Nous avons sélectionné pour vous plusieurs exemples de marques et d’entreprises qui communiquent de façon exemplaire sur le web. À travers elles, vous deviendrez incollable sur le principe de storytelling.
Quand on parle de storytelling, on utilise un anglicisme qui a été largement adopté dans notre langage courant pour désigner une technique marketing qui n’est pas nouvelle. Le storytelling, c’est tout simplement l’art de raconter une histoire.
Ce concept s’est considérablement développé ces dernières années avec l’essor des réseaux sociaux. En effet, le développement de ces nouveaux canaux de communication a entraîné un changement dans la manière de transmettre des messages aux internautes. Il est désormais essentiel d’échanger et d’interagir avec votre audience. Vous ne pouvez plus vous contenter de diffuser vos messages de façon descendante, comme c’est le cas via les médias traditionnels. Ainsi, on ne diffusera pas le même contenu sur Facebook et dans des titres de presse.
Cette évolution des modes de communication intègre deux autres composantes qui favorise le développement du storytelling :
Prenons l’exemple des réseaux sociaux : la vocation première d’une page est de fédérer une communauté. Chose facile à dire mais plus compliquée à faire ! C’est là qu’entre en jeu la technique de storytelling : pour y parvenir, il faut raconter des histoires engageantes et des récits autour de votre marque. L’objectif ? Séduire et convaincre le lecteur. Si votre contenu est impactant, vous parviendrez à créer un sentiment communautaire fort. Et par extension, votre page aura plus de chances d’avoir du succès.
Bien entendu, le storytelling ne s’applique pas seulement aux réseaux sociaux. Cette technique a du sens à chaque fois que vous communiquez. Vous pouvez utiliser le storytelling sur les pages de votre site web, dans vos e-mailings ou même dans vos packagings (inspirez-vous de la marque de jus de fruits Innocent).
Vous l’aurez compris, tout l’enjeu du storytelling est d’attirer, séduire et fidéliser le lecteur. En montrant vos aspirations et vos valeurs, en faisant passer des messages qui valorisent l’ADN de votre entreprise, vous donnerez envie aux internautes de faire appel à vous.
Mais attention, quel que soit votre récit, restez cohérent et n’inventez rien. Contentez-vous de mettre en scène des vérités.
Le concept vous semble encore flou ? Voici quelques exemples qui vous donneront un florilège de nouvelles idées pour communiquer sur le web.
Asphalte est une jeune marque de vêtements pour homme, née sur Internet. Elle revendique la création de produits durables à prix réduits grâce à un système de production basé sur des pré-commandes en ligne.
L’équipe d’Asphalte a pris le parti de communiquer autour de la raison d’être de la marque.
Découvrez leur langage particulier à travers cet aperçu de leurs contenus web.
Comment utiliser le storytelling lorsqu’on est un géant de la grande distribution ? Intermarché nous propose une réponse parfaite. En s’associant à l’agence Romance, Intermarché a réussi à casser les codes de communication de ce secteur ultra-concurrentiel.
Comment ? En lançant une campagne radicalement différente, avec ce spot vidéo, d’abord diffusé à la télévision dans son intégralité (3 minutes !), puis largement relayé sur les réseaux sociaux.
Les résultats parlent d’eux-mêmes :
En savoir plus sur cette success story : lire l’étude de cas
L’histoire de Respire est d’abord celle de Justine Hutteau, sa fondatrice. Cette passionnée de running s’est fait connaître en partageant ses aventures sur Instagram. Après avoir rassemblé une grande communauté très engagée, Justine lance sa propre marque de déodorant naturel : Respire.
Pour le lancement, elle organise une campagne de communication bien ficelée, avec des codes visuels dans l’ère du temps. Seulement voilà : dans les messages diffusés, Justine ne se contente pas de vanter les propriétés de ses produits. À travers plusieurs canaux et différents formats, elle raconte son histoire et explique la raison qui l’a poussée à créer sa marque.
Pas facile pour un groupe d’assurance d’attirer les foules sur les réseaux sociaux ! Axa est un très bel exemple : l’entreprise a construit sa stratégie éditoriale autour de l’humain.
En parcourant la page Facebook d’Axa, on découvre les collaborateurs et leurs engagements, des informations de prévention très bienveillantes, des conseils santé, bien-être, logement, etc.
Le plus ? Une page animée avec des contenus plus orientés « protection » que « je donne des leçons ».
Søstrene Grene est une marque Danoise, qui signifie « Les sœurs Grene » en français. La chaîne de magasins commercialise des produits de style scandinaves : accessoires pour la maison, ustensiles de cuisine, loisirs créatifs, papeterie, décoration, etc.
Le marketing de l’enseigne gravite autour de l’univers créatif d’Anna et Clara, les fameuses sœurs Grene.
Partout, on retrouve des références aux deux sœurs, si bien que l’on est vite tenté de croire qu’elles sont à l’origine de la marque. Détrompez-vous, il n’en est rien ! C’est un couple Danois qui a fondé l’entreprise et a choisi de personnifier les valeurs de la marque en créant ces deux sœurs, dont les prénoms et personnalités sont basés sur des figures de la famille Grene.
Belle démonstration du pouvoir du storytelling !
Face à des exemples, l’exercice semble simple. En vérité, la tâche est plus ardue lorsqu’il s’agit d’appliquer ce principe à sa propre entreprise.
Il s’agit d’un vaste travail marketing, à mener de façon globale. Dans un premier temps, vous pouvez commencer par une réflexion sur vos valeurs.
Pour vous permettre de passer à l’action, nous avons développé un outil pour vous aider à construire votre stratégie de storytelling pas à pas. Cliquez sur le lien ci-dessous pour le découvrir !