Ça y est, vous avez lancé votre site internet et créé vos pages sur les réseaux sociaux ! Mais votre travail ne s’arrête pas là : il s’agit désormais d’alimenter et de faire vivre ces canaux de communication.
Une simple vitrine sur internet ne suffit pas pour vous faire connaître. Les personnes qui vous connaissent déjà vous trouveront sans problème via une recherche en tapant le nom de votre entreprise ou de votre marque. En revanche, quid du grand public ? De tous ces clients potentiels qui n’ont encore jamais entendu parler de vous ?
Vous disposez de plusieurs moyens pour qu’ils puissent vous découvrir. En voici quelques-uns :
En parallèle, il est important d’optimiser votre site en travaillant sur votre référencement naturel pour améliorer sa visibilité dans les moteurs de recherche.
Pour aller plus loin, lire aussi : développer le trafic de son site internet.
Mais l’élément sur lequel vous devez commencer à travailler dès aujourd’hui, c’est la diffusion de contenu sur différents canaux de communication.
Avant de se lancer à corps perdu dans la rédaction d’articles ou dans la création de vidéos, prenez un peu de recul pour réfléchir à votre stratégie éditoriale. Cette ligne directrice vous aidera à atteindre vos objectifs.
En formalisant votre stratégie éditoriale (ou stratégie de contenu), vous obtiendrez une vision claire des actions à mener. Cela vous permettra aussi de coordonner vos publications.
C’est le contenu qui va attirer des internautes vers vous. Entendons-nous bien : votre contenu ne va pas vous aider à vendre directement (ce n’est pas de la publicité). Mais un bon contenu va avoir un rôle essentiel pour votre image de marque et votre pouvoir de séduction auprès du public. Vous devez d’abord attirer les internautes. Ceux qui seront séduits et convaincus par votre contenu deviendront alors des acheteurs.
Votre contenu, c’est l’ensemble des éléments que vous publiez sur le web : les textes et images de votre site internet, les articles de votre blog, les messages de vos e-mailings, les vidéos que vous postez sur YouTube, les publications que vous diffusez sur Facebook et LinkedIn ou encore les photos de votre compte Instagram.
Le contenu peut avoir différentes formes : texte, image, vidéo, diaporama, infographie, podcast… Mais aussi différents angles : tutoriel, interview, étude de cas, critique, conseils, statistiques, sondage…
Vous pouvez donc créer vos contenus (par exemple une image avec du texte) ou partager des éléments existants (comme un article de presse).
Si vous créez des visuels, attention au respect de votre charte graphique ! Utilisez toujours vos couleurs, vos polices de caractère et éventuellement votre logo.
La réponse va dépendre des canaux de communication que vous utilisez activement. Généralement, le contenu est partagé sur les réseaux sociaux, les blogs et les e-mailings (newsletters). Mais il n’y a pas de règles en la matière. Vous pouvez aussi choisir de créer votre propre podcast !
Ne vous mettez pas trop de pression sur le temps que cela va vous prendre : gardez bien en tête que ce n’est pas la quantité du contenu qui compte mais la qualité !
Voici comment vous pouvez procéder, par étapes, pour passer à l’action.
Sur quelles thématiques êtes-vous légitimes pour prendre la parole ? Sur quels sujets pouvez-vous apporter des informations pertinentes à votre audience ? Quelle est votre valeur ajoutée par rapport à vos concurrents ?
Qu’est-ce qui vous anime au quotidien ? Comment voulez-vous que le public vous perçoive ? Quelle image de marque voulez-vous transmettre ?
Quels sont les centres d’intérêt de votre cible ? Qu’est-ce qui caractérise ces personnes ? Quels sont les problèmes qu’ils rencontrent auxquels vous pourriez répondre ?
À partir de vos réflexions précédentes, vous devriez être en mesure de définir des grandes rubriques et des sujets associés.
Par exemple, pour une boulangerie :
Rubrique 1 : MES PRODUITS
Sujets : Présentation de ma gamme, informations sur les ingrédients.
Rubrique 2 : MA BOUTIQUE
Sujets : Présentation de l’équipe, annonce des actualités.
Rubriques 3 : INFOS ET CONSEILS
Sujets : Bienfaits du pain au levain, idées de recettes, techniques de conservation.
Une fois ce travail accompli, organisez vos idées dans un planning.
Cela vous permettra de gérer la répartition et la fréquence de publication, d’avoir une vision claire des canaux utilisés, de l’avancée du travail et des différentes tâches dans l’équipe.
Le plus simple est d’utiliser un tableur, dans lequel vous faites apparaître vos rubriques, vos sujets, les formats (texte, image, photo…), les liens web si nécessaire, le canal de communication (site web, blog, newsletter, réseau social…), la date de publication, l’avancée du travail.
Exemple de planning éditorial, organisé par rubriques et périodes de l’année.
Exemple de calendrier éditorial, organisé par jour.
Il ne vous reste plus qu’à créer votre propre calendrier éditorial et prendre la résolution de publier du contenu régulièrement !
Pour télécharger un modèle de calendrier au format Excel, remplissez le formulaire ci-dessous :
Si vous avez un projet numérique et que vous avez besoin d’aide pour vous lancer, l’ENE peut vous accompagner. Contactez-nous !