Vous avez sûrement déjà entendu le terme « d’influence marketing ». Cette nouvelle méthode de communication fait appel à des influenceurs pour accroître la visibilité d’une entreprise et promouvoir un bien ou service.
Un influenceur est une personne qui dispose d’une forte audience sur le web ou les réseaux sociaux (blog, chaîne youtube, compte instagram…) et qui s’adresse à elle de manière très active sur une thématique précise.
Il est considéré par sa communauté (audience – personnes qui consultent régulièrement ses contenus), si ce n’est comme un expert, au moins comme une source d’inspiration et d’information.
Les thématiques les plus répandues sont la mode, la beauté, le gaming ou encore les voyages mais de nombreux influenceurs investissent des sujets dits « de niche ». Il ne faut jamais oublier que très peu d’influenceurs vivent de cette activité qu’ils considèrent plus comme un hobby qu’un véritable métier.
Le terme « influenceur » regroupe d’ailleurs des internautes dont la taille de la communauté est très diverse. Bien loin des « stars » de youtube : Norman, Enjoy phoenix, Natoo… qui ont dépassé le million d’abonnés (ou followers), près de 50% des influenceurs ont entre 1 000 et 10 000 abonnés. On parle alors de micro-influenceurs.
Comme leur nom l’indique, les influenceurs orientent les modes de consommation des internautes qui les suivent. En testant et donnant leur avis sur des biens ou services, ils agissent comme des prescripteurs. A l’heure où les commentaires clients sont rois, on comprend qu’ils soient, bien souvent, aussi rentables que la publicité traditionnelle.
Aussi, de plus en plus de petites et moyennes entreprises se tournent vers les micro-influenceurs (plus disponibles, moins chers) pour mettre en place une campagne de marketing d’influence. Nous vous avons listé 6 bonnes raisons de franchir, vous aussi, le pas.
On le répète, les avis clients ont le vent en poupe. Les consommateurs ne font plus autant confiance aux marques et à leur publicité. Ils préfèrent largement se renseigner auprès de leurs pairs qui auraient testé un produit. Plus de 70% des internautes estiment que des commentaires positifs sont facteurs de confiance vis-à-vis des entreprises.
La meilleure raison de faire appel aux influenceurs tient dans la crédibilité et la légitimité qu’ils ont acquises aux yeux de leur communauté. Un influenceur est avant tout un passionné ou expert dans son domaine qui partage ses conseils et bonnes trouvailles. En ce sens, il revendique une certaine sincérité dans son discours vis-à-vis des produits qu’il utilise. Même lorsqu’il réalise des partenariats, il expliquera toujours qu’il n’aurait pas accepté s’il n’avait pas apprécié le produit à promouvoir.
En travaillant avec un influenceur, vous bénéficiez de cette confiance. Si vous affirmez, dans une publicité, que votre gîte est entièrement adapté aux familles, vous serez bien moins entendu ou écouté que si un influenceur, venu le tester avec sa propre famille, en fait de même. Sa parole a plus de poids car il a construit sa réputation sur son authenticité. S’il commençait à donner de mauvais conseils à ses abonnés, il perdrait leur confiance, et par conséquent de l’audience.
On le répète, les avis clients ont le vent en poupe. Les consommateurs ne font plus autant confiance aux marques et à leur publicité. Ils préfèrent largement se renseigner auprès de leurs pairs qui auraient testé un produit. Plus de 70% des internautes estiment que des commentaires positifs sont facteurs de confiance vis-à-vis des entreprises.
La meilleure raison de faire appel aux influenceurs tient dans la crédibilité et la légitimité qu’ils ont acquises aux yeux de leur communauté. Un influenceur est avant tout un passionné ou expert dans son domaine qui partage ses conseils et bonnes trouvailles. En ce sens, il revendique une certaine sincérité dans son discours vis-à-vis des produits qu’il utilise. Même lorsqu’il réalise des partenariats, il expliquera toujours qu’il n’aurait pas accepté s’il n’avait pas apprécié le produit à promouvoir.
En travaillant avec un influenceur, vous bénéficiez de cette confiance. Si vous affirmez, dans une publicité, que votre gîte est entièrement adapté aux familles, vous serez bien moins entendu ou écouté que si un influenceur, venu le tester avec sa propre famille, en fait de même. Sa parole a plus de poids car il a construit sa réputation sur son authenticité. S’il commençait à donner de mauvais conseils à ses abonnés, il perdrait leur confiance, et par conséquent de l’audience.
L’influence pousse à l’achat ! 1 internaute sur 3 suit au moins un influenceur sur les réseaux sociaux.
Parmi eux 48% recherchent avant tout des informations pour mieux consommer et s’inspirer.
75% des internautes déclarent avoir acheté un produit ou service après l’avoir vu publié par un influenceur.
Ainsi, le taux de conversion d’une campagne d’influence est bien plus important que celui d’une campagne de communication traditionnelle.
En parallèle, le coût d’un partenariat avec un influenceur est souvent moins important.
Le calcul est donc vite fait !
Les influenceurs partagent des centres d’intérêt avec leur communauté, mais aussi, bien souvent, une éthique et des valeurs : recherche de produits naturels ou alors uniquement de la qualité et de l’efficacité, importance des échanges humains dans la relation avec l’entreprise…
Si vous trouvez un influenceur qui partage les valeurs de votre entreprise, il y a de fortes chances que vous touchiez, à travers lui, une communauté qui sera déjà sensible aux biens ou services que vous proposez.
Choisir le bon influenceur, c’est l’assurance de s’adresser directement à votre clientèle-cible et donc d’augmenter la rentabilité de votre communication.
Plus de 89% des abonnés affirment avoir découvert une marque ou un produit suite à la publication d’un influenceur.
Parmi eux, ils sont 89% à avoir visité le site internet de la marque et ses réseaux sociaux.
Suite à une publication d’un influenceur où il vous mentionnerait, il est fort probable qu’une partie de ses abonnés s’abonnent à leur tour à vos comptes sur les réseaux sociaux. Vous augmentez votre communauté et votre audience.
Un influenceur va aussi naturellement générer des liens entrants vers votre site internet. Vous gagnez ainsi du trafic tout en améliorant votre référencement naturel car vous bénéficiez de sa popularité sur le web.
Les micro-influenceurs, en particulier, sont très proches et à l’écoute de leur communauté. En général, ils répondent rapidement aux commentaires et aux interrogations de leurs abonnés. Sans intervention de votre part, ils lèveront d’eux-mêmes un certain nombre de doutes sur les conditions ou conseils d’utilisation de votre produit, les délais de livraison, la garantie…
Ils constituent une réelle mine d’information et un interlocuteur privilégié que les internautes vont utiliser pour se rassurer avant de passer à l’acte d’achat.
Il ne faut pas oublier que l’activité première d’un influenceur, son savoir-faire et l’un des premiers attraits de ses publications pour les internautes est la création de contenu pertinent, original, esthétique, humoristique…
Faire appel à un influenceur permet de voir émerger une nouvelle manière de présenter votre activité.Ainsi certaines marques jugées un peu « has been » touchent un public plus jeune parce qu’un influenceur aura posté une photo ou un article sur leur produit qui aura parlé à cette cible. La créativité des influenceurs peut ainsi donner un nouvel élan à votre communication.
Les chiffres ci-dessous sont tirés d’une étude Ipsos à retrouver ici : https://influence4you.fr/75-internautes-effectue-achat-apres-vu-des-contenus-publies-influenceur/