Rechercher dans le site

    • Vendre
    • Produire
    • Innover
    • Gérer
    • Se protéger
    • Vendre
    • Produire
    • Innover
    • Gérer
    • Se protéger

    Rechercher dans le site

    • Accueil
    • Gérer
    • Interview | Les pensionnaires : faire des photos produits pour du e-commerce
    Gérer | Témoignages

    Interview | Les pensionnaires : faire des photos produits pour du e-commerce

    Elsa Garaix, créatrice de la marque Les pensionnaires nous révèle ses conseils en matière d’image et les secrets d’un bon shooting photo.

    les pensionnaires shooting photo

    En 2018, à Lyon, Elsa Garaix lance sa marque de linge de maison : Les pensionnaires. Cette aventure lui fait découvrir le métier d’e-commerçante, où elle doit endosser de nombreuses casquettes : création, logistique, commercialisation, service après-vente… Trois ans plus tard, l’activité est lancée et les produits sont vendus sur le site web et chez des revendeurs (boutiques physiques et en ligne).

    Parmi les géants du secteur, cette petite marque se fait remarquer pour son identité forte et ses visuels particulièrement soignés !

    Accompagnée par l’ENE dans le cadre du programme Atouts Numériques, Elsa a accepté de partager avec nous quelques-uns de ses secrets.

    Peux-tu nous présenter Les pensionnaires en quelques mots ?

    Les pensionnaires, c’est une gamme de linge de maison et accessoires de qualité, des classiques modernisés aux détails raffinés, avec un je-ne-sais-quoi de différent.

    Site web Les pensionnaires

    Les motifs et couleurs sont exclusifs et une petite broderie dorée signature de la marque se faufile sur tous les produits.

    La fabrication de l’ensemble de la gamme est réalisée au Portugal.

    Le nom « Les pensionnaires » ? Évoquant tour à tour la mythique Villa Médicis, la prestigieuse Comédie Française, une accueillante pension de famille ou un dortoir pas si sage, Les pensionnaires convoquent l’histoire de lieux de réception, de partage, d’échange et de création.

    Broderie signature les pensionnaires
    La broderie dorée signature des pensionnaires

    En quoi la création de visuels est stratégique pour ta marque ?

    J’accorde une très grande importance aux visuels. Oui, c’est vraiment stratégique pour ma marque. Dès le lancement, je voulais proposer de beaux produits certes, mais présentés dans de beaux environnements. C’est venu intuitivement, par goût personnel.
    L’idée était bien sûr de communiquer sur les qualités intrinsèques des produits : design, coton épais, coton bio, encres sans substance nocive, motifs et couleurs exclusifs, détails soignés, etc.
    Mais pas uniquement… Je voulais aussi faire un peu rêver, faire rentrer les gens dans un univers. Rien n’est plus « parlant » pour cela que des visuels !

    Instagram les pensionnaires
    Le compte Instagram @lespensionnaires

    Comment as-tu choisi d’organiser ta production de visuels ?

    J’adore prendre des photos et j’avais commencé juste avant le lancement de la marque à me « faire la main » avec mon compte insta personnel @egaraix. Mais je ne suis pas non plus très aguerrie.
    Le moment venu, je n’ai voulu faire aucun faux-pas. J’ai repéré assez rapidement une photographe dont le style correspondait à ce que j’avais envie de faire passer avec Les pensionnaires, Lois Moreno.
    Le courant est passé et nous avons déjà fait trois shootings ensemble.

    Les photos « packshots » (NDLR: photos de produit sur fond neutre) sont réalisées avec un autre photographe, en studio, Jean-Philippe Darbois. Il fait un travail de grande précision pour que l’internaute puisse zoomer sur la matière ou sur les détails. Il s’attache aussi à rester fidèle aux couleurs des produits (même si ce dernier point est un vrai casse-tête tant cela varie d’un écran à l’autre).

    Enfin, oui, il m’arrive de piocher des photos d’inspiration à droite à gauche, plutôt sur Pinterest ou Instagram que dans des banques d’images.

    Quelles règles as-tu définies pour obtenir une cohérence et une même ambiance sur tes visuels ?

    • Ne pas déroger à ma règle de ne lancer un shooting que lorsque j’ai trouvé un lieu coup de cœur.
      Ce ne sont pas des plateaux photos dédiés à des shootings, mais bien des lieux de vie qui ont une âme.
    • Rester fidèle à Lois Moreno et Jean-Philippe Darbois, qui l’un comme l’autre, ont su rentrer dans l’univers des pensionnaires.

    D’ailleurs, quels sont les codes de l’identité visuelle des pensionnaires ?

    Une ambiance poétique, des fleurs, des meubles design patinés, des lieux intemporels qui traversent les époques. Pas des lieux figés où on aurait acheté tous les meubles et objets d’un coup pour copier une page de magazine tendance, mais des objets glanés au fil de voyages, de rencontres.

    Le compte Pinterest Les pensionnaires

    Quel est ton matériel pour faire des photos toi-même ?

    Un téléphone avec la pomme dessus, version 11 😉 Et un Canon EOS 1000D avec un bel objectif. Mais comme je le disais, ma production est limitée au regard de celle réalisée avec Lois et Jean-Philippe.

    Est-ce que tu utilises des outils en interne pour des retouches rapides ?

