Rechercher dans le site

    • Vendre
    • Produire
    • Innover
    • Gérer
    • Se protéger
    • Vendre
    • Produire
    • Innover
    • Gérer
    • Se protéger

    Rechercher dans le site

    • Accueil
    • Vendre
    • Snapchat pour les entreprises : comprendre le fonctionnement du réseau social
    Vendre | Tendances

    Snapchat pour les entreprises : comprendre le fonctionnement du réseau social

    Utiliser Snapchat pour une entreprise permet de développer l’image d’une marque moderne et proche de ses clients. Vous souhaitez connaître les possibilités qu’offre l’application pour votre entreprise ? On vous présente les éléments essentiels à connaître pour débuter sur Snapchat !

    Qu’est-ce que Snapchat ?

    Snapchat est une application mobile, uniquement disponible sur les appareils Android et iOS. Il n’est pas possible de l’utiliser sur un navigateur web. Il permet aux utilisateurs d’envoyer des messages, des photos et vidéos en utilisant des filtres, comme sur Instagram. C’est le réseau social le plus utilisé par les moins de 20 ans.

    La particularité de Snapchat est son côté « éphémère » qui permet d’envoyer des photos et des vidéos, annotées avec du texte ou des dessins, qui s’effacent quelques secondes après l’ouverture du message. Cette fonction est très appréciée par les utilisateurs, car elle donne le sentiment de mieux contrôler sa vie privée. En effet, l’historique des messages n’apparait pas dans l’application : cela rassure les utilisateurs qui pensent s’exprimer de manière plus confidentielle, et à l’abri de regards indiscrets.

    Côté confidentialité des données, celles-ci sont partiellement chiffrées, comme le confirme Le Monde :

    « Les messages écrits envoyés entre deux utilisateurs de Snapchat ne sont pas chiffrés de bout en bout, et sont stockés, selon Snapchat, pendant trente jours sur les serveurs de l’entreprise. Le réseau social a annoncé en janvier 2019 que les « Snaps » (photos et vidéos) envoyés entre deux utilisateurs sont, eux, bien chiffrés, et qu’ils sont supprimés des serveurs dès l’ouverture par le destinataire, ou de vingt-quatre heures à trente jours après l’envoi s’ils ne sont pas ouverts.«
    Source : « WhatsApp, Twitter, Facebook, Snapchat : qui chiffre les messages privés des utilisateurs ? » Le Monde, par Florian Reynaud. Mis à jour en juillet 2020.

    Quelques chiffres sur Snapchat

    Snapchat un réseau social en plein développement et prisé chez les plus jeunes :

    Dans le monde en 2022

    • Snapchat compte 319 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. Pour comparaison : Facebook compte 1,929 milliard d’utilisateurs actifs quotidien.
    • C’est le 1er réseau social chez les 15-24 ans avec une moyenne de 54 minutes de temps passé chaque jour.

    En France en 2022

    • Snapchat totalise 18,1 millions d’utilisateurs actifs quotidiens.
    • C’est l’application mobile la plus visitée au quotidien chez les 15-49 ans. Les utilisateurs français y passent 50 minutes par jour en moyenne.
    • Snapchat est la 5ᵉ application mobile (hors jeux) la plus téléchargée.

    Sources : Digimind, 2021 et BDM, 2022

    Quel est le profil des utilisateurs ?

    Dans le monde, la majorité des utilisateurs ont entre 15 et 24 ans. Cependant, lorsque l’on regarde en France, la part la plus représentée est la tranche des plus de 35 ans.

    • 13-17 ans : 14,9 % d’utilisateurs
    • 18-20 ans : 15,6 % d’utilisateurs
    • 21-24 ans : 17,1 % d’utilisateurs
    • 25-34 ans : 24,8 % d’utilisateurs
    • Plus de 35 ans : 27,2 % d’utilisateurs

    L’âge moyen des utilisateurs de Snapchat en France est donc évalué à 29 ans. La différence d’âge des utilisateurs français s’explique par l’usage en tant que messagerie de l’application, alors que les utilisateurs dans le monde l’utilisent pour s’amuser avec les effets spéciaux des filtres.

