Pour communiquer sur les réseaux sociaux, animer votre site web, votre blog, ou illustrer vos documents numériques (emailing, newsletter), la question du choix des images se pose rapidement.
Pour communiquer sur internet, il est difficile voire impossible de se passer d’images. E-mailing, blog, réseaux sociaux… les photos sont partout !
Heureusement, vous trouverez sur Internet de nombreuses banques d’images vous permettant de télécharger gratuitement les photos, images, illustrations, icônes et pictos dont vous avez besoin.
Mais avant de vous précipiter, assurez-vous de bien connaître les règles à respecter et les conditions d’utilisation. Assurez-vous de faire une utilisation légale de ces images si vite acquises.
La licence d’une image est l’autorisation que donne l’auteur de l’image de la réutiliser. Une licence décrit sous quelles conditions on peut les utiliser.
La plupart des images gratuites sont proposées sous la licence « Créative Commons » (CC). Mais attention, une image gratuite n’est pas nécessairement libre pour toute utilisation. Seules les licences CCO sont complètement libres de droits. Pour le reste, à l’instar des droits d’auteur, il existe des droits des images qui s’appliquent même sur le web !
Les images aux licences CC sont toujours gratuites, mais les détenteurs des droits peuvent leur appliquer des conditions d’utilisation. Il en existe 4 :
À partir de là, les 4 conditions peuvent se combiner de manière à former 6 licences différentes. Les banques d’images précisent toujours le type de licence d’une photo. Le tableau ci-dessous vous aidera à comprendre les conditions attachées à chacune d’entre elles.
Les banques d’images gratuites sont nombreuses et ont chacune leurs particularités. À vous de les tester pour choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes (les styles d’images diffèrent souvent).
C’est la numéro 1 des banques d’images en ligne et celle qui propose certainement le plus de choix avec au moins 40 millions de photos gratuites. Flickr est sous licence CC. En général, vous devez, à minima, citer l’auteur.
Son gros point fort est que toutes les images qu’il propose sont sous licence CCO. Vous pouvez donc les reproduire, les modifier, et surtout, vous êtes dispensé de mentionner l’auteur !
Une alternative qui propose aussi des photos sous licence CCO !
Le petit plus de cette plateforme est qu’elle offre, en plus des photos, un large choix d’images vectorisées, PSD, icones ou pictos, généralement sous licence CC.
Outre les photos, cette plateforme rassemble aussi des millions de fichiers sous licence CC : textes, vidéos, sons… Plus qu’une banque d’image, c’est une médiathèque en ligne !
Les banques d’images payantes mettent, généralement, à disposition un choix plus varié cet plus créatif. Le second avantage est qu’une fois que vous avez payé votre photo, vous êtes libre de l’utiliser comme bon vous semble et toutes les modifications sont permises.
Cependant, ce n’est pas parce que vous payez que vous avez l’exclusivité sur l’image. N’importe qui peut l’acheter, au même titre que vous.
En principe, les images acquises peuvent être utilisées plusieurs fois dans la même entreprise mais ne peuvent être cédées à un tiers, ni vendues !
Numéro 1 mondial qui propose généralement les photos les plus originales et innovantes. Vous payez au coup par coup ou choisissez un abonnement au mois, qui impose un nombre de téléchargements limité par jour.
Si la base de photos est très fournie, vous avez également tout un choix d’illustrations, de vecteurs, de vidéos par thématiques. Vous achetez un nombre de crédits qui vous permettent ensuite de payer les photos.
Pour aller plus loin sur ce sujet, consultez la notice : Utiliser légalement des images sur internet.