Le storytelling, c’est l’art de raconter des histoires. Quand on utilise cette méthode, on insiste sur la dimension narrative des contenus. Voici tous nos conseils pour vous approprier cette technique et utiliser le storytelling pour votre communication.
Communiquer sur internet demande un vrai travail de réflexion, de rédaction, voire de création. Vos enjeux sont multiples. Il s’agit d’être visible parmi vos concurrents, de présenter votre offre avec clarté, de proposer des parcours clients ergonomiques, de donner envie d’acheter… bref, d’apparaître sous votre meilleur jour.
Globalement, l’ensemble de votre communication peut gagner en efficacité à l’aide d’un principe bien connu : utiliser le storytelling.
À l’écrit, à l’oral, en photo ou en vidéo, vous avez la main sur l’image que le public perçoit de votre entreprise. Avec un peu de créativité et de rigueur, vous pouvez réinventer vos contenus et attirer plus d’internautes à vous. Comment ? En embellissant vos messages avec un peu de storytelling.
Une étude détaillée des personnes que vous voulez atteindre est essentielle. Pour toucher le cœur de vos (futurs) clients, vous devez impérativement les connaître. Pour les connaître, vous ne pouvez pas vous contenter du simple trio « âge ; zone géographique ; catégorie professionnelle ». Vous devez aller au-delà. Nous parlons ici de connaître leurs peurs, leurs doutes, leurs activités, leurs centres d’intérêt, les cercles qu’ils fréquentent, les médias qu’ils consultent, etc.
Votre langage va être le premier élément déterminant dans votre façon de communiquer. C’est le ton qui va créer de la proximité avec vos lecteurs. De même, selon le style de votre discours, les messages ne seront pas perçus de la même manière. Selon si vous utilisez un ton très formel ou familier, le ressenti du lecteur sera évidemment très différent. C’est à vous de choisir le ton adapté, en fonction de votre secteur d’activité et du profil de vos cibles.
Vous avez bien en tête tous vos arguments marketing pour vendre ? Changement de cap ! Dans vos messages, exit les listes interminables des qualités de vos produits (ou services). Vous devez mettre en avant les avantages pour le consommateur, les bénéfices que l’utilisateur va en retirer dans sa vie de tous les jours. Mettez-vous à la place de vos clients et tâchez de répondre aux questions qu’ils pourraient se poser.
Votre succès dépend de votre capacité à casser la barrière de l’indifférence. Votre public doit ressentir quelque chose en vous lisant. Peu importe de quoi il s’agit : du rire, de l’émotion, des souvenirs, de l’admiration, de la peur, etc. Vous avez de nombreux biais à votre disposition. Par exemple : diffuser des photos très expressives, partager des contenus utiles, montrer de vrais témoignages, utiliser des supports instructifs…
Ne vous précipitez pas et ne commencez pas à imaginer tout de suite la nouvelle version de votre newsletter. Avant de définir comment vous allez utiliser le storytelling pour communiquer sur votre entreprise, votre marque ou vos produits, faites un pas en arrière et revenez sur une réflexion autour de votre ADN.
Voici la méthode qui vous guidera pas à pas dans cette réflexion.
À la fin de cet article, vous pourrez télécharger l’outil présenté.
Comment voulez-vous être perçu ?
En parallèle, interrogez vos clients, votre entourage et/ou des inconnus pour connaître l’image qu’ils ont actuellement de votre marque.
Résumez en une phrase la promesse de votre marque.
Appuyez-vous sur ces trois composants :
Exemple : L’ENE est le centre d’expertise numérique qui accompagne les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes en toute neutralité.
Un moodboard, c’est une planche de tendances. Pour créer le vôtre, assemblez des images qui reflètent votre univers et qui caractériseront visuellement vos valeurs.
Pour réaliser votre moodboard, vous pouvez utiliser l’outil fourni dans cet article, ou Canva (outil gratuit disponible en ligne).
Télécharger l’outil d’aide au storytelling (format PowerPoint)
À l’issue de ce travail, vous aurez toutes les clefs en main pour savoir sous quel angle présenter vos messages.
À présent, c’est à vous de déterminer comment vos contenus vont refléter votre identité. Par « contenus », on parle de :
– textes et photos sur les pages de votre site web,
– l’apparence et les messages de vos e-mailings,
– vos publications sur vos réseaux sociaux,
– etc.
Découvrir des exemples d’entreprises qui utilisent le storytelling
Pour chaque canal de communication et chaque support, c’est à vous d’inventer votre propre façon de communiquer, de donner du caractère à vos messages, de montrer votre univers et de transmettre vos valeurs.
Partez de l’identité définie pour votre entreprise. Vous aurez ainsi une meilleure vision de votre ligne éditoriale et vous pourrez plus efficacement construire votre stratégie de contenus en y intégrant du storytelling.
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