Rechercher dans le site

    • Vendre
    • Produire
    • Innover
    • Gérer
    • Se protéger
    • Vendre
    • Produire
    • Innover
    • Gérer
    • Se protéger

    Rechercher dans le site

    • Accueil
    • Gérer
    • Comment générer du trafic sur son site web
    Gérer | Conseils de pros

    Comment générer du trafic sur son site web

    L’acquisition de trafic est au cœur de toute stratégie d’entreprise qui digitalise la commercialisation de ses produits ou services. Elle revient à se poser la question suivante : comment puis-je faire connaître mon offre dans l’immensité du web ?

    générer trafic web

    L’acquisition de trafic est au cœur de toute stratégie d’entreprise qui digitalise la commercialisation de ses produits ou services. Elle invite à se poser la question suivante : comment puis-je faire connaître mon offre dans l’immensité du web ?

    Nous vous proposons un tour d’horizon non exhaustif des solutions à votre portée, ainsi qu’une liste de questions utiles pour concentrer vos efforts là où ils seront les plus efficaces.

    Se préparer et mettre en place une stratégie de conversion

    Inutile de se lancer tous azimuts. L’essentiel lorsqu’on entreprend de nouvelles actions pour générer du trafic vers un site web est de concentrer ses efforts sur les leviers à fort potentiel.

    La génération de trafic est souvent représentée, comme ci-dessous, dans le contexte d’un processus de transformation (aussi appelée conversion). Un prérequis important est donc la mise en place d’un bon outil de transformation : comment allez-vous transformer le visiteur en client potentiel ?

    La proposition commerciale doit être intéressante pour le visiteur, et le site web doit proposer un outil de conversion : formulaire, chat, commande en ligne… Ce n’est qu’une fois ce dispositif éprouvé qu’il devient intéressant de concentrer ses efforts dans la génération de trafic.

    levier-trafic-web
    Les leviers de génération de trafic représentés viennent alimenter le site en visiteurs, dont seulement une petite partie deviendront des clients. Le taux de transformation est très variable selon les secteurs d’activité.

    Comprendre ce qu’est un taux de transformation

    Sur quels leviers d’acquisition de trafic doit-on se concentrer ?

    Les leviers proposés dans le schéma ci-dessus constituent une première liste sur laquelle s’interroger.

    Les supports de communication traditionnels

    Les éternelles cartes de visite, flyers et catalogues papiers s’échangent très régulièrement sur des événements professionnels. Au-delà de l’adresse de la page d’accueil du site, il est intéressant de travailler la complémentarité entre des informations papier et des apports dynamiques sur le web. Des QR Codes ou des URLs raccourcis peuvent faciliter le passage du physique au web, et générer du trafic particulièrement qualifié.

    L’emailing et les newsletters

    Les outils d’emailing sont désormais facilement appropriables et disposent de fonctionnalités auparavant réservées aux ténors du secteur. Toutefois, un démarchage « sauvage » n’est ni efficace, ni légal. Attention, alors, à constituer une base données respectueuse des règlementations en vigueur (RGPD, en particulier).

    Ils permettent d’aller bien au-delà de simples messages sortants et construire de véritables parcours pour conserver le lien avec votre prospect. C’est souvent ce type de mesure qui est mis en place lorsqu’une société propose en téléchargement un document informatif (livre blanc, guide, outil…) en échange de quelques informations (nom, email…).

    Le référencement naturel et le référencement payant

    Les moteurs de recherche sont devenus la porte d’entrée de très nombreux parcours d’achat. L’optimisation du positionnement de pages web dans les résultats des moteurs de recherche correspond à ce qu’on désigne via « référencement naturel« , ou « SEO ». Le référencement payant correspond quant-à lui à l’achat de positions spécifiques dans les résultats d’un moteur de recherche, identifiées comme des annonces commerciales.

    La génération de trafic via le référencement, au sens large, demande un travail d’enquête méthodique sur les habitudes de recherche de ses prospects et l’identification de mots-clés stratégiques. Inutile, en effet, de chercher à se référencer sur des expressions qui ne sont pas ou peu recherchées.