    Toutefois, 82 % des 15-24 ans sont des visiteurs quotidiens de Snapchat en France (Source : Digimind, 2020). C’est le réseau social le plus visité tous les jours par cette tranche d’âge en France.

    Débuter sur Snapchat : les avantages et inconvénients

    Il est important de garder à l’esprit qu’il faut construire une stratégie de communication au préalable avant de se lancer et bien définir sa cible. Par ailleurs, il est judicieux de ne pas tout miser sur Snapchat et de l’associer avec d’autres réseaux sociaux.

    Un compte d’entreprise sur Snapchat vous offre différents avantages :

    • Être perçu comme une entreprise jeune et proche de ses clients, qui communique directement avec eux.
    • Montrer l’envers du décor et le quotidien de l’entreprise pour refléter un aspect plus humain.
    • Snapchat est encore relativement peu utilisé par les entreprises, c’est une bonne occasion de se démarquer de la concurrence (utilisé par 5 % des marketeurs B2C et 3 % des marketeurs B2B).
    • C’est également l’opportunité de travailler avec des influenceurs pour faire connaître sa marque car, ils sont très actifs et suivis sur Snapchat.
    • Donner accès à des outils comme des filtres spécifiques à la marque : un Géofiltre ou des espaces publicitaires dans l’espace« Découvrir ». Il faut noter que ces outils demandent un investissement financier conséquent à l’entreprise.

    De l’autre côté du miroir, Snapchat est un réseau bien particulier et comporte plusieurs inconvénients pour une entreprise :

    • L’utilisation de Snapchat requiert beaucoup de temps, car l’application s’appuie sur de l’interaction directe et instantanée entre les utilisateurs.
    • Il faut connaître les codes de communication spécifiques à Snapchat pour transmettre au mieux son message. Vous vous en rendrez rapidement compte quand vous démarrerez sur l’application.
    • Le contenu doit être adapté au format mobile puisque l’application ne s’utilise que sur smartphone.
    • Bien souvent, une entreprise pourra tirer profit de Snapchat grâce à des campagnes publicitaires, mais celles-ci représentent un investissement conséquent si l’on veut obtenir de vrais résultats.

    Si ce réseau vous parait adapté à votre activité et votre cible, envisagez de faire appel à un professionnel pour créer vos contenus et développer votre présence sur Snapchat.

    Comment fonctionne Snapchat ?

    Snapchat est un réseau social permettant aux utilisateurs de s’envoyer des messages, photos, vidéos en utilisant des effets spéciaux. C’est le réseau social qui permet aux utilisateurs de jouer et créer des contenus amusants, drôles et créatifs. La spécificité de l’application est que les messages s’effacent au bout d’une à dix secondes après l’ouverture.

    Cependant, il est possible de faire une capture d’écran du message avec son téléphone, cela envoie une notification à l’auteur de la photo, vidéo. Il faut donc faire attention à ne pas envoyer des photos ou vidéos pouvant compromettre l’image de votre marque.

    Après la création de votre compte, l’application vous permettra d’ajouter des « amis » avec lesquels vous pouvez échanger des messages, des photos et des vidéos comme sur Messenger ou WhatsApp. Snapchat permet également de s’amuser en utilisant des filtres avec des effets spéciaux, regarder de courtes vidéos (comme les Reels Instagram) et de partager des stories.

    Aperçu de Snapchat

    L’algorithme Snapchat : comment ça marche ?

    Snapchat a la particularité de ne pas avoir de fil d’actualités, à la différence d’autres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Cependant, il fonctionne selon un algorithme spécifique.

    L’algorithme de Snapchat gère l’ordre d’affichage des amis dans l’écran de messagerie. L’application affiche en premier les utilisateurs avec lesquels vous avez le plus d’échanges. Plus vous aurez d’interactions (envoi de messages, photos et vidéos) avec une personne, plus elle apparaîtra en haut de la liste de votre messagerie.

