Utiliser Snapchat pour une entreprise permet de développer l’image d’une marque moderne et proche de ses clients. Vous souhaitez connaître les possibilités qu’offre l’application pour votre entreprise ? On vous présente les éléments essentiels à connaître pour débuter sur Snapchat !
Snapchat est une application mobile, uniquement disponible sur les appareils Android et iOS. Il n’est pas possible de l’utiliser sur un navigateur web. Il permet aux utilisateurs d’envoyer des messages, des photos et vidéos en utilisant des filtres, comme sur Instagram. C’est le réseau social le plus utilisé par les moins de 20 ans.
La particularité de Snapchat est son côté « éphémère » qui permet d’envoyer des photos et des vidéos, annotées avec du texte ou des dessins, qui s’effacent quelques secondes après l’ouverture du message. Cette fonction est très appréciée par les utilisateurs, car elle donne le sentiment de mieux contrôler sa vie privée. En effet, l’historique des messages n’apparait pas dans l’application : cela rassure les utilisateurs qui pensent s’exprimer de manière plus confidentielle, et à l’abri de regards indiscrets.
Côté confidentialité des données, celles-ci sont partiellement chiffrées, comme le confirme Le Monde :
« Les messages écrits envoyés entre deux utilisateurs de Snapchat ne sont pas chiffrés de bout en bout, et sont stockés, selon Snapchat, pendant trente jours sur les serveurs de l’entreprise. Le réseau social a annoncé en janvier 2019 que les « Snaps » (photos et vidéos) envoyés entre deux utilisateurs sont, eux, bien chiffrés, et qu’ils sont supprimés des serveurs dès l’ouverture par le destinataire, ou de vingt-quatre heures à trente jours après l’envoi s’ils ne sont pas ouverts.«
Source : « WhatsApp, Twitter, Facebook, Snapchat : qui chiffre les messages privés des utilisateurs ? » Le Monde, par Florian Reynaud. Mis à jour en juillet 2020.
Snapchat un réseau social en plein développement et prisé chez les plus jeunes :
Sources : Digimind, 2021 et BDM, 2022
Dans le monde, la majorité des utilisateurs ont entre 15 et 24 ans. Cependant, lorsque l’on regarde en France, la part la plus représentée est la tranche des plus de 35 ans.
L’âge moyen des utilisateurs de Snapchat en France est donc évalué à 29 ans. La différence d’âge des utilisateurs français s’explique par l’usage en tant que messagerie de l’application, alors que les utilisateurs dans le monde l’utilisent pour s’amuser avec les effets spéciaux des filtres.
Toutefois, 82 % des 15-24 ans sont des visiteurs quotidiens de Snapchat en France (Source : Digimind, 2020). C’est le réseau social le plus visité tous les jours par cette tranche d’âge en France.
Il est important de garder à l’esprit qu’il faut construire une stratégie de communication au préalable avant de se lancer et bien définir sa cible. Par ailleurs, il est judicieux de ne pas tout miser sur Snapchat et de l’associer avec d’autres réseaux sociaux.
Un compte d’entreprise sur Snapchat vous offre différents avantages :
De l’autre côté du miroir, Snapchat est un réseau bien particulier et comporte plusieurs inconvénients pour une entreprise :
Si ce réseau vous parait adapté à votre activité et votre cible, envisagez de faire appel à un professionnel pour créer vos contenus et développer votre présence sur Snapchat.
Snapchat est un réseau social permettant aux utilisateurs de s’envoyer des messages, photos, vidéos en utilisant des effets spéciaux. C’est le réseau social qui permet aux utilisateurs de jouer et créer des contenus amusants, drôles et créatifs. La spécificité de l’application est que les messages s’effacent au bout d’une à dix secondes après l’ouverture.
Cependant, il est possible de faire une capture d’écran du message avec son téléphone, cela envoie une notification à l’auteur de la photo, vidéo. Il faut donc faire attention à ne pas envoyer des photos ou vidéos pouvant compromettre l’image de votre marque.
Après la création de votre compte, l’application vous permettra d’ajouter des « amis » avec lesquels vous pouvez échanger des messages, des photos et des vidéos comme sur Messenger ou WhatsApp. Snapchat permet également de s’amuser en utilisant des filtres avec des effets spéciaux, regarder de courtes vidéos (comme les Reels Instagram) et de partager des stories.
Snapchat a la particularité de ne pas avoir de fil d’actualités, à la différence d’autres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Cependant, il fonctionne selon un algorithme spécifique.
