L’acquisition de trafic est au cœur de toute stratégie d’entreprise qui digitalise la commercialisation de ses produits ou services. Elle revient à se poser la question suivante : comment puis-je faire connaître mon offre dans l’immensité du web ?
L’acquisition de trafic est au cœur de toute stratégie d’entreprise qui digitalise la commercialisation de ses produits ou services. Elle invite à se poser la question suivante : comment puis-je faire connaître mon offre dans l’immensité du web ?
Nous vous proposons un tour d’horizon non exhaustif des solutions à votre portée, ainsi qu’une liste de questions utiles pour concentrer vos efforts là où ils seront les plus efficaces.
Inutile de se lancer tous azimuts. L’essentiel lorsqu’on entreprend de nouvelles actions pour générer du trafic vers un site web est de concentrer ses efforts sur les leviers à fort potentiel.
La génération de trafic est souvent représentée, comme ci-dessous, dans le contexte d’un processus de transformation (aussi appelée conversion). Un prérequis important est donc la mise en place d’un bon outil de transformation : comment allez-vous transformer le visiteur en client potentiel ?
La proposition commerciale doit être intéressante pour le visiteur, et le site web doit proposer un outil de conversion : formulaire, chat, commande en ligne… Ce n’est qu’une fois ce dispositif éprouvé qu’il devient intéressant de concentrer ses efforts dans la génération de trafic.
Les leviers proposés dans le schéma ci-dessus constituent une première liste sur laquelle s’interroger.
Les éternelles cartes de visite, flyers et catalogues papiers s’échangent très régulièrement sur des événements professionnels. Au-delà de l’adresse de la page d’accueil du site, il est intéressant de travailler la complémentarité entre des informations papier et des apports dynamiques sur le web. Des QR Codes ou des URLs raccourcis peuvent faciliter le passage du physique au web, et générer du trafic particulièrement qualifié.
Les outils d’emailing sont désormais facilement appropriables et disposent de fonctionnalités auparavant réservées aux ténors du secteur. Toutefois, un démarchage « sauvage » n’est ni efficace, ni légal. Attention, alors, à constituer une base données respectueuse des règlementations en vigueur (RGPD, en particulier).
Ils permettent d’aller bien au-delà de simples messages sortants et construire de véritables parcours pour conserver le lien avec votre prospect. C’est souvent ce type de mesure qui est mis en place lorsqu’une société propose en téléchargement un document informatif (livre blanc, guide, outil…) en échange de quelques informations (nom, email…).
Les moteurs de recherche sont devenus la porte d’entrée de très nombreux parcours d’achat. L’optimisation du positionnement de pages web dans les résultats des moteurs de recherche correspond à ce qu’on désigne via « référencement naturel« , ou « SEO ». Le référencement payant correspond quant-à lui à l’achat de positions spécifiques dans les résultats d’un moteur de recherche, identifiées comme des annonces commerciales.
La génération de trafic via le référencement, au sens large, demande un travail d’enquête méthodique sur les habitudes de recherche de ses prospects et l’identification de mots-clés stratégiques. Inutile, en effet, de chercher à se référencer sur des expressions qui ne sont pas ou peu recherchées.
La première question à se poser est donc la suivante : est-ce que mes prospects recherchent le type de produits ou services que je propose via des moteurs de recherche, et si oui, quels sont les termes qu’ils utilisent ?
Pour aller plus loin, consultez nos articles sur le référencement naturel
Les places de marchés proposent à des sociétés de commercialiser leurs produits ou services en échange d’une commission sur les transactions. Elles permettent de bénéficier d’une visibilité mutualisée entre plusieurs acteurs d’un même secteur, d’une forte notoriété ainsi que d’une plateforme de vente clé-en-main.
Leur rôle dans la stratégie de l’entreprise doit être défini pour limiter les risques. Viennent-elles en complément ou en concurrence d’une plateforme de vente directe ? Ne risquent-elles pas, à terme, de créer une forte dépendance vis à vis de leurs services ?
Bien exploitées, les places de marché sont d’intéressants outils pour se faire connaître et peuvent être utilisées pour générer du trafic et récupérer des clients « en direct ».
Les réseaux et médias sociaux représentent un excellent canal de communication direct avec vos clients potentiels. Toutefois, il est plus aisé d’en tirer parti pour des actions de fidélisation (générer du trafic avec une communauté existante) que d’acquisition (construire une communauté pour générer du trafic).
Là encore, il est essentiel de concentrer ses actions sur le réseau sur lequel ses prospects seront le plus enclin à interagir. L’acquisition sur les réseaux sociaux peut être facilitée via des campagnes publicitaires, qui présentent l’avantage d’un ciblage particulièrement précis.
Un travail préparatoire complet permet de savoir où positionner ses efforts. Celui-ci passe par plusieurs phases :
Vous souhaitez approfondir le sujet et disposer d’une aide méthodologique ? Rencontrez un conseiller de l’ENE qui vous accompagnera dans cette démarche.