En matière de prospection commerciale BtoB, LinkedIn est le réseau social de référence. En véritable répertoire de professionnels, LinkedIn permet de trouver des milliers de contacts en quelques clics.
Ceci étant l’étendue de la base de contacts potentiels n’est pas sans revers : la pertinence des résultats d’une recherche laisse parfois à désirer. En effet, la fonction « standard » du moteur de recherche LinkedIn va chercher les termes partout sur le réseau, c’est-à-dire dans l’intégralité des champs de tous les profils disponibles. Des milliers de résultats seront donc potentiellement hors cible.
Pour pallier cet inconvénient, différentes solutions permettent d’obtenir des résultats précis et pertinents. Cet article vous propose différentes astuces pour vous aider à faire des recherches efficaces et optimiser vos démarches commerciales. Maîtriser la recherche sur LinkedIn, c’est la première étape pour trouver des clients ou des partenaires.
La barre de recherche en haut de page permet de rechercher des personnes, des entreprises, des écoles, du contenu, etc. Pour lancer une recherche, il suffit d’y saisir un ou plusieurs mots-clés. Cette requête affichera tous les éléments qui contiennent les termes recherchés. Pour affiner les résultats de recherches, il est possible dans un premier temps de définir le type de résultats que l’on souhaite voir apparaître : personnes, emplois, contenu, entreprises, écoles ou groupes.
Le deuxième levier est l’utilisation des filtres avancés. Ils permettent de réduire les résultats grâce à des critères prédéfinis : niveau de relation, zone géographique, secteur d’activité, école, entreprise, etc. Pour activer ces filtres, il suffit de cliquer sur « Tous les filtres » (voir capture ci-dessus, à droite).
La fenêtre qui s’affiche vous donne alors le choix : à vous d’indiquer au moteur de recherche quelles sont les caractéristiques des éléments que vous voulez trouver.
Ainsi, si vous recherchez des directeurs commerciaux basés dans la région de Lyon, vous pouvez filtrer votre recherche pour ne voir apparaître que ces résultats. Si vous souhaitez trouver des graphistes issus d’une prestigieuse école ou si vous voulez une liste de personnes qui travaillent spécifiquement dans le secteur industriel, vous pourrez aussi filtrer sur ces critères.
Cependant, ce premier niveau de tri peut s’avérer insuffisant. Pour aller plus loin, il existe une astuce supplémentaire : l’utilisation d’opérateurs booléens.
Le terme « booléen » tire son origine du mathématicien britannique George Boole. Ses travaux portaient notamment sur la logique mathématique. Ils ont eu une importance majeure dans le développement de l’informatique.
Très concrètement, les opérateurs booléens sont tout simplement les mots : « et » ; « ou » ; « sauf ». Ce sont des opérateurs logiques. Ils permettent d’optimiser les résultats d’une recherche. Ils indiquent au moteur de recherche comment associer les termes. En les utilisant, vous augmenterez vos chances d’atteindre les bonnes personnes. Voici les différents opérateurs et les possibilités pour construire vos recherches :
Attention, il est indispensable de respecter les majuscules !
Exemple : « chef des ventes »
Pour rechercher une expression exacte, vous pouvez mettre cette expression entre guillemets. Le système recherchera les mots dans l’ordre indiqué. Il est possible d’utiliser les guillemets en plus des autres opérateurs.
Exemples : « Directeur Marketing » AND (ESSEC OR HEC) ; (« VP » OR « vice-président ») AND vente
En cas de recherche complexe, il est possible d’associer termes et opérateurs avec des parenthèses. Les parenthèses vont exiger que les termes situés à l’intérieur soient recherchés en premier. Lorsqu’il y a un autre opérateur booléen dans la recherche, il faut les utiliser pour grouper des termes joints par OR.
Exemple : Facebook NOT LinkedIn
NOT permet de limiter le nombre de résultats. Si vous voulez faire une recherche en excluant un terme, saisissez ce terme avec un NOT devant. Les résultats excluront tous les profils contenant ce terme.
Exemple : Directeur AND commercial
Si vous souhaitez faire une recherche de profils qui incluent deux mots-clés, vous pouvez séparer ces deux termes par le mot AND. Chaque résultat devra contenir les deux termes saisis : AND limite vos résultats à l’intersection des deux termes.
Exemple : Responsable OR Directeur
OR permet de joindre des concepts similaires : des équivalents ou des synonymes. Cet opérateur est idéal lorsque vous êtes confrontés à des termes différents qui veulent dire la même chose. Dans ce cas, utilisez OR pour élargir votre recherche et y inclure des synonymes. La recherche affichera des profils qui contiennent un terme, l’autre, ou tous les termes. Plus vous saisirez de mots connectés par OR, plus vous obtiendrez de résultats.
Il est possible d’utiliser plusieurs opérateurs dans une même recherche. Par contre, il existe des règles de priorité : 1. Guillemets, 2. Parenthèses, 3. NOT, 4. AND, 5. OR. Cela signifie que le NOT l’emporte sur le AND et le AND l’emporte sur le OR.
D’autres fonctions permettent de rechercher directement des mots-clés sans passer par les filtres avancés. Pour chaque raccourci ci-dessous, le moteur sélectionne les profils qui contiennent le mot-clé mentionné :
Vous connaissez désormais les astuces pour faire des recherches efficaces et trouver des contacts qualifiés !
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