non plus à la chasse aux liens. Il est d’ailleurs fortement déconseillé de payer pour un échange de liens ! Ce qui vous assurera un bon référencement est la qualité du lien, sa cohérence avec votre activité et sa pertinence d’un point de vue géographique.