L’algorithme de Snapchat gère l’ordre d’affichage des amis dans l’écran de messagerie. L’application affiche en premier les utilisateurs avec lesquels vous avez le plus d’échanges. Plus vous aurez d’interactions (envoi de messages, photos et vidéos) avec une personne, plus elle apparaîtra en haut de la liste de votre messagerie.
Le réseau social attribue un score Snapchat à chaque utilisateur : le Snapscore. Ce score reflète votre activité sur la plateforme et se base sur différents facteurs : le nombre de Snaps envoyés et reçus, le nombre d’utilisateurs ajoutés, le nombre de stories postées, le maintien d’une conversation avec un ami. Ce score n’apporte pas d’avantages aux utilisateurs, mais peut être utile lorsque vous souhaitez travailler avec un influenceur pour connaître son engagement sur l’application.
Les interactions entre les utilisateurs et les réactions sur les contenus sont les deux facteurs importants sur Snapchat.
Sur Snapchat, vous avez 5 écrans d’utilisation :
Un snap, c’est un message qu’un utilisateur peut envoyer directement à un ou plusieurs amis, il peut contenir des photos ou des vidéos. Le message « snap » s’efface automatiquement une à 10 secondes après avoir été vu par le destinataire. Il est possible de personnaliser le message en ajoutant des effets.
La Story Snapchat c’est un message photo ou vidéo que l’on peut afficher pendant 24 heures sur son profil. Il peut être vu par notre communauté autant de fois que l’utilisateur le souhaite.
Le Snapcode, c’est un QR code unique et propre à chaque utilisateur. Les autres peuvent le scanner pour vous ajouter rapidement sur l’application. Cela facilite l’ajout d’un ami et évite de devoir chercher le nom d’utilisateur de la personne qu’on veut ajouter.
Les filtres ou lenses permets d’ajouter des effets spéciaux, basés sur de la réalité augmentée. Ils permettent d’ajouter tout un tas d’effets à vos snaps : effets 3D, objets, personnages et même des transformations sur vos photos et vidéos.
C’est un filtre spécifique défini par la localisation de votre téléphone. Snapchat vous localise et vous propose d’ajouter des géofiltres à vos messages par rapport à un événement ou encore un magasin proche de vous.
Les géofiltres sont de belles opportunités pour les entreprises, car c’est un bon moyen d’accroître sa visibilité auprès des clients qui se trouvent à proximité de votre entreprise ou de votre événement.
En revanche, les géofiltres ont un coût. Les prix varient en fonction de l’étendue géographique et de sa durée de validité.
La partie memories permet aux utilisateurs d’enregistrer et garder les photos et vidéos avant de les envoyer. Lorsqu’ils sont enregistrés dans vos memories, vous pouvez les consulter ou les utiliser ultérieurement comme un brouillon.
Il y a 3 types de comptes sur Snapchat qui ont chacun leurs spécificités :
Le compte privé est consacré à une utilisation personnelle. Les autres utilisateurs ne peuvent pas s’abonner au compte. On envoie seulement des demandes d’amis qui sont réciproques. Vos stories sont uniquement visibles par vos amis.
Le compte public est utilisé par des créateurs de contenus, il vous permettra de toucher plus facilement votre cible et ainsi accroître votre visibilité. Il permet de diffuser vos stories en mode public et les utilisateurs ont la possibilité de s’abonner à votre compte. Vous pouvez aussi ajouter des filtres/lenses à votre profil.
Le compte professionnel, destiné aux entreprises, permets aux utilisateurs de s’abonner à votre compte et de diffuser vos stories en mode public. Il vous permettra également de voir les statistiques pour connaître l’impact de vos contenus et l’engagement de votre communauté. Il permet aussi de créer des campagnes publicitaires.
Vous en savez désormais plus sur le fonctionnement de Snapchat, voyons à présent quels types de contenus sont adaptés à l’application.
Voici quelques idées de contenus que vous pouvez publier sur Snapchat en tant qu’entreprise :
Étant donné que Snapchat s’appuie sur l’aspect éphémère, il est nécessaire de consacrer du temps tous les jours pour publier de nouvelles stories. Les entreprises actives sur Snapchat font généralement appel à des influenceurs pour promouvoir leurs activités et gérer leur compte professionnel.
Les entreprises utilisent également les contenus générés par des utilisateurs, cela permet d’encourager les utilisateurs à être actifs et faire la promotion de leurs produits ou services.
Pour vous inspirer, vous pouvez consulter le compte de grandes entreprises comme Lacoste, Michel et Augustin, Sephora, L’Oréal…
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