Facebook, Twitter, Pinterest, Google +… Les réseaux sociaux ne sont pas réservés au grand public. Les petites entreprises peuvent tirer parti de ce média pour diffuser de l’information, gagner en notoriété, trouver ou fidéliser des clients.
Voici quelques pistes pour tirer profit des réseaux sociaux.
Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, … Les réseaux sociaux ne sont pas réservés au grand public. Les petites entreprises peuvent tirer parti de ce média pour diffuser de l’information, gagner en notoriété, trouver ou fidéliser des clients.
Voici quelques pistes pour tirer profit des réseaux sociaux.
Si vous n’avez pas de site Internet, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux comme une vitrine de votre activité : coordonnées, photos de votre entreprise et de quelques réalisations, actualités…
Les réseaux sociaux vous permettent d’informer directement vos clients « amis » sans leur envoyer d’email.
Le réseau social et le site Internet sont complémentaires. Le premier permet d’interagir plus facilement avec les internautes, le second, d’organiser vos textes et images à votre convenance.
Votre « page » ou votre « profil » doit donner toutes les informations susceptibles d’intéresser vos clients : coordonnées, horaires d’ouvertures, produits et services… Vous pouvez partager des photos ou des vidéos pour rendre plus concrète votre activité.
Essayez de susciter des retours de la part des visiteurs de votre page ou profil : commentaires, transferts vers un ami, « j’aime »… Pour cela, communiquez de manière plus « personnelle » : montrez la vie de l’entreprise, demandez l’avis des internautes sur un sujet… Et répondez aux commentaires.
Si vous avez un magasin, affichez que vous êtes présent sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également envoyer un email à vos clients pour les inviter à devenir vos « amis ». N’oubliez pas de montrer l’intérêt de devenir votre « ami » sur les réseaux sociaux (être averti des promotions, avoir des informations sur la vie de l’entreprise…).
65% des internautes entrent dans la communauté d’une entreprise pour bénéficier de bons plans et de réductions.
Un réseau social peut aussi être présenté comme un club offrant des privilèges.
Le réseau social permet de proposer un service à valeur ajoutée au client complémentaire au site Internet. Exemple : diffuser de l’actualité sur un secteur d’activité, assurer le service après-vente.
Définissez les objectifs de votre démarche et essayez de déterminer à quelle fréquence vous publierez de l’information.
Si vous n’avez pas le temps de mettre à jour votre page et de diffuser de l’information, ne créez pas de profil. Le site Internet sera sans doute mieux adapté.
Allez voir les profils d’autres utilisateurs du réseau social pour en connaître les codes : comment rédiger, quel ton adopter, quels types d’information publier…
Vous pouvez créer un profil sur tous les réseaux sociaux à condition d’avoir le temps de tous les mettre à jour. Si vous restez inactif, votre entreprise pourrait être perçue comme peu dynamique.
Vous devez rester diplomate même si un client critique votre entreprise sur votre profil. Ne supprimez pas son commentaire, proposez-lui plutôt une conciliation. Faites une réponse mesurée.
Les internautes attendent des entreprises présentes sur les réseaux une certaine proximité. Les informations publiées ne doivent pas avoir un intérêt purement commercial.
Il ne suffit pas de créer un profil sur un réseau social pour multiplier les contacts.