Rechercher dans le site

    • Vendre
    • Produire
    • Innover
    • Gérer
    • Se protéger
    • Vendre
    • Produire
    • Innover
    • Gérer
    • Se protéger

    Rechercher dans le site

    • Accueil
    • Gérer
    • Veille stratégique : les clés pour être plus efficace
    Gérer | Tendances

    Veille stratégique : les clés pour être plus efficace

    Dans tous secteurs, il est primordial de rester informé des différents changements liés à son activité. Mais cela implique le traitement d’une grande quantité d’informations et de contenus, on parle alors « d’infobésité ». Il est donc indispensable de s’organiser pour : être efficace, comprendre les tendances et anticiper les attentes de ses clients.

    Pourquoi organiser une veille ?

    Face à la multiplicité des canaux et du volume d’informations disponibles sur le web, le travail de veille se complexifie. L’abondance de contenus peut aujourd’hui être un véritable frein à une veille adaptée. Les nombreuses sources et formats à intégrer peuvent vite devenir chronophages et polluer le sens premier d’une veille.

    Il est donc indispensable de s’organiser avec un plan d’action en s’aidant d’outils adaptés.

    Il ne suffit plus de jongler avec les onglets de son navigateur et autres favoris, mais d’utiliser les nouvelles plateformes de veille collaboratives pour en tirer un maximum de valeur dans le temps.

    Comment s’organiser de manière efficace ?

    Structurez efficacement votre veille en plusieurs étapes vous garantira un résultat efficient et ciblé !

    1. Définissez vos objectifs
      – Quelles sont les informations que j’ai besoin de collecter ?
      – À quoi vont-elles me servir ?
    2. Organisez la collecte et l’analyse
      – Dégagez du temps dédié, seul ou en équipe
      – Identifiez les principales sources d’informations
    3. Stockez et répertoriez les contenus
      – Conservez un historique de vos recherches (rien de plus frustrant que de ne pas retrouver un article !)
      – Organisez et classifiez les informations par sujets ou par besoin
    4. Partagez simplement les points clés des informations collectées
      – Organisez des moments de partage de l’information : physiquement ou via des canaux de communication dédiés
      – Mettez les informations hiérarchisées à disposition de votre équipe
    5. Renouvelez et enrichissez vos sources en continu
      – Maintenez à jour vos références
    OutilsVeille

    Les différents outils de veille

    Vous pouvez mener une veille très simple, en consultant régulièrement des sites spécialisés. Il est possible de professionnaliser et automatiser ce travail, en utilisant des outils dédiés.

    Surveiller ce que l’on dit de vous

    Les outils de veille média

    Ils vont vous aider à mesurer les retombées de votre travail avec la presse et les médias digitaux. Ils surveillent le web et vous alertent lorsque les mots-clés que vous suivez sont publiés dans une page web. Vous pouvez suivre le nom de votre marque ou des mots-clés sectoriels. Pratique pour rester informé des dernières innovations !

    • Quelques exemples : Google alerts, Talkwalker

    Les outils de veille réseaux sociaux

    Si votre activité a des enjeux de e-réputation, vous devez suivre attentivement ce que l’on dit de vous sur la toile.

    Selon les solutions et les formules tarifaires, les outils de veille sur les réseaux permettent à la fois de suivre les actions des internautes, de programmer des publications, ou encore d’analyser des statistiques. La plupart proposent de surveiller en temps réel les mentions sur votre marque, vos produits, vos concurrents ou votre marché.

    • Quelques exemples : Swello, Meltwater, TweetDeck, Agorapulse, Hootsuite

    Collecter l’information

    Les outils de veille éditoriale

    Pour trouver des idées de contenu, il est nécessaire de mener une veille éditoriale. Il vous faudra au préalable définir votre stratégie de contenu et détecter les sujets pertinents pour votre entreprise.

    Où trouver des idées de contenu :

    • La presse généraliste et spécialisée
    • Vos sites sectoriels favoris et leurs pages sur les réseaux sociaux
    • Des outils pour connaître les tendances : Google Trends
    • Des outils pour découvrir du contenu : Buzzsumo, Social Animal, Content Studio

    Les outils pour automatiser et centraliser

    Ils seront utiles pour faire une veille axée sur votre métier et centraliser les articles au sein d’un tableau de bord. Ces outils servent à faire de la « curation de contenu ».

    • Quelques exemples : Feedly, Scoop.it, Netvibes.

    Stocker l’information

    À vous de trouver la solution qui vous convient : enregistrer des contenus localement sur votre ordinateur ou utiliser des outils de stockage collaboratifs.

    • Quelques exemples : Pinterest pour du contenu visuel, Pocket pour des articles web, Evernote pour des notes ou actualités, Trello pour tout type de contenu à classifier.

    Et au-delà…

    Les outils de veille tarifaire

    Ces outils vous permettront de constamment surveiller les prix appliqués sur votre secteur et d’aligner ainsi vos prix par rapport à votre marché (particulièrement adapté pour les acteurs de l’e-commerce).

    • Paarly, Price Observatory, Pricing Assistant
    VeilleTechnologique

    En conclusion

    Vous l’avez bien compris, à chaque contexte ses méthodes de veille.

    Le temps que vous y consacrez n’est pas perdu, bien au contraire ! En revanche, pour que vos collaborateurs puisse en tirer parti, l’organisation des contenus et l’application de processus de partage sont indispensables.

    À vos veilles !

    Mot(s) clé(s)
    communication - site web - Veille et e-marketing
    Johnny TREINS
    Johnny TREINS
    Chef de projet Atouts Numériques
    PARTAGER CET ARTICLE

    Nous vous recommandons

    règles emailing
    Gérer

    Les règles d’or de l’emailing

    Web 3 : comprendre les technologies et les usages émergents du web

    Gérer

    • règles emailing
      Gérer
      Les règles d’or de l’emailing
    • Violette & Berlingot
      Gérer
      Interview | Vendre sur Google Shopping : les conseils de la confiserie Violette & Berlingot
    • Gérer
      Des outils gratuits pour créer facilement des contenus attractifs | Démo de Canva
    • améliorer visibilité de son site sur moteurs de recherche
      Gérer
      Conseils SEO : Améliorer la visibilité de son site sur les moteurs de recherche
    Tous les articles

    Les plus populaires

    • règles emailing
      Gérer
      Les règles d’or de l’emailing
    • Web 3 : comprendre les technologies et les usages émergents du web
    • A quoi ressemblera le commerce de demain ?
      Innover
      À quoi ressemblera le commerce de demain ?
    • Pauline Vernaton Arte Sincero
      Vendre
      Interview | Stratégie de fidélisation : les conseils de Arte Sincero


    Mon parcours numérique

    Bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure quel que soit votre besoin et le niveau de maturité de votre projet.

    comprendre_home
    Découvrir le numérique, fixer
    ses priorités, préparer son projet

    Comprendre

    agir_home
    Se former, concrétiser
    et réussir son projet

    Agir

    partager_home
    Clubs, communautés et
    événements

    Partager

      Tous droits réservés 2023
      A propos - Mentions légales