    Le réseau social attribue un score Snapchat à chaque utilisateur : le Snapscore. Ce score reflète votre activité sur la plateforme et se base sur différents facteurs : le nombre de Snaps envoyés et reçus, le nombre d’utilisateurs ajoutés, le nombre de stories postées, le maintien d’une conversation avec un ami. Ce score n’apporte pas d’avantages aux utilisateurs, mais peut être utile lorsque vous souhaitez travailler avec un influenceur pour connaître son engagement sur l’application.

    Les interactions entre les utilisateurs et les réactions sur les contenus sont les deux facteurs importants sur Snapchat.

    Les 5 différents écrans d’utilisation

    Sur Snapchat, vous avez 5 écrans d’utilisation :

    Ecrans Snapchat
    • Snap Map : c’est une carte indiquant où se trouve vos amis.
    • Messagerie : c’est l’écran sur lequel on retrouve tous les messages avec nos amis.
    • Filtres : c’est l’écran qui permet de prendre des photos et vidéos en ajoutant des effets spéciaux.
    • Stories/Découvrir : c’est l’espace qui propose des contenus publiés par des médias connus (Topito, Speech, Konbini). On vous montre également des stories sponsorisées (publicités payées par des entreprises) et des stories de vos « amis ».
    • Spotlight : c’est un écran qui propose des vidéos courtes de manière aléatoire, de la même manière que TikTok ou les vidéos Reels d’Instagram.

    Les termes à connaître sur Snapchat

    • Snap

    Un snap, c’est un message qu’un utilisateur peut envoyer directement à un ou plusieurs amis, il peut contenir des photos ou des vidéos. Le message « snap » s’efface automatiquement une à 10 secondes après avoir été vu par le destinataire. Il est possible de personnaliser le message en ajoutant des effets.

    • Story Snapchat

    La Story Snapchat c’est un message photo ou vidéo que l’on peut afficher pendant 24 heures sur son profil. Il peut être vu par notre communauté autant de fois que l’utilisateur le souhaite.

    • Snapcode

    Le Snapcode, c’est un QR code unique et propre à chaque utilisateur. Les autres peuvent le scanner pour vous ajouter rapidement sur l’application. Cela facilite l’ajout d’un ami et évite de devoir chercher le nom d’utilisateur de la personne qu’on veut ajouter.

    • Filtres/Lenses

    Les filtres ou lenses permets d’ajouter des effets spéciaux, basés sur de la réalité augmentée. Ils permettent d’ajouter tout un tas d’effets à vos snaps : effets 3D, objets, personnages et même des transformations sur vos photos et vidéos.

    • Le Géofiltre

    C’est un filtre spécifique défini par la localisation de votre téléphone. Snapchat vous localise et vous propose d’ajouter des géofiltres à vos messages par rapport à un événement ou encore un magasin proche de vous.

    Les géofiltres sont de belles opportunités pour les entreprises, car c’est un bon moyen d’accroître sa visibilité auprès des clients qui se trouvent à proximité de votre entreprise ou de votre événement.

    En revanche, les géofiltres ont un coût. Les prix varient en fonction de l’étendue géographique et de sa durée de validité.

    • Les Memories

    La partie memories permet aux utilisateurs d’enregistrer et garder les photos et vidéos avant de les envoyer. Lorsqu’ils sont enregistrés dans vos memories, vous pouvez les consulter ou les utiliser ultérieurement comme un brouillon.

    Les différents types de comptes :

    Il y a 3 types de comptes sur Snapchat qui ont chacun leurs spécificités :

    • Compte privé

    Le compte privé est consacré à une utilisation personnelle. Les autres utilisateurs ne peuvent pas s’abonner au compte. On envoie seulement des demandes d’amis qui sont réciproques. Vos stories sont uniquement visibles par vos amis.

    • Compte public

    Le compte public est utilisé par des créateurs de contenus, il vous permettra de toucher plus facilement votre cible et ainsi accroître votre visibilité. Il permet de diffuser vos stories en mode public et les utilisateurs ont la possibilité de s’abonner à votre compte. Vous pouvez aussi ajouter des filtres/lenses à votre profil.

