Lorsqu’on se lance dans la vente en ligne arrive une question essentielle : comment vont payer mes clients ?
Se lancer dans la vente en ligne demande la mise en place d’un système de gestion des paiements. Selon le système de votre site (CMS), il peut être directement intégré à la plateforme (Shopify, Jimdo…) ou demander une installation particulière (Prestashop, WooCommerce…).
Le choix de ce système tiendra compte des moyens de paiement que le site acceptera. L’ENE vous guide pour identifier quels modes de paiement choisir.
Pour faire les bons choix, il faut s’intéresser aux comportements des internautes et à leurs évolutions. D’après les dernières enquêtes de la FEVAD, les cartes bancaires sont, de très loin, le moyen de paiement privilégié (pour plus de 90% des paiements).
Parmi les modes de paiement se développe le paiement en plusieurs fois. Les e-commerçants sont de plus en plus nombreux à mettre en place des solutions de paiement en 3 ou 4 fois, avec ou sans frais.
La majorité des autres paiements de produits en ligne sont réalisés par le biais de solutions de portefeuilles électroniques. PayPal en représente le plus grand nombre, suivi des acteurs français Paylib et Lydia.
Plusieurs facteurs interviennent dans le choix de moyens de paiement :
Il peut être tentant de proposer le choix le plus large à ses clients, mais celui-ci risque d’entrainer une augmentation des coûts de gestion.
La mise en place d’un moyen de paiement entraine un coût d’installation, ainsi que des coûts liés à son fonctionnement :
– un montant de frais fixe à chaque transaction
– et une part de frais variable,
– bien souvent accompagnés d’un abonnement mensuel.
Interroger vos clients et observer les solutions mises en œuvre par vos concurrents doivent permettre de trouver la recette adaptée à votre clientèle.
Lorsqu’on s’adresse à des professionnels et/ou qu’on dispose d’un panier moyen élevé, il sera certainement nécessaire d’accepter les virements bancaires.
Dans le cadre d’une stratégie visant à faire augmenter le panier moyen de clients particuliers, la mise en place d’un paiement en plusieurs fois sans frais devra être étudiée. Dans ce cas, attention à bien observer les conditions de garantie : il se peut que seule la première échéance soit garantie par 3D Secure.
Enfin, le fait d’accepter les chèques cadeaux ou de devenir partenaire d’une solution de cagnotte (Leetchi, Le pot commun…) peut aider à se différencier et à recruter de nouveaux clients.
La mise en place d’un site de paiement en ligne est encadrée et doit respecter un certain nombre de règles, notamment concernant le paiement. Il est recommandé de s’entourer d’un professionnel qui maîtrise les enjeux de son secteur pour sécuriser son projet.
Enfin, il faut rester en veille sur l’évolution de la réglementation. L’arrivée de nouvelles règles prévues par la directive européenne « DSP2 » va faire évoluer le fonctionnement des modules de paiement par CB pour plus de sécurité. Les e-commerçants auront la responsabilité de se tourner vers leur prestataire pour la mise en place d’une solution conforme à partir de 2020.
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