Pour mettre en valeur le produit, les photos web demandent de respecter des règles et de faire des choix (types de photos, matériel, post traitement…)
Règles photos web
Les photos sont aujourd’hui primordiales sur un site vitrine, mais plus encore sur un site e-commerce. Elles doivent mettre en valeur le produit et refléter sa qualité. Si tout le monde ne peut pas s’improviser photographe professionnel, quelques bonnes pratiques doivent être respectées pour réaliser soi-même ses photos.
3 éléments sont à prendre en compte : les types de photos, le matériel et la technique ainsi que le post-traitement.
Les types :
Sur un site web, l’image sert à illustrer un produit ou un service. Elle permet aussi de transmettre des informations comme la couleur, la matière, les textures…
Un produit peut être représenté de deux manières :
(1)
Le produit nu ou Packshot. Ici le produit est nu (avec un fond de couleur unie, souvent blanc) ou placé dans un décor minimaliste. Bien que minimaliste, ce décor n’est pas à négliger car il doit mettre en valeur le produit.
Le produit mis en scène ou photo Lifestyle. Le produit est photographié dans son environnement, en action ou porté (pour un vêtement par ex.). L’entourage du produit doit retranscrire les valeurs du produit (haut de gamme, qualité, praticité…)
La combinaison de ces deux types de prises de vues est possible. Elle permettra de mettre en valeur le produit (Packshot) et d’aider le client à s’identifier au produit (Lifestyle). Ainsi Elsa Garaix, fondatrice de la marque Les Pensionnaires, recourt aux deux styles de photos pour présenter ses produits sur son site mais aussi sur Instagram.
D’autres associations sont possibles en fonction de vos attentes.
Vous pouvez combiner vos propres photos avec les clichés de professionnels ou des visuels achetés dans des banques d’images (istockphoto, shutterstock, pixabay…).
Cette dernière solution peut être utilisée pour des produits ou des composants génériques. Les images seront d’un meilleur rendu que celles que vous réaliserez.
Le bon matériel
Le smartphone.
Il doit être récent. Idéalement vous disposez de plusieurs objectifs pour varier les cadrages (grand angle, zoom pour une prise de vue plus resserrée). Vous devrez sortir du mode auto pour prendre la main sur les réglages.
Un hybride ou reflex.
Ce type d’appareil vous permettra d’avoir un meilleur rendu mais aussi de gérer un flou d’arrière-plan.
Ceci demandera suffisamment de connaissances techniques pour ne pas être dépendant du mode auto et ainsi tirer le meilleur parti de l’appareil. Il vous faudra jouer sur l’ouverture, la sensibilité et la vitesse d’obturation. Et maîtriser la balance des blancs et la lumière naturelle.
Quelque soit votre matériel, privilégiez des photos en format RAW afin de faciliter le traitement logiciel ensuite. C’est une sorte de « négatif » numérique. Attention, tous les smartphones n’offrent pas cette possibilité.
Peut-être ces notions vous sont-elles étrangères ? N’hésitez pas à consulter les nombreux tutoriels YouTube.
Autre possibilité : La boîte photo.
Boite à lumières, boîte photo, mini-studio ces équipements vous seront d’une grande aide si vous devez photographier de petits produits en réduisant notamment les effets lumières. Vous pouvez les fabriquer vous-même, en acheter voire en louer.
Le traitement de l’image
Retravailler vos photos va vous permettre de
Quelques réglages simples réalisés au moyen de logiciels dédiés vous permettront de corriger vos images.
Voici quelques exemples de logiciels disponibles pour réaliser du post-traitement :
Il existe des alternatives gratuites à ces logiciels :
Les applications mobiles peuvent aussi être des outils pour retoucher ses photos, même si leur utilisation s’avère moins confortable et pratique. Quelques exemples : Photoshop express (Ios, Android), Pixelmator (Ios), Pixelr (web), Snapseed (Ios, Android).
Le traitement de l’image
Pour finir, quelques bonnes pratiques pour la mise en ligne de vos photos :
Et maintenant, à vos appareils !
(1) crédit photo : Atelier Particulier
(2) crédit photo : Ninkasi
(3) Tarif en mars 2021