Une to-do list non exhaustive pour vous aider à booster vos ventes de fin d’année.
Renseignez un maximum d’attributs dans votre section « Infos » : vous pourrez ainsi indiquer des précisions sur vos services : livraison, rendez-vous en ligne, vente à emporter…
Pensez à créer des fiches pour vos produits et éventuelles promotions. Cette fonctionnalité, souvent méconnue, vous permet de mettre en avant quelques produits et de faire un lien avec les pages de votre site.
Pour vos anciens clients, c’est un moyen de vous rappeler à leur bon souvenir. Pour les fidèles, misez sur de l’information à valeur ajoutée : présentez vos nouveautés, une offre spéciale ou vos meilleures idées cadeaux.
S’il n’y a pas de fréquence d’envoi idéale, il est judicieux de faire signe à votre base de contacts plusieurs fois dans le mois pendant la période stratégique. Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès : privilégiez toujours une information de qualité.
La période des fêtes est le bon moment pour intensifier ses campagnes de liens sponsorisés avec Google Ads et Shopping. Les clients sont prêts à acheter et multiplient leurs recherches en ligne.
De la même façon, des publicités sur vos réseaux sociaux permettent de cibler précisément des profils en fonction de critères géographiques et de centres d’intérêts. À vous de créer une publicité attractive composée de photos valorisant le produit.
Noël est le moment de l’année où le panier moyen augmente car les produits onéreux font souvent l’objet de cadeaux. Si vous en avez la possibilité, proposez du paiement en plusieurs fois pour déclencher plus facilement les ventes.
Une carte cadeau peut être une bonne opportunité pour réaliser des ventes supplémentaires. Dans ce cas, il convient généralement de proposer 3 ou 4 montants différents sur le site, voire un montant personnalisable. N’hésitez pas à proposer cette dernière sous un format original.
Si cela vous est possible, tâchez de varier les options de livraison. De même, il peut être judicieux de diminuer les frais d’envoi. Réduire le barème des frais de port offerts est également possible. L’enjeu est psychologique pour vos clients, cela peut générer une différence notoire sur le nombre de commandes. Quand certains préfèreront recevoir leurs colis à domicile, d’autres seront adeptes des relais colis. Leur donner le choix sera un important avantage concurrentiel.
Si cela est possible pour votre activité, proposez le retrait en boutique, cela peut aussi générer des ventes additionnelles.
Enfin, vérifiez le contenu de vos fiches produits et de vos pages d’atterrissages. Toutes les informations utiles aux clients doivent figurer en bonne place pour les rassurer : délais et modalités de livraison, garanties et possibilités de retours, avis clients…
Ne négligez pas la hausse de trafic sur votre site pour Noël. Il est important de vérifier en amont les capacités d’hébergement du site. Si vous avez l’opportunité d’être mis en avant dans la presse locale, anticipez un fort trafic !
Soyez sûr d’avoir un stock suffisant et à jour pour assurer la livraison des colis dans les délais annoncés. Il est courant de mettre en avant sur votre le site le dernier jour permettant des commandes livrées avant noël.