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    Vendre | Conseils de pros

    Prendre des commandes à distance avec un formulaire en ligne

    Pour faire face à l’accroissement de la demande de livraison ou de drive, l’ENE vous propose une solution temporaire, simple à mettre en oeuvre.

    livraison à distance

    Pour mettre en place un système de traitement de commandes à distance, deux outils vont intervenir : un système de formulaire en ligne et un tableur en ligne. Celui-ci répond à un besoin simple : le client doit pouvoir commander en ligne et le vendeur avoir un suivi de l’état des commandes.

    Le fonctionnement recommandé est le suivant :

    1. Le vendeur transmet un document qui liste les produits et le lien du formulaire à l’acheteur,
    2. L’acheteur réalise sa commande en complétant le formulaire,
    3. Le vendeur confirme via messagerie ou téléphone la commande, son montant et ses modalités de livraison et de paiement,
    4. Le suivi de commande est effectué dans le tableur jusqu’à l’étape de livraison.

    Les exemples ci-dessous sont réalisés avec Google Sheet et Google Form qui proposent ces fonctionnalités et sont accessibles gratuitement. Il est tout à fait possible de réaliser un système similaire à l’aide d’outils d’autres éditeurs ou de solutions libres.

    Mettre en place un formulaire de commande

    Le formulaire doit être adapté aux besoin de votre activité et demander les informations essentielles à la commande. Dans cet exemple, nous proposons les champs suivants :

    • Prénom et nom pour identifier l’acheteur.
    • Mail et téléphone pour confirmer la commande et contacter l’acheteur.
    • Un champ libre pour le contenu de la commande.
    • Si la commande est en livraison : l’adresse complète.

    Vous pouvez consulter notre formulaire à titre d’exemple qui reprend ces différentes informations. Veillez à ce que le formulaire puisse être transmis via un simple lien à vos clients.

    Relier le formulaire à un tableau de suivi

    Pour faciliter le suivi des commandes, votre formulaire peut être lié à une feuille de calcul. Chaque nouvelle réponse viendra ajouter une ligne à votre document avec les différentes information saisies.

    Vous pouvez consulter et copier notre exemple pour vous aider dans la construction de votre tableau. En ajoutant un champ « état de la commande« , il permet d’organiser le travail de réception et de préparation des commandes.

    Plusieurs état de commande sont proposés : reçue / validée par téléphone / en préparation / livrée. Ils doivent être adaptés au circuit de réception, validation et livraison des commandes lié à votre activité.

    Ce formulaire vous permettra de gérer vos commandes.
    Si vous souhaitez aussi faciliter les paiements de vos clients, n’hésitez pas à consulter l’article « Les solutions de paiement en situation de mobilité« .

    Mot(s) clé(s)
    commerce - Outil
    Aurélien PRETO
    Aurélien PRETO
    Chef de projet Atouts Numériques
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