Grâce à la démocratisation du téléphone portable et du paiement à distance, les habitudes de consommation ont changé et la question de la mobilité devient incontournable.
Il y a encore quelques années, les paiements en espèces ou par chèques restaient la norme, mais récemment les moyens de paiement électroniques se sont développés. Les commerçants physiques ou on-line ont de plus en plus intérêt à intégrer le paiement en situation de mobilité dans leur stratégie de développement.
Que ce soit sur les marchés, lors d’une livraison ou même dans un rayon de magasin éloigné de la caisse principale, proposer un moyen de paiement simple et sécurisé à ses clients présente de nombreux avantages.
Le principe est simple. A partir d’une connexion partagée sur votre smartphone (équipé soit d’un logiciel fourni par le fabricant, soit d’une application chargée sur le site du fournisseur) vous connectez un petit terminal dans lequel votre client pourra :
– soit glisser sa carte bancaire (avec une authentification par code PIN),
– soit payer sans contact si sa carte le permet (plafond de 20 à 30 euros environ).
Certaines solutions permettent en plus le paiement via le smartphone du client, en utilisant la fonction NFC de son terminal (Google Pay ou Apple Pay).
L’opération est simple et ne nécessite pas de réglages compliqués et fastidieux. L’application du prestataire fournit l’essentiel des fonctionnalités d’un système de caisse classique comme, par exemple, l’édition de tickets (moyennant une petite imprimante dédiée) voire de factures (par mail).
Par contre, côté utilisateurs, la difficulté est essentiellement psychologique. Si les plus jeunes de vos clients ont rapidement pris l’habitude d’utiliser le « sans contact » ou leur smartphone pour payer, les plus anciens peuvent être réticents à l’idée de glisser leur carte dans un terminal mobile et de marque inconnue. Cependant, le refus quasi systématique des chèques et les risques liés au transport d’argent liquide, les incitera à passer le cap.
Cette période d’acclimatation n’étant que transitoire, il est dans votre intérêt de proposer une telle solution d’encaissement. Si elle ne s’impose pas dans un commerce sédentaire (hors magasins de grande superficie, type Apple store afin de permettre l’encaissement à tout moment), il en va tout autrement pour le commerce itinérant (marchés, foires / salons…).
Ce mode d’encaissement permet à votre client de payer tout de suite ses achats. Quel que soit le montant, il n’est pas obligé de recourir à un distributeur, pas toujours à proximité. Votre client peut ainsi satisfaire ses envies sans s’en tenir à l’argent liquide dont il dispose : cela se matérialise souvent par une hausse du panier moyen pour le commerçant.
Par ailleurs, les échanges en liquide par les professionnels sont très suivis par les services fiscaux. Il est donc tout à votre avantage de proposer un autre mode de paiement qui permet de garder une trace des encaissements réalisés.
Concernant les Terminaux de Paiement Électronique (TPE) classiques, un temps de mise en place sera nécessaire (avec souvent un engagement sur plusieurs mois). Plusieurs coûts sont à supporter :
– location du terminal,
– frais de flux monétique,
– auxquels se rajoutent les commissions sur les encaissements. En cas de démarrage d’activité ou de besoins irréguliers, le prix peut être dissuasif.
L’achat d’un mini Terminal de Paiement Électronique revient à quelques dizaines d’euros, assorti d’une commission souvent un peu plus élevée mais sans aucun engagement. Vous gagnez en souplesse et souvent en coût, et ce d’autant plus lorsque vous êtes dans une activité avec peu d’encaissement ou en phase de démarrage.
Il en est de même si vous souhaitez mettre en place un système de paiement sur un site de e-commerce.
Plusieurs acteurs sont présents sur ce marché des mini-TPE ou Terminal de Paiement Électronique mobile. Ce sont les banques traditionnelles avec, par exemple, Mobo Mobile de la BNP, Monem Mobile de LCL, Smart TPE du Crédit Agricole, Monetico Mobile + du CIC ou de nouveaux entrants comme iZettle, Smile&Pay, Sumup, Lyf.
Pour le e-commerce, les nouveaux (et plus anciens) acteurs hors banques sont Paypal, Stripe, Hipay…
Avant de vous équiper, il ne vous reste plus qu’à comparer les avantages et inconvénients de chacun en terme d’engagement, coût fixes et commissions.
Vous avez besoin d’aller plus loin ? Contactez l’ENE pour faire appel à un conseiller numérique.