L’ENE vous propose sa fiche méthode qui vous permettra de ne manquer aucune étape dans la conception de votre vidéo commerciale.
Il ne faut jamais perdre de vue qu’une vidéo commerciale reste, avant tout, un projet marketing qui doit être géré comme tel.
Comme chacun de vos éléments de communication, une vidéo est conçue pour répondre à un objectif précis, qui doit être défini avant d’aborder les aspects plus esthétiques.
C’est pourquoi l’ENE vous propose sa fiche méthode qui vous permettra de ne manquer aucune étape dans la conception de votre vidéo commerciale.
Une fois complétée, cette dernière pourra vous servir :
Le scénario peut-être conçu et matérialisé par un storyboard. On détaille le déroulé sous la forme de croquis, façon bande-dessinée.
On procède par étapes :
Le storyboard peut aussi prendre la forme d’un simple tableau Excel à colonnes.
Si vous confiez la réalisation de votre vidéo à un prestataire, cette étape est indispensable pour qu’il comprenne vos idées.
Définissez qui est votre public cible selon des critères socio-démographiques (âge, lieu de résidence, profession…) mais aussi en fonction de leur mode de vie : quelles sont leurs habitudes ? Leurs centres d’intérêt ? Comment regardent-ils des vidéos ? Sur quelles plateformes ?
Le choix du public cible définira de nombreux éléments du projet, notamment :
Avoir une idée précise de votre public cible vous permettra de définir la meilleure façon de les interpeler et d’attirer leur curiosité.
Si votre cible ne devait retenir qu’une seule idée de votre vidéo, quelle serait-elle ?
À l’heure où les internautes sont abreuvés de publicités, d’informations et d’images, il est important d’être le plus précis et concis possible. Votre message doit être clair, sans équivoque.
La vidéo doit servir votre entreprise. Par exemple, elle peut avoir pour but de :
Votre objectif doit être quantifiable et mesurable. C’est là le but de votre indicateur. En reprenant les exemples ci-dessus, voici quelques types d’indicateurs :
Définissez, en avance, si votre vidéo va comporter des voix, bruitages ou musiques. Ce dernier élément a son importance, car l’utilisation d’une bande son implique que l’on s’assure de disposer des droits.
Sachez qu’en cas contraire, il n’y a pas meilleur moyen de faire bannir votre vidéo des réseaux sociaux et/ou plateformes de diffusion.
Si vous faites la vidéo vous-même, il faut choisir en amont le logiciel que vous allez utiliser pour le montage.
Il en existe beaucoup, parmi les offres gratuites et basiques à télécharger on retrouve : iMovie chez Apple, Windows Movie Maker chez Microsoft, ou la solution open-source Shotcut.
Côté solutions payantes à télécharger : Pinnacle, Wondershare Filmora, ou le très professionnel Adobe Premiere.
Et pour les solutions en ligne, de nombreux acteurs sont apparus ces dernières années : HeadLiner, Lumen5, Adobe Spark ou encore YouTube avec des fonctionnalités de montage directement depuis le site.
Définissez avec quoi vous allez filmer et prendre le son. Pour la prise d’images, vous avez deux options :
Si vous tournez avec un smartphone, il vous faut :
Dans les deux cas, assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace de stockage disponible sur votre appareil pour éviter les interruptions en cours de tournage. Comptez plusieurs Go pour pouvoir travailler confortablement.