De nombreuses entreprises disposent d’un site Internet mais peu d’entre elles estiment qu’il génère suffisamment de chiffre d’affaires. Souvent le même diagnostic s’impose : le site n’a pas été identifié par les moteurs de recherche.
Le référencement naturel consiste à optimiser améliorer votre position dans les pages de résultats de moteurs de recherche tels que Google ou Yahoo Google lorsqu’un internaute tape des mots clés en lien avec votre activité.
De nombreuses entreprises disposent d’un site Internet mais peu d’entre elles estiment qu’il génère suffisamment de chiffre d’affaires. Souvent le même diagnostic s’impose : le site n’a pas été identifié par les moteurs de recherche.
Le référencement naturel consiste à améliorer votre position dans les pages de résultats de moteurs de recherche tels que Google ou Yahoo Google lorsqu’un internaute tape des mots clés en lien avec votre activité.
En augmentant le nombre de visiteurs sur votre site, vous avez plus de chances de transformer certains internautes en clients.
Inutile d’attirer de nouveaux visiteurs s’ils n’ont aucune chance de devenir un jour des clients. Optimiser votre référencement naturel permet de générer un trafic qualifié sur votre site.
Être en première page de résultat d’un moteur de recherche inspire souvent la confiance des internautes. Ils associent souvent ce positionnement à une certaine notoriété dans votre secteur d’activité.
Pour optimiser votre « référencement naturel », les moteurs de recherche doivent bien comprendre ce que vous proposez. Veillez donc à décrire en détail votre métier, vos produits et vos prestations sur votre site en utilisant des mots susceptibles d’être saisis par des clients potentiels dans les moteurs de recherche.
Vous devez également demander à votre prestataire de faire figurer ces mêmes « mots-clés » dans ces balises « title ». Ces balises permettent de mieux décrire votre site au moteur de recherche.
Vous pouvez conclure un accord avec des sites dont l’activité est complémentaire à la vôtre (exemple un fleuriste et un vendeur de vase ou un paysagiste). En faisant chacun un lien vers le site de l’autre, vous améliorerez mutuellement votre référencement naturel.
Demandez à des blogueurs influents de faire un article sur votre entreprise en échange d’une petite récompense : envoi d’un produit en cadeau, invitation privilège à découvrir votre savoir-faire…
N’oubliez pas de faire un lien vers ces blogs en retour.
Faites des liens hypertextes entre les différentes pages de votre site sur des mots-clés significatifs. Le moteur de recherche comprendra ainsi que ces mots ont plus de valeur pour décrire le contenu de votre site.
Faites réaliser un audit de visibilité de votre site Internet. Vous saurez ainsi s’il existe des freins techniques à l’indexation de votre site par les moteurs de recherche.
Fuyez les prestataires qui vous garantissent d’être en première position sur les moteurs de recherche. Vous pouvez prendre conseil auprès de la société ayant réalisé votre site ou d’une agence spécialisée dans le référencement naturel.
Commencez par mesurer votre positionnement sur certains mots-clés grâce au site gratuit www.positeo.com. Puis essayez de déterminer sur quels mots il est plus pertinent de concentrer vos efforts en utilisant le générateur de mots-clés de Google. Ce dernier permet de connaître le nombre de requêtes et la concurrence des mots clés (attention, c’est une tendance).
Les annuaires en ligne ne vous aideront pas à améliorer votre référencement naturel car le lien qu’ils font vers votre site n’est pas considéré par les moteurs de recherche comme un vrai lien hypertexte.
Attention aux sites constitués uniquement d’images, mélangeant plusieurs langues, répétant 1000 fois le même mot-clé dans la même page ou copiant plusieurs paragraphes de texte déjà présents sur d’autres sites. Les moteurs de recherche risquent de trouver votre site peu pertinent voire de vous exclure de leur indexation.
N’oubliez pas que les moteurs de recherche ne sont pas les seuls visiteurs de votre site. Vos textes doivent à la fois convaincre vos clients potentiels et séduire les moteurs de recherche. Une articulation pas toujours facile à mettre en œuvre.