Rechercher dans le site

    • Vendre
    • Produire
    • Innover
    • Gérer
    • Se protéger
    • Vendre
    • Produire
    • Innover
    • Gérer
    • Se protéger

    Rechercher dans le site

    • Accueil
    • Gérer
    • Lire des devis : comment analyser un chiffrage de site web
    Gérer | Conseils de pros

    Lire des devis : comment analyser un chiffrage de site web

    L’essentiel pour analyser un devis de prestataire dans le cadre d’une création ou refonte de site internet.

    lire devis site web

    Demander des chiffrages à partir d’une expression détaillée de besoins

    Il faut comparer ce qui est comparable : c’est pourquoi un chiffrage ne peut être réalisé par votre prestataire qu’à partir d’une expression de besoins détaillée ou d’un cahier des charges.

    Ce document doit avoir été élaboré en amont de la rencontre avec le prestataire.

    Il constituera la base à partir de laquelle le prestataire vous posera davantage de questions et lui permettra d’identifier les éléments clés du chantier à venir.

    Identifier et analyser les différents lots

    Le budget de l’intervention doit être découpé dans différents lots qui seront plus ou moins détaillés. Bien souvent, ces lots reprennent les différentes phases du projet et se présentent ainsi :

    • Coûts liés à la gestion du projet et/ou à l’accompagnement en amont de la réalisation,
    • Coûts de la conception graphique et ergonomique,
    • Coûts des développements et de l’intégration.

    D’autres postes budgétaires peuvent être identifiés à ce niveau : développement spécifique complexe, phase de recette, de test et de mise en ligne, formation, hébergement, optimisations diverses (performance, Analytics, référencement…).

    Au sein du budget ou d’une proposition plus détaillée, ces différents lots doivent être détaillées et se voir allouer une unité de temps.

    L’unité de temps standard est le jour. On parle de « TJM » pour « Taux journaliser moyen », qui correspondent au tarif facturé pour une journée de travail. Ainsi, on mesure le nombre de jours nécessaire à la réalisation d’un ensemble de tâche, qui fera elle-même partie d’un lot.

    C’est cette affectation de temps qui permettra d’identifier et de comparer différentes propositions. Repérer un nombre faible de jours consacré à un élément qui semblerait demander davantage de temps peut permettre d’interroger le prestataire sur sa compréhension de votre besoin.

    L’approche traditionnelle évoquée par jour n’est pas unique : des projets applicatifs plus complexes pourront utiliser d’autres méthodes de chiffrage notamment basées sur les méthodes agiles.

    Différencier les coûts récurrents de l’investissement initial

    Si l’essentiel du budget est consacré à la création de votre site et représente un investissement unique, d’autres coûts sont récurrents. Souvent annualisés, ils couvrent des charges liées à l’hébergement du site et aux services associés : sauvegardes, maintenance, assistance, optimisation continue, etc.

    Votre site web sera amené à évoluer et devra être mis à jour, pour sa sécurité comme pour répondre aux évolutions des normes du web. Un forfait de maintenance est essentiel pour assurer la pérennité de votre investissement. Il encadrera la suite de votre collaboration avec votre prestataire.

    Construire un tableau comparatif

    Lorsque vous êtes parvenu à identifier des lots communs entre différentes propositions, construisez une grille d’analyse sur votre tableur.

    Celle-ci vous permettra de différencier les coûts pour les différents lots entre les prestataires. Vous verrez alors ci certaines réponses ont sous-estimé le projet, et où l’essentiel des jours travaillés sont affectés.


    Besoin d’accompagnement et d’un regard externe pour analyser et comparer des propositions ? N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter un conseiller.

    Mot(s) clé(s)
    cahier des charges - E-commerce - site web
    Aurélien PRETO
    Aurélien PRETO
    Chef de projet Atouts Numériques
    PARTAGER CET ARTICLE

    Nous vous recommandons

    Vendre

    WhatsApp Business : un outil de marketing adapté pour les petites entreprises

    Comment construire un tableau de bord Google Data Locker Studio ?
    Gérer

    Réussir son tableau de bord web et e-marketing

    Gérer

    • Gérer
      WhatsApp Business : un outil de marketing adapté pour les petites entreprises
    • Comment construire un tableau de bord Google Data Locker Studio ?
      Gérer
      Réussir son tableau de bord web et e-marketing
    • règles emailing
      Gérer
      Les règles d’or de l’emailing
    • Violette & Berlingot
      Gérer
      Interview | Vendre sur Google Shopping : les conseils de la confiserie Violette & Berlingot
    Tous les articles

    Les plus populaires

    • Vendre
      WhatsApp Business : un outil de marketing adapté pour les petites entreprises
    • Comment construire un tableau de bord Google Data Locker Studio ?
      Gérer
      Réussir son tableau de bord web et e-marketing
    • règles emailing
      Gérer
      Les règles d’or de l’emailing
    • Web 3 : comprendre les technologies et les usages émergents du web


    Mon parcours numérique

    Bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure quel que soit votre besoin et le niveau de maturité de votre projet.

    comprendre_home
    Découvrir le numérique, fixer
    ses priorités, préparer son projet

    Comprendre

    agir_home
    Se former, concrétiser
    et réussir son projet

    Agir

    partager_home
    Clubs, communautés et
    événements

    Partager

      Tous droits réservés 2023
      A propos - Mentions légales