Vous pensez que TikTok pourrait être un levier de développement pour votre entreprise, mais vous ne savez pas comment vous lancer ? Vous aimeriez connaître les opportunités offertes par ce réseau ? Voici l’essentiel à connaître et les codes pour l’utiliser.
TikTok est tout simplement un réseau social de partage de vidéos créé en 2016. Il est majoritairement utilisé sur téléphone mais également disponible sur ordinateur et tablette. Il se démarque des autres réseaux sociaux par le fait qu’il soit centré sur le partage, la création et le visionnage de vidéos uniquement.
L’une des principale force de TikTok réside aussi dans son algorithme très précis, qui évalue les comportements des utilisateurs afin de leur proposer du contenu adapté à leurs centres d’intérêts.
Dès la 1ère arrivée sur l’application lors du téléchargement, un écran vous demande de sélectionner certaines catégories de vidéos (animaux de compagnie, sports, voyages…) pour aider TikTok à adapter ses recommandations initiales.
Ensuite, l’algorithme va s’adapter en fonction de vos interactions : les vidéos que vous aimez, les comptes que vous suivez, vos commentaires sur d’autres vidéos ou encore le contenu que vous créez. Il va également s’appuyer sur les informations des vidéos que vous regardez : les légendes, le son, les hashtags…
C’est pour cela que plus vous êtes actif et engagé sur TikTok, plus le contenu qui vous sera proposer sera spécifique et adapté à vos goûts.
Depuis son lancement en 2016 et plus particulièrement depuis fin 2018, TikTok enregistre une croissance très rapide :
Source : Globalwindex, 2019
Tout d’abord, TikTok répond au besoin d’être en relation avec les autres, au besoin d’appartenir à un groupe. L’application a tout misé pour rendre accro ses utilisateurs : TikTok, c’est une boucle infinie de contenus répétitifs.
D’après Laurence Allard, journaliste du Point, « tout est fait pour que le succès de TikTok dure au niveau de la stratégie marketing : nouvelle stratégie éditoriale ou encore nouvelle stratégie publicitaire avec ces publicités natives… »
Sans surprise, le public de TikTok est essentiellement jeune.
Cependant, d’après Marketing Charts, depuis 2019, le nombre d’utilisateurs adultes a été multiplié par 5,5. En 2020, on comptait :
Il n’y a pas de secret : pour trouver de bonnes idées, il faut commencer par devenir utilisateur. Vous devez comprendre les codes de la plateforme en regardant le contenu proposé et surtout le genre de vidéos qui génèrent de fortes interactions. Il faut repérer des comptes TikTok liés à votre domaine d’activité pour analyser les vidéos qu’ils produisent.
Comme sur les autres réseaux sociaux, l’enjeu consiste à définir votre ligne éditoriale afin de publier des vidéos régulièrement. Vous devrez trouver le bon équilibre en publiant des contenus qui intéresseront votre public cible.
Avec 900k abonnés et environ 21 millions de j’aime, le compte TikTok du pâtissier Sève est un réel succès. Ils utilisent le réseau pour montrer les coulisses des cuisines, des vidéos « tuto » des recettes les plus appréciées, l’actualité des boutiques, etc..
Il est recommandé de publier 1 à 3 fois par semaine, voir tous les jours. Cependant, le plus important est de tenir un rythme régulier dans vos publications, et de produire du contenu de qualité.
D’après l’expérience de professionnels de TikTok, les publications du matin semblent mieux fonctionner en début de semaine (du lundi au mercredi). Tandis que les vidéos publiées l’après-midi et le soir gagnent en popularité le week-end (du jeudi au dimanche).
Nous vous recommandons d’observer quand publient vos concurrents et les personnes de votre secteur et d’adapter vos pratiques en fonction de ça.
Pour aller plus loin, consulter notre article sur la production de vidéos :
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