Que vous travailliez en BtoB ou BtoC, la newsletter vous permet de communiquer et de maintenir un contact régulier avec vos clients et collaborateurs. Ces 5 bonnes pratiques vous aident à la concevoir.
# 1 – Suscitez l’intérêt
Pour être ouverte et lue, votre newsletter doit répondre aux besoins et attentes de son destinataire.
Ne vous limitez pas à des offres commerciales. Proposez des informations utiles, en lien avec votre secteur d’activité (conseils, tutoriels, veille sectorielle…).
Essayez d’offrir des services uniques et différents de vos autres supports de communication (jeux concours, présentation en exclusivité des nouveautés…).
Travaillez les objets de vos emails. 83% des destinataires ouvrent un email dont l’objet les intéresse tandis que seuls 23% ouvrent un email avec un objet commercial.
# 2 – Fidélisez le destinataire
Soyez régulier et cohérent. Publier une newsletter par mois est le rythme conseillé pour commencer une campagne.
Ne spammez pas vos abonnés et clients. Coordonnez-vous avec le planning d’envoi des autres e-mailings de votre entreprise.
Utilisez une mise en page similaire pour toutes vos newsletters afin de faciliter l’identification de votre entreprise par les destinataires.
Proposez un service de désabonnement simple et immédiat. Vous respectez ainsi les obligations légales. Les internautes auront une plus grande confiance en votre adresse mail car ils ne se sentiront pas pris au piège.
# 3 – Facilitez la lecture
Illustrez vos propos par de belles images ou des infographies qui sont plus accessibles que les textes.
Soyez concis. N’écrivez que l’essentiel et renvoyez vers votre site web pour des informations complémentaires.
Ne noyez pas votre lecteur dans une masse d’informations disparates. Essayez de définir un thème pour chaque newsletter.
En plus de lire très rapidement, 70% des internautes avouent parcourir les newsletters en diagonale. Pour proposer un premier niveau de lecture, choisissez des titres percutants et mettez-les en évidence.
# 4 – Pensez mobile
Adaptez le format de vos newsletters à la lecture sur smartphone. Comme votre site web, elles doivent être « Responsive design » !
Limitez au maximum la durée de téléchargement de votre email (ne dépassez pas un poids 100ko, n’incluez pas de pièce-jointe, réduisez le poids de vos images).
Rédigez un objet court qui pourra s’afficher en entier sur un petit écran.
# 5 – Ne perdez pas de vue votre objectif
L’e-mailing est l’outil marketing qui présente le meilleur retour sur investissement. Malgré les conseils cités ci-dessus, ne perdez pas de vue que votre newsletter doit amener l’internaute à agir.
Définissez toujours au préalable les 2 ou 3 objectifs de chaque newsletter (améliorer la fréquentation de votre site, augmenter vos ventes en ligne, générer des inscriptions à un jeu concours, récupérer des infos client, faire le buzz sur les réseaux sociaux…)
Vos boutons et liens hypertextes doivent être immanquables.
Comment mettre en place ma newsletter ?
Pour en savoir plus sur la mise en oeuvre d’une campagne de newsletter, retrouvez le témoignage de la gérante d’Arte Sincero dans Numériscope.