Le code QR ou « Quick Reponse » est le dernier né des codes-barres. Ce code-barre intelligent permet à l’utilisateur d’accéder rapidement et simplement à des contenus multimédias sur son mobile.
Le code QR ou « Quick Reponse » est le dernier né des codes-barres.
Ce code-barre intelligent permet à l’utilisateur d’accéder rapidement et simplement à des contenus multimédias sur son mobile :
Le Code QR est un code barre en 2D. Il peut stocker jusqu’à 7089 caractères numériques soit 546 fois plus que le code barre dit « traditionnel ».
Le code QR a été créé par l’entreprise japonaise Denso-Wave en 1994 (filiale de Toyota). Il est très utilisé au Japon où il est actuellement le code à deux dimensions le plus populaire.
Un standard pour les codes QR, JIS X 0510, a été publié au Japon en 1999, et la norme ISO correspondante, ISO/IEC 18004, a été approuvée en juin 2000.
D’autres codes barres 2D coexistent avec le code QR.
Parmi les plus utilisés: Datamatrix, Shotcode, Colorzip, Maxicode, Flashcode…
Pour lire un code QR, il suffit à l’utilisateur de le flasher afin d’être automatiquement dirigé vers l’adresse internet (URL) inscrite dans le code.
L’utilisation des codes QR se développe de plus en plus en Europe et est très courante en Asie et notament au Japon.
Ces codes QR sont aujourd’hui présents sur toutes les publicités japonaises.
La compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways (ANA) utilise ce procédé pour la gestion de ses billets d’avion.
Les cartes d’accès au Colloque du Numérique 2010 étaient, eux aussi, équipés d’un code QR. Ceux-ci permettait aux organisateurs de comptabiliser le nombre réel de participants à la journée en scannant le billet avec des iphones.
La société japonaise Foodex donne la possibilité à tous ses clients de connaître le circuit suivi par un produit alimentaire, de sa production à son arrivée en rayon.
La filiale automobile de Toyota, Denso Wave, a créé cette technologie pour assurer le suivi de sa chaîne logisitique.
Toshiba utilise cette technologie pour gérer les avis des consommateurs sur les produits électroniques destinés au grand public.
Pour ses restaurants japonais, Mac Donald’s a inséré des codes QR sur ses emballages alimentaires, donnant accès à la composition de ses produits.
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Utilisation des Codes QR dans un catalogue produit
https://www.unitag.io/fr/qrcode