L’essentiel pour analyser un devis de prestataire dans le cadre d’une création ou refonte de site internet.
Il faut comparer ce qui est comparable : c’est pourquoi un chiffrage ne peut être réalisé par votre prestataire qu’à partir d’une expression de besoins détaillée ou d’un cahier des charges.
Ce document doit avoir été élaboré en amont de la rencontre avec le prestataire.
Il constituera la base à partir de laquelle le prestataire vous posera davantage de questions et lui permettra d’identifier les éléments clés du chantier à venir.
Le budget de l’intervention doit être découpé dans différents lots qui seront plus ou moins détaillés. Bien souvent, ces lots reprennent les différentes phases du projet et se présentent ainsi :
D’autres postes budgétaires peuvent être identifiés à ce niveau : développement spécifique complexe, phase de recette, de test et de mise en ligne, formation, hébergement, optimisations diverses (performance, Analytics, référencement…).
Au sein du budget ou d’une proposition plus détaillée, ces différents lots doivent être détaillées et se voir allouer une unité de temps.
L’unité de temps standard est le jour. On parle de « TJM » pour « Taux journaliser moyen », qui correspondent au tarif facturé pour une journée de travail. Ainsi, on mesure le nombre de jours nécessaire à la réalisation d’un ensemble de tâche, qui fera elle-même partie d’un lot.
C’est cette affectation de temps qui permettra d’identifier et de comparer différentes propositions. Repérer un nombre faible de jours consacré à un élément qui semblerait demander davantage de temps peut permettre d’interroger le prestataire sur sa compréhension de votre besoin.
L’approche traditionnelle évoquée par jour n’est pas unique : des projets applicatifs plus complexes pourront utiliser d’autres méthodes de chiffrage notamment basées sur les méthodes agiles.
Si l’essentiel du budget est consacré à la création de votre site et représente un investissement unique, d’autres coûts sont récurrents. Souvent annualisés, ils couvrent des charges liées à l’hébergement du site et aux services associés : sauvegardes, maintenance, assistance, optimisation continue, etc.
Votre site web sera amené à évoluer et devra être mis à jour, pour sa sécurité comme pour répondre aux évolutions des normes du web. Un forfait de maintenance est essentiel pour assurer la pérennité de votre investissement. Il encadrera la suite de votre collaboration avec votre prestataire.
Lorsque vous êtes parvenu à identifier des lots communs entre différentes propositions, construisez une grille d’analyse sur votre tableur.
Celle-ci vous permettra de différencier les coûts pour les différents lots entre les prestataires. Vous verrez alors ci certaines réponses ont sous-estimé le projet, et où l’essentiel des jours travaillés sont affectés.
Besoin d’accompagnement et d’un regard externe pour analyser et comparer des propositions ? N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter un conseiller.