    Non. A part « cropper » (NDLR : recadrer) quelques photos, je ne fais pas de retouche. Le cadrage, c’est une obsession !

    Quelle différence fais-tu entre le traitement d’images dédiées à ton site versus celles destinées à tes réseaux sociaux ?

    Peu de différence finalement.
    Je soigne autant le fil Instagram que le site. Sur Insta, je publie moins de packshots, plutôt des photos d’ambiance, « lifestyle », ou des photos d’inspiration.

    Concernant la vidéo… j’ai un train de retard… rien !

    Comment prépares-tu le shooting d’une nouvelle collection ?

    Ça me prend un temps fou ! C’est un vrai déménagement, car même si les lieux choisis ont déjà une âme, des meubles, j’arrive avec des oreillers, couette, coussins, fleurs, accessoires…

    En dehors de la/le photographe, il n’y a pas d’autre professionnel lors du shooting, pas de styliste déco, pas de maquilleuse, etc.

    Est-ce que tu as des attendus précis pour un shooting de collection ? Des vues d’ensemble ou de détails particuliers, un nombre de photos minimum ?

    Plutôt des vues d’ensemble lors d’un shooting « lifestyle », car pour les détails, j’ai les packshots. J’ai une liste de produits à prendre en photo mais je n’attends pas un nombre de photos particulier. Si pour un même produit on trouve 5 points de vue ou mises en scènes différentes, on les fait. Si c’est une seule, c’est une seule.

    Combien de temps un shooting te permet d’alimenter tes canaux ?

    A peu près 6-8 mois ? Je ne publie pas énormément, peut-être en moyenne 2 fois par semaine. Je préfère publier peu mais que ce soit beau ! Bon, pas sûre que l’algorithme Instagram voit ça d’un bon œil…

    J’oublie quand même de préciser que, sur Pinterest, je publie tous les jours. Je cherche moins à ce que les photos d’inspiration représentent l’univers des pensionnaires, juste des appartements, maisons, objets qui me plaisent. C’est plus facile !

    En termes de visibilité, quels résultats ce travail te permet d’obtenir ?

    C’est très précieux pour la presse. J’ai eu beaucoup de publications, certes parce que les produits plaisent et sont de qualité, mais aussi je pense parce que les photos sont soignées (je n’ose pas dire belles, c’est subjectif !). Idem pour les boutiques. Je les autorise à utiliser mes photos pour leurs publications et parfois leur site en ligne. Elles apprécient.

    Retour dans le passé : si tu avais un conseil à donner à Elsa Garaix lorsqu’elle a organisé son premier shooting ?

    • Plier les genoux pour ne pas se mettre le dos en vrac avec tout le matériel à déplacer 😉
    • Prévoir de quoi se sustenter pour ne pas perdre de temps à courir à la boulangerie du coin. Un shooting, c’est super intense !
    • Et plus sérieusement, mieux préparer les produits à mixer entre eux sur les photos.
      C’est surtout vrai pour le linge de lit. J’avais des planches d’inspiration, mais comme Les pensionnaires ne proposent pas de « parure » (housse de couette vendue séparément des taies d’oreiller) et que tous les produits peuvent se mixer les uns avec les autres, on a fait ça à l’instinct. On ne savait plus ce qu’on avait pris en photo ou pas !

    Un grand merci à Elsa Garaix pour ces précieux conseils et le temps consacré à cette interview !

    Pour retrouver Les pensionnaires :
    Sur le site pour le linge de lit Les Pensionnaires
    Ainsi que sur Instagram, Facebook ou Pinterest
    Et en boutique, à Lyon : Village des créateurs 31 rue des Capucins 69001 LYON

    Mot(s) clé(s)
    communication - E-commerce - E-marketing - Réseaux sociaux
    Anaëlle BAUER
    Anaëlle BAUER
    Chef de projet Atouts Numériques
    PARTAGER CET ARTICLE

    Nous vous recommandons

    optimiser ergonomie e-commerce
    Vendre

    Améliorer l’ergonomie d’un site de e-commerce

    Règles photos web

    Règles photos web

    Vendre

    Les règles d’or de la photo Web

    Gérer

    • les pensionnaires shooting photo
      Gérer
      Interview | Les pensionnaires : faire des photos produits pour du e-commerce
    • Prise de rendez vous
      Gérer
      Choisir un logiciel pour gérer ses rendez-vous
    • Réunion à distance 10 bonnes pratiques
      Gérer
      Organiser des réunions à distance efficaces
    • email base client
      Gérer
      Comment construire sa base de données d’e-mails clients
    Tous les articles

    Les plus populaires

    • optimiser ergonomie e-commerce
      Vendre
      Améliorer l’ergonomie d’un site de e-commerce
    • Choisir logiciel outil montage vidéo
      Vendre
      Choisir les bons outils pour vos montages vidéos
    • Règles photos web
      Vendre
      Les règles d’or de la photo Web
    • Produire
      Mesurer la performance d’un équipement industriel grâce à l’IIoT


    Mon parcours numérique

    Bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure quel que soit votre besoin et le niveau de maturité de votre projet.

    comprendre_home
    Découvrir le numérique, fixer
    ses priorités, préparer son projet

    Comprendre

    agir_home
    Se former, concrétiser
    et réussir son projet

    Agir

    partager_home
    Clubs, communautés et
    événements

    Partager

      Tous droits réservés 2021
      A propos - Mentions légales