Sur le web, les entreprises se livrent une bataille féroce. Celle de l’attention. Chaque jour, nous sommes inondés de contenus : mails, publicités, actualités, textos… Et notre capacité à suivre le rythme arrive parfois à saturation.
« Marketing de contenu » , « storytelling » … ces mots ne cessent d’être utilisés par les pros du emarketing. La qualité du contenu est présentée comme la clé du succès. Mais parfois, malgré nos efforts, les résultats ne sont pas au rendez-vous.
Désormais s’ajoute de plus en plus la notion de sobriété numérique. Le terme fait principalement référence à l’écologie, mais il englobe aussi une dimension sociale et psychologique : la déconnexion.
Alors que faire ? Ralentir ? Espacer nos emailings ? C’est un début de réponse. Mais allons plus loin.
Pourquoi nous désabonnons-nous des emails commerciaux que nous recevons quotidiennement dans nos boîtes mails ? Parce qu’ils sont inintéressants, trop fréquents, inutiles, trop commerciaux, intrusifs, répétitifs… La liste est longue et chacun aura ses raisons.
Il faut garder à l’esprit qu’un message doit répondre aux besoins et aux intérêts du destinataire. Quand vous avez des choses à dire, assurez-vous qu’elles aient du sens et soient utiles à vos clients.
Adressez-vous au destinataire de façon claire et conviviale. C’est toute la difficulté de l’exercice : trouver le juste équilibre entre un ton sympathique et professionnel, sans tomber dans un discours trop commercial.
Prenez le temps de concevoir une présentation travaillée, qui reprend les codes de votre charte graphique. Assurez-vous de faire apparaître votre logo et vos coordonnées, aérez le texte, ajoutez des images, insérez des liens vers les pages web à mettre en avant.
Retrouvez ci-dessous l’ensemble de nos conseils sur ce point.
Un message qui nous interpelle directement aura beaucoup plus d’impact. Misez sur la personnalisation. C’est un excellent moyen pour capter l’attention.
Dans l’image ci-dessous, on pourrait croire que ce message m’a été adressé personnellement. C’est en réalité un message automatique.
Vous pouvez personnaliser l’objet et/ou le contenu de vos emails.
Si vous utilisez une solution d’emailing (Mailchimp, MailJet, Sendinblue, Sarbacane…) il suffit d‘insérer une variable dans les champs dédiés.
Ne tombez pas dans le piège. Vous pouvez parler de votre actualité, mais assurez-vous que l’information est adaptée à votre audience. N’envoyez pas le même email à tous vos contacts. Ils auront chacun des préoccupations différentes.
Par exemple, si vous participez à un salon professionnel, réservez cette nouvelle à vos partenaires et contacts professionnels. À l’inverse, si vous annoncez l’ouverture de ventes privées dans votre boutique, n’envoyez un email qu’à vos clients.
Si vous segmentez assidûment vos listes de destinataires, vous pourrez adresser des messages qualifiés à chaque destinataire et conserver leur intérêt pour votre entreprise.
Le secret d’une bonne segmentation tient à la qualité de la base de contacts. Plus vous aurez de renseignements au sujet de vos clients, plus vous serez en mesure de différencier vos envois.
Vous pourrez imaginer vos listes en fonction des informations dont vous disposerez. Exemple, une liste par :
– localisation géographique,
– tranche d’âge,
– sexe,
– fidélité / affinité avec la marque / historique de commandes
– typologie : partenaires / relations presse / clients
Trouver le bon moment, c’est prendre en compte plusieurs éléments :
Pour bien faire, vous pouvez donc exploiter les fonctionnalités de votre outil d’emailing et programmer vos envois à l’avance en choisissant une heure de diffusion.
Certains outils vous permettent d’envoyer « à la meilleure heure » : en se basant sur les habitudes d’ouverture des destinataires, ils optimisent individuellement le moment d’envoi.
En appliquant cette règle d’or « le bon contenu aux bonnes personnes au bon moment », vous donnerez un coup de boost à vos communications et vous devriez améliorer vos résultats dans ce domaine.
Pour aller plus loin, consultez nos articles au sujet de l’emailing.