    • Compte professionnel

    Le compte professionnel, destiné aux entreprises, permets aux utilisateurs de s’abonner à votre compte et de diffuser vos stories en mode public. Il vous permettra également de voir les statistiques pour connaître l’impact de vos contenus et l’engagement de votre communauté. Il permet aussi de créer des campagnes publicitaires.

    Quels types de contenus publier sur Snapchat ?

    Vous en savez désormais plus sur le fonctionnement de Snapchat, voyons à présent quels types de contenus sont adaptés à l’application.

    Exemples de contenus produit par des marques

    Voici quelques idées de contenus que vous pouvez publier sur Snapchat en tant qu’entreprise :

    • Contenu d’une journée typique
      Exemple : Montrer une journée à l’intérieur de sa boutique.
    • Contenus explicatifs et tuto
      Exemple : Tourner une vidéo explicative qui présente comment faire pousser des herbes aromatiques
    • L’aperçu d’un nouveau produit
      Exemple : Présenter en story vidéo une nouvelle gamme de soins du visage
    • Des placements de produits
      Exemple : Collaborer avec un influenceur pour qu’il présente un de vos produits
    • Des codes promotionnels exclusifs
      Exemple : Offrir 40 % de réduction grâce à un code
    • Jeux-concours
      Exemple : Proposer un jeu concours pour gagner un cadeau en série limité.

    Étant donné que Snapchat s’appuie sur l’aspect éphémère, il est nécessaire de consacrer du temps tous les jours pour publier de nouvelles stories. Les entreprises actives sur Snapchat font généralement appel à des influenceurs pour promouvoir leurs activités et gérer leur compte professionnel.

    Les entreprises utilisent également les contenus générés par des utilisateurs, cela permet d’encourager les utilisateurs à être actifs et faire la promotion de leurs produits ou services.

    Pour vous inspirer, vous pouvez consulter le compte de grandes entreprises comme Lacoste, Michel et Augustin, Sephora, L’Oréal…


    Vous avez besoin d’être accompagné ou conseillé ?

    Prenez contact avec l’ENE qui pourra faire intervenir un conseiller gratuitement pour faire un état des lieux à vos côtés.

    Mot(s) clé(s)
    Réseaux sociaux
    Anaëlle BAUER
    Anaëlle BAUER
    Chef de projet Atouts Numériques
    PARTAGER CET ARTICLE

    Nous vous recommandons

    Web 3 : comprendre les technologies et les usages émergents du web

    A quoi ressemblera le commerce de demain ?
    Innover

    À quoi ressemblera le commerce de demain ?

    Vendre

    • Pauline Vernaton Arte Sincero
      Vendre
      Interview | Stratégie de fidélisation : les conseils de Arte Sincero
    • Mons Fromager & Affineur
      Vendre
      Interview | Mons Fromager & Affineur : récit de notre transformation digitale
    • Violette & Berlingot
      Vendre
      Interview | Vendre sur Google Shopping : les conseils de la confiserie Violette & Berlingot
    • Live shopping direct
      Vendre
      Live shopping : la nouvelle tendance de vente en ligne
    Tous les articles

    Les plus populaires

    • règles emailing
      Gérer
      Les règles d’or de l’emailing
    • Web 3 : comprendre les technologies et les usages émergents du web
    • A quoi ressemblera le commerce de demain ?
      Innover
      À quoi ressemblera le commerce de demain ?
    • Pauline Vernaton Arte Sincero
      Vendre
      Interview | Stratégie de fidélisation : les conseils de Arte Sincero


    Mon parcours numérique

    Bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure quel que soit votre besoin et le niveau de maturité de votre projet.

    comprendre_home
    Découvrir le numérique, fixer
    ses priorités, préparer son projet

    Comprendre

    agir_home
    Se former, concrétiser
    et réussir son projet

    Agir

    partager_home
    Clubs, communautés et
    événements

    Partager

      Tous droits réservés 2023
      A propos - Mentions légales