Dans tous secteurs, il est primordial de rester informé des différents changements liés à son activité. Mais cela implique le traitement d’une grande quantité d’informations et de contenus, on parle alors « d’infobésité ». Il est donc indispensable de s’organiser pour : être efficace, comprendre les tendances et anticiper les attentes de ses clients.
Face à la multiplicité des canaux et du volume d’informations disponibles sur le web, le travail de veille se complexifie. L’abondance de contenus peut aujourd’hui être un véritable frein à une veille adaptée. Les nombreuses sources et formats à intégrer peuvent vite devenir chronophages et polluer le sens premier d’une veille.
Il est donc indispensable de s’organiser avec un plan d’action en s’aidant d’outils adaptés.
Il ne suffit plus de jongler avec les onglets de son navigateur et autres favoris, mais d’utiliser les nouvelles plateformes de veille collaboratives pour en tirer un maximum de valeur dans le temps.
Structurez efficacement votre veille en plusieurs étapes vous garantira un résultat efficient et ciblé !
Vous pouvez mener une veille très simple, en consultant régulièrement des sites spécialisés. Il est possible de professionnaliser et automatiser ce travail, en utilisant des outils dédiés.
Ils vont vous aider à mesurer les retombées de votre travail avec la presse et les médias digitaux. Ils surveillent le web et vous alertent lorsque les mots-clés que vous suivez sont publiés dans une page web. Vous pouvez suivre le nom de votre marque ou des mots-clés sectoriels. Pratique pour rester informé des dernières innovations !
Si votre activité a des enjeux de e-réputation, vous devez suivre attentivement ce que l’on dit de vous sur la toile.
Selon les solutions et les formules tarifaires, les outils de veille sur les réseaux permettent à la fois de suivre les actions des internautes, de programmer des publications, ou encore d’analyser des statistiques. La plupart proposent de surveiller en temps réel les mentions sur votre marque, vos produits, vos concurrents ou votre marché.
Pour trouver des idées de contenu, il est nécessaire de mener une veille éditoriale. Il vous faudra au préalable définir votre stratégie de contenu et détecter les sujets pertinents pour votre entreprise.
Où trouver des idées de contenu :
Ils seront utiles pour faire une veille axée sur votre métier et centraliser les articles au sein d’un tableau de bord. Ces outils servent à faire de la « curation de contenu ».
À vous de trouver la solution qui vous convient : enregistrer des contenus localement sur votre ordinateur ou utiliser des outils de stockage collaboratifs.
Ces outils vous permettront de constamment surveiller les prix appliqués sur votre secteur et d’aligner ainsi vos prix par rapport à votre marché (particulièrement adapté pour les acteurs de l’e-commerce).
Vous l’avez bien compris, à chaque contexte ses méthodes de veille.
Le temps que vous y consacrez n’est pas perdu, bien au contraire ! En revanche, pour que vos collaborateurs puisse en tirer parti, l’organisation des contenus et l’application de processus de partage sont indispensables.
À vos veilles !