Que ce soit pour votre référencement ou le confort de vos utilisateurs, l’optimisation de votre site web est un chantier essentiel. Passez à l’action avec le test PageSpeed Insight.
Dans la droite ligne de notre article vous détaillant comment mesurer la vitesse de votre site internet, nous vous proposons d’explorer plus en détail l’utilisation de PageSpeed Insight. Il s’agit de l’outil de diagnostic gratuit de Google. Il évalue les performances de votre site web sur mobile et bureau, tout en fournissant un certain nombre de suggestions pour améliorer les pages analysées.
La richesse de cet outil est de fournir des données de laboratoire et des données d’utilisateurs :
La performance d’un site web ne se résume pas à la vitesse d’affichage d’une page web. C’est désormais la qualité de la navigation dans son ensemble que cherche à évaluer Google. Ce changement de philosophie se fait ressentir dans les indicateurs présentés.
Pour démarrer, vous pouvez réaliser le test en quelques clics depuis le site de l’outil. https://pagespeed.web.dev où vous pouvez analyser la page de votre choix.
Après quelques secondes, s’afficheront les premiers résultats d’un test qui présentent les données issues des utilisateurs. Trois cas de de figure sont possibles :
Attention : un volume minimum de trafic est nécessaire pour obtenir des données utilisateurs sur une page en particulier. S’agissant du site dans son ensemble, il est également nécessaire qu’un nombre suffisant d’utilisateurs du navigateur de Google aient navigué sur votre site.
La capture ci-dessous présente des résultats pour l’ensemble du site 12h15.fr.
Les « Core Web Vitals » ou « Signaux Web essentiels sont les indicateurs présentés par le test.
Pour évaluer la qualité de l’expérience utilisateur Google transmet 4 indicateurs principaux :
Ces derniers sont présentés sur la base de trois seuils. Un niveau rouge peut être considéré comme un seuil d’alerte demandant la recherche d’optimisation. Une évaluation orange correspond au fait qu’il existe des améliorations possibles. Enfin, une évaluation verte valide que le site répond aux critères définis par Google pour disposer d’une expérience de navigation optimale.
La recherche d’optimisation est un exercice technique : nous vous recommandons de vous entourer d’un expert qui vous aidera à identifier les éléments qui peuvent faire progresser les indicateurs de votre site.
L’outil vous présentera ensuite les résultats « de laboratoire » comportant des indicateurs identiques et d’autres complémentaires. En l’absence de données utilisateurs, ces chiffres peuvent être utilisés pour mesurer l’effet de vos modifications sur les performances du site.
Après avoir observé vos indicateurs, vous constaterez que Google vous affiche un certain nombre de recommandations, sous le nom « d’opportunités ou de « diagnostic ». Une page d’aide, – uniquement en anglais – détaille chaque recommandation et préconise des axes d’amélioration.
Il est possible d’afficher toutes les recommandations, ou de filtrer en fonction de l’impact sur un indicateur en particulier. Le filtre figure en haut à droite du tableau.
Si certaines recommandations peuvent aisément être interprétées et intégrées, d’autres demanderont l’intervention d’un développeur.
Bien souvent, les images seront pointées du doigt : trop lourdes, mal dimensionnées, utilisant un mauvais format… Vous pouvez alors, manuellement ou via l’utilisation d’un outil, traiter vos images pour qu’elles répondent aux bonnes pratiques identifiées par Google.
Si les opportunités liées aux images peuvent facilement être considérées, les autres éléments demanderont l’intervention d’un technicien.
Il est difficile d’identifier les éléments qui peuvent apporter un gain significatif sans faire de cas particulier. Les axes d’amélioration à prioriser dépendront des solutions techniques utilisées pour le développement du site : CMS, languages et framework, hébergement….
Ainsi, lorsque des sites web sont développés avec des budgets limités, en exploitant des templates pour faciliter la conception, des ressources superflues peuvent être présentes et seront complexes à optimiser.
Dans le cas d’un site davantage développé sur mesure par des professionnels, il vous est toujours possible d’engager la discussion avec votre interlocuteur pour identifier les éléments les plus évidents à optimiser.
Enfin, quelle que soit votre situation, ne vous concentrez pas sur votre score pour obtenir les 100/100. Les tests sont des outils intéressants pour détecter des pistes de progrès, mais ne doivent pas vous éloigner de votre objectif principal : faire de votre site web un outil au service du développement de votre entreprise.
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