    La première question à se poser est donc la suivante : est-ce que mes prospects recherchent le type de produits ou services que je propose via des moteurs de recherche, et si oui, quels sont les termes qu’ils utilisent ?

    Pour aller plus loin, consultez nos articles sur le référencement naturel

    Les places de marchés

    Les places de marchés proposent à des sociétés de commercialiser leurs produits ou services en échange d’une commission sur les transactions. Elles permettent de bénéficier d’une visibilité mutualisée entre plusieurs acteurs d’un même secteur, d’une forte notoriété ainsi que d’une plateforme de vente clé-en-main.

    Leur rôle dans la stratégie de l’entreprise doit être défini pour limiter les risques. Viennent-elles en complément ou en concurrence d’une plateforme de vente directe ? Ne risquent-elles pas, à terme, de créer une forte dépendance vis à vis de leurs services ?

    Bien exploitées, les places de marché sont d’intéressants outils pour se faire connaître et peuvent être utilisées pour générer du trafic et récupérer des clients « en direct ».

    Les réseaux et médias sociaux

    Les réseaux et médias sociaux représentent un excellent canal de communication direct avec vos clients potentiels. Toutefois, il est plus aisé d’en tirer parti pour des actions de fidélisation (générer du trafic avec une communauté existante) que d’acquisition (construire une communauté pour générer du trafic).

    Là encore, il est essentiel de concentrer ses actions sur le réseau sur lequel ses prospects seront le plus enclin à interagir. L’acquisition sur les réseaux sociaux peut être facilitée via des campagnes publicitaires, qui présentent l’avantage d’un ciblage particulièrement précis.

    Par où commencer ?

    Un travail préparatoire complet permet de savoir où positionner ses efforts. Celui-ci passe par plusieurs phases :

    • Une analyse des pratiques de son secteur : que font vos confrères et vos concurrents ? D’autres acteurs de votre chaine de valeur mènent-ils des actions intéressantes ?
    • Une étude des comportements de ses clients : où en sont les pratiques d’achat et de recherche de vos clients sur le web ? Quels outils numériques interviennent le long de leur parcours d’achat ?

    Vous souhaitez approfondir le sujet et disposer d’une aide méthodologique ? Rencontrez un conseiller de l’ENE qui vous accompagnera dans cette démarche.

    Mot(s) clé(s)
    communication - E-commerce - E-marketing - Trafic web
    Aurélien PRETO
    Aurélien PRETO
    Chef de projet Atouts Numériques
    PARTAGER CET ARTICLE

    Nous vous recommandons

    Vendre

    WhatsApp Business : un outil de marketing adapté pour les petites entreprises

    Comment construire un tableau de bord Google Data Locker Studio ?
    Gérer

    Réussir son tableau de bord web et e-marketing

    Gérer

    • Gérer
      WhatsApp Business : un outil de marketing adapté pour les petites entreprises
    • Comment construire un tableau de bord Google Data Locker Studio ?
      Gérer
      Réussir son tableau de bord web et e-marketing
    • règles emailing
      Gérer
      Les règles d’or de l’emailing
    • Violette & Berlingot
      Gérer
      Interview | Vendre sur Google Shopping : les conseils de la confiserie Violette & Berlingot
    Tous les articles

    Les plus populaires

    • Vendre
      WhatsApp Business : un outil de marketing adapté pour les petites entreprises
    • Comment construire un tableau de bord Google Data Locker Studio ?
      Gérer
      Réussir son tableau de bord web et e-marketing
    • règles emailing
      Gérer
      Les règles d’or de l’emailing
    • Web 3 : comprendre les technologies et les usages émergents du web


    Mon parcours numérique

    Bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure quel que soit votre besoin et le niveau de maturité de votre projet.

    comprendre_home
    Découvrir le numérique, fixer
    ses priorités, préparer son projet

    Comprendre

    agir_home
    Se former, concrétiser
    et réussir son projet

    Agir

    partager_home
    Clubs, communautés et
    événements

    Partager

      Tous droits réservés 2023
      A propos - Mentions légales