Rechercher dans le site

    • Vendre
    • Produire
    • Innover
    • Gérer
    • Se protéger
    • Vendre
    • Produire
    • Innover
    • Gérer
    • Se protéger

    Rechercher dans le site

    • Accueil
    • Vendre
    • Etre présent sur les réseaux sociaux
    Vendre | Conseils de pros

    Etre présent sur les réseaux sociaux

    Facebook, Twitter, Pinterest, Google +… Les réseaux sociaux ne sont pas réservés au grand public. Les petites entreprises peuvent tirer parti de ce média pour diffuser de l’information, gagner en notoriété, trouver ou fidéliser des clients.
    Voici quelques pistes pour tirer profit des réseaux sociaux.

    Etre présent sur les réseaux sociaux

    Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, … Les réseaux sociaux ne sont pas réservés au grand public. Les petites entreprises peuvent tirer parti de ce média pour diffuser de l’information, gagner en notoriété, trouver ou fidéliser des clients.
    Voici quelques pistes pour tirer profit des réseaux sociaux.

    A quoi ça sert ?

    Être présent sur Internet

    Si vous n’avez pas de site Internet, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux comme une vitrine de votre activité : coordonnées, photos de votre entreprise et de quelques réalisations, actualités…

    Fidéliser ses clients

    Les réseaux sociaux vous permettent d’informer directement vos clients « amis » sans leur envoyer d’email.

    Faire venir des visiteurs sur votre site

    Le réseau social et le site Internet sont complémentaires. Le premier permet d’interagir plus facilement avec les internautes, le second, d’organiser vos textes et images à votre convenance.

    Comment faire ?

    Créer une vitrine

    Votre « page » ou votre « profil » doit donner toutes les informations susceptibles d’intéresser vos clients : coordonnées, horaires d’ouvertures, produits et services… Vous pouvez partager des photos ou des vidéos pour rendre plus concrète votre activité.

    Générer des interactions

    Essayez de susciter des retours de la part des visiteurs de votre page ou profil : commentaires, transferts vers un ami, « j’aime »… Pour cela, communiquez de manière plus « personnelle » : montrez la vie de l’entreprise, demandez l’avis des internautes sur un sujet… Et répondez aux commentaires.

    Développer le nombre d’ « amis »

    Si vous avez un magasin, affichez que vous êtes présent sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également envoyer un email à vos clients pour les inviter à devenir vos « amis ». N’oubliez pas de montrer l’intérêt de devenir votre « ami » sur les réseaux sociaux (être averti des promotions, avoir des informations sur la vie de l’entreprise…).
    65% des internautes entrent dans la communauté d’une entreprise pour bénéficier de bons plans et de réductions.
    Un réseau social peut aussi être présenté comme un club offrant des privilèges.

    Proposer des services

    Le réseau social permet de proposer un service à valeur ajoutée au client complémentaire au site Internet. Exemple : diffuser de l’actualité sur un secteur d’activité, assurer le service après-vente.

    Avant de se lancer

    Définir ce que l’on veut faire

    Définissez les objectifs de votre démarche et essayez de déterminer à quelle fréquence vous publierez de l’information.

    Se dégager du temps

    Si vous n’avez pas le temps de mettre à jour votre page et de diffuser de l’information, ne créez pas de profil. Le site Internet sera sans doute mieux adapté.

    Comprendre la philosophie de chaque réseau social

    Allez voir les profils d’autres utilisateurs du réseau social pour en connaître les codes : comment rédiger, quel ton adopter, quels types d’information publier…

    Les pièges à éviter

    Être sur tous les réseaux sociaux

    Vous pouvez créer un profil sur tous les réseaux sociaux à condition d’avoir le temps de tous les mettre à jour. Si vous restez inactif, votre entreprise pourrait être perçue comme peu dynamique.

    Mal réagir aux commentaires négatifs

    Vous devez rester diplomate même si un client critique votre entreprise sur votre profil. Ne supprimez pas son commentaire, proposez-lui plutôt une conciliation. Faites une réponse mesurée.

    Faire uniquement de la publicité

    Les internautes attendent des entreprises présentes sur les réseaux une certaine proximité. Les informations publiées ne doivent pas avoir un intérêt purement commercial.

    Penser que les réseaux sociaux font des miracles

    Il ne suffit pas de créer un profil sur un réseau social pour multiplier les contacts.

     

    • Pour aller plus loin : Suivre et analyser sa présence sur les réseaux sociaux
    Mot(s) clé(s)
    Réseaux sociaux
    Laurent MEUNIER
    Laurent MEUNIER
    Conseiller numérique Artisans
    PARTAGER CET ARTICLE

    Nous vous recommandons

    Vendre

    WhatsApp Business : un outil de marketing adapté pour les petites entreprises

    Comment construire un tableau de bord Google Data Locker Studio ?
    Gérer

    Réussir son tableau de bord web et e-marketing

    Vendre

    • Vendre
      WhatsApp Business : un outil de marketing adapté pour les petites entreprises
    • Pauline Vernaton Arte Sincero
      Vendre
      Interview | Stratégie de fidélisation : les conseils de Arte Sincero
    • Mons Fromager & Affineur
      Vendre
      Interview | Mons Fromager & Affineur : récit de notre transformation digitale
    • Violette & Berlingot
      Vendre
      Interview | Vendre sur Google Shopping : les conseils de la confiserie Violette & Berlingot
    Tous les articles

    Les plus populaires

    • Vendre
      WhatsApp Business : un outil de marketing adapté pour les petites entreprises
    • Comment construire un tableau de bord Google Data Locker Studio ?
      Gérer
      Réussir son tableau de bord web et e-marketing
    • règles emailing
      Gérer
      Les règles d’or de l’emailing
    • Web 3 : comprendre les technologies et les usages émergents du web


    Mon parcours numérique

    Bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure quel que soit votre besoin et le niveau de maturité de votre projet.

    comprendre_home
    Découvrir le numérique, fixer
    ses priorités, préparer son projet

    Comprendre

    agir_home
    Se former, concrétiser
    et réussir son projet

    Agir

    partager_home
    Clubs, communautés et
    événements

    Partager

      Tous droits réservés 2023
      A propos - Mentions légales