Voici les ressources à votre disposition pour trouver un partenaire qui vous accompagnera dans votre projet de création de site internet, e-commerce, stockage de données ou e-marketing.
Commencez par déterminer les missions à externaliser. Cela peut passer par une simple note de cadrage ou un cahier des charges complet.
En face des tâches que vous voulez confier à un prestataire, vous devrez repérer quelles sont les compétences nécessaires.
Par exemple, pour déléguer la gestion et l’animation de vos pages sur les réseaux sociaux, vous aurez besoin d’un Community Manager.
Il est essentiel de comprendre un minimum le sujet que vous vous apprêtez à déléguer. Trois raisons à cela :
Il s’agit de ne pas se contenter de signer des devis et payer des factures.
Par exemple, si votre préoccupation est d‘améliorer le référencement naturel de votre site internet, commencez par vous former afin de comprendre ces mécanismes dans les grandes lignes.
Ne tombez pas dans le piège ! Un freelance « digital native », n’aura pas forcément la vision stratégique nécessaire pour faire de votre page Facebook un réel outil d’acquisition de clients.
Pour éviter les erreurs de parcours, renseignez-vous sur
Notre conseil : sollicitez votre réseau pour obtenir des recommandations ! Rien ne vaut l’avis de ses pairs pour éviter de faire fausse route.
Plusieurs solutions s’offrent à vous. Nous avons deux options à vous recommander :
L’annuaire Auvergne Rhône Alpes Digital est le répertoire officiel des prestataires web en Région Auvergne Rhône Alpes.
Il recense gratuitement l’ensemble des prestataires régionaux qui interviennent dans le domaine numérique.
Lors d’une recherche, vous indiquez votre besoin et obtenez une liste de prestataires classés en fonction de leur niveau de spécialité.
Vous y retrouverez des agences et des indépendants sur votre territoire, quel que soit votre projet :
La consultation est entièrement gratuite, vous n’avez pas besoin de créer de compte pour consulter les profils des prestataires.
Il existe de nombreuses plateformes de mise en relation avec des indépendants en freelance, spécialisés dans le web.
Il existe un grand nombre de plateformes, parmi elles, nous pouvons citer : Malt, Fiverr, ou encore Codeur.
Selon votre territoire, vous pouvez faire vos recherches dans des communautés locales, par exemple, à Lyon : Les Freelances Lyonnais ou plus largement : Les Bons Freelances.
Enfin, une recherche LinkedIn basée sur les bons mots-clés sera tout aussi efficace pour repérer des profils de prestataires intéressants.
Ces structures regroupent plusieurs pôles de compétences et peuvent ainsi se voir confier des projets globaux.
Le budget nécessaire peut être plus élevé qu’avec un indépendant, mais les agences présentent des garanties en termes de pérennité.
Il est important de s’assurer que vous pourrez nouer une relation de qualité pour travailler sereinement à long terme.
Chacun aura sa spécialité. Comme pour le choix d’une agence, il est essentiel de consulter ses références pour s’assurer de son expertise dans votre projet et sa connaissance / compréhension de votre secteur d’activité.
La dimension humaine est primordiale puisque vous aurez un interlocuteur unique dont il faut s’assurer de la disponibilité.
Pour aller plus loin :