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    Vendre | Conseils de pros

    Vendre ses créations sur Internet

    On peut pratiquement tout acheter sur Internet. Mais gare au miroir aux alouettes ! Il ne suffit pas de proposer ses produits sur la toile pour voir affluer les clients. Vos créations sont certes originales mais sont en concurrence directe avec des milliers d’autres produits similaires.
    Vous devez travailler votre « visibilité » et votre notoriété sur Internet.

    On peut pratiquement tout acheter sur Internet. Mais gare au miroir aux alouettes ! Il ne suffit pas de proposer ses produits sur la toile pour voir affluer les clients. Vos créations sont certes originales mais sont en concurrence directe avec des milliers d’autres produits similaires.
    Vous devez travailler votre « visibilité » et votre notoriété sur Internet.

    A quoi ça sert ?

    Pouvoir vendre 24h/24h

    Internet offre l’avantage de pouvoir enregistrer des transactions n’importe quand. Vous pouvez ainsi vous consacrer pleinement à la création de vos produits dans votre atelier.

    Étendre sa zone de chalandise

    Vous pouvez vendre dans toute la France et même à l’étranger sans vous déplacer. Le nombre de clients potentiels est donc plus important qu’en vendant vos produits dans une boutique ou sur des marchés.

    Répondre aux besoins des clients

    Les consommateurs achètent de plus en plus en ligne y compris des créations originales. Vous pouvez leur proposer de commander un produit personnalisé ou sur mesure.

    Comment faire ?

    Les places de marché spécialisées

    Qu’est-ce qu’une place de marché ?
    Les places de marchés sont des sites Internet proposant à la vente les produits de différents marchands. La plupart se rémunèrent en prélevant un pourcentage sur les ventes.
    Les plus importantes, comme Amazon ou Rueducommerce, proposent des produits manufacturés. Très peu de créations se vendant sur ces places de marché, votre catalogue a de grandes chances d’être refusé tout de suite ou après quelques mois.

    Les places de marchés dédiées aux créations artisanales
    Il en existe plusieurs, locales ou internationales, françaises et étrangères. Les plus connues sont Etsy, Alittlemarket, Dawanda ou encore Primacréa. Leurs catalogues offrent un large choix de créations textiles, d’accessoires de mode (sac, bijoux), d’objets de décoration ou encore de papeterie faits main.
    En principe, toute personne peut proposer gratuitement ses créations sur ces places de marché. Un pourcentage de 3,5% à 5% sera ensuite prélevé sur les ventes.

    Les avantages :

    • Coût réduit
    • Visibilité de la place de marché
    • Visiteurs cherchant du fait main

    Les inconvénients :

    • Produits noyés au milieu de la concurrence
    • Frais de transaction à prévoir selon les sites

    Le site e-commerce

    Le site de vente en ligne vous permet d’être totalement indépendant dans votre communication et la présentation de ses produits. Vous pouvez par ailleurs présenter votre savoir-faire et proposer des services particuliers, la personnalisation de produit par exemple
    Les solutions d’entrée de gamme varient entre 30€ et 40€ par mois. A ce prix, vous bénéficierez de toutes les fonctions de bases pour vendre en ligne (gestion des commandes, du stock, du catalogue, paiement sécurisé…). Néanmoins, le graphisme reste très souvent standardisé (place du menu, organisation du contenu).
    Vous pouvez aussi faire appel à une agence de communication pour faire développer un site e-commerce. Toutes vos attentes seront comblées à condition d’avoir le budget nécessaire.
    Dans tous les cas, un gros effort devra être engagé pour que le site soit bien référencé sur les moteurs de recherche car la création artisanale est un secteur très concurrentiel sur Internet.

    Les avantages :

    • Image indépendante
    • Base de données clients

    Les inconvénients :

    • Investissement
    • Travail sur la visibilité important

    Avant de se lancer

    Analyser la concurrence

    Regardez comment vos concurrents communiquent et vendent sur Internet. Sur quelles places de marché sont-ils présents ? Ont-ils un site ? Une boutique sur Facebook ?

    Avoir de belles photos

    Les clients de créations artisanales achètent avant tout un produit dont ils apprécient l’esthétique et l’originalité. Soignez vos photos, mettez vos produits en scène et n’hésitez pas à proposer des vues de certains détails.

    Réfléchir à son organisation

    La vente en ligne nécessite une organisation spécifique en particulier pour le suivi des ventes et pour la partie logistique (gestion du stock, réalisation des colis, suivi des livraisons…). Ne sous-estimez pas le coût des frais de livraison.

    Les pièges à éviter

    Se contenter d’un seul canal de vente

    Inutile de choisir entre place de marché et site e-commerce. Vous pouvez cumuler les deux. Vous devez d’ailleurs multiplier votre présence sur Internet : profil Facebook, tableau d’inspiration sur Pinterest, billets de blogueurs parlant de vos produits…

    Croire que l’e-commerce est un eldorado

    La création artisanale étant un secteur très concurrentiel, il vous faudra déployer beaucoup d’efforts pour vous faire connaitre. Il apparaît très difficile de se verser un salaire en vendant exclusivement par Internet.

    Mot(s) clé(s)
    Créations - Vendre
    Laurent MEUNIER
    Laurent MEUNIER
    Conseiller numérique Artisans
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