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    Gérer | Conseils de pros

    Des outils gratuits pour créer facilement des contenus attractifs | Démo de Canva

    Vous souhaitez mettre en avant votre activité à travers de beaux visuels, mais vous ne savez pas comment faire ? Vous trouverez ici des outils et des astuces pour créer facilement des affiches, flyers ou bannières pour les réseaux sociaux.

    Quelques chiffres sur l’impact de la communication visuelle 

    On entend souvent : « Une image vaut mille mots » et les chiffres parlent d’eux-mêmes :

    • 65 % des personnes sont visuelles, c’est-à-dire qu’elles retiennent mieux l’information à partir d’une image.
    • 70 % des consommateurs se sentent plus proches d’une marque qui communique avec des visuels.
    • Un article en ligne illustré avec un visuel obtient 94 % de vues supplémentaires.
    • Le cerveau prend un dixième de seconde pour comprendre un visuel contre 1 minute pour lire un texte de 200 à 500 mots.
    Source : WAM referencement – 2019 / Source : Team Lewis – 2019

    Les internautes retiennent donc plus facilement l’information lorsqu’elle est présentée visuellement. L’image génère de l’engagement : il est plus facile de partager une image plutôt qu’un article sur les réseaux sociaux.

    Par conséquent, il est de plus en plus important de soigner les visuels de ses contenus.

    5 outils gratuits pour créer des visuels attractifs

    Les outils présentés permettent de faciliter la création de vos visuels, et ainsi mettre en avant vos produits ou vos services. N’hésitez pas à tester différents outils pour choisir celui qui vous correspond le mieux.

    • Canva : outil en ligne, gratuit et simple d’utilisation pour faire vos créations visuelles. Il fonctionne par un système de glisser-déposer. Il vous suffit de sélectionner un élément (texte, photo, vidéo…) et de le déplacer sur votre création. C’est une solution freemium qui offre un large choix de modèles et d’images libres de droit.
    • Vista create (anciennement Crello) : Une plateforme freemium très complète, dans le même style que Canva. Elle fonctionne aussi par un système de glisser-déposer et offre un large choix de modèles et d’images.
    • Picktochart : C’est l’outil idéal pour la création d’infographies. Il permet d’ajouter des iconographies et d’effectuer des modifications facilement. Vous pouvez aussi créer des présentations, vidéos courtes et graphiques.
    • Visme : Une solution parfaite pour faire de la visualisation de données. L’outil permet également de créer des infographies, des présentations et des graphiques interactifs.
    • Pablo Buffer : Très simple pour créer des publications pour vos réseaux sociaux. Il suffit de sélectionner ou importer une image puis d’écrire votre texte. Il ne vous reste plus qu’à télécharger votre création ou la publier directement sur vos réseaux sociaux.
    • EDIT.org : Une autre alternative avec une sélection de modèles variés : factures, vignettes YouTube, couvertures de podcats ou encore marque-pages. Tous les designs et images proposés sur EDIT.org sont entièrement gratuits et libres de droit.

    Quelques outils pratiques à la création de vos visuels

    Outils de création

    Pour vous aider dans la création de vos contenus, il existe différents outils gratuits en ligne :

    • Des banques d’images libres de droit pour illustrer vos contenus : Unsplash, Pixabay, Pexel, Freepik
    • Pour faire de la retouche photo et image : ILoveIMG, Cleanup.pictures, RemoveBackground, Pixlr
    • Trouver les polices qui vous correspondent : Google Fonts, WhatTheFont
    • Les générateurs de palette pour choisir les couleurs de votre entreprise : Coolors, Colors hunt

    Nos conseils pour améliorer vos visuels  

    Pour améliorer les visuels de vos publications, voici quelques conseils :

    • Définir sa cible et fixer ses objectifs pour mieux connaître vos clients et créer du contenu qui suscite l’intérêt des internautes.
    • Analyser votre concurrence pour avoir une vision d’ensemble de son secteur d’activité, trouver l’inspiration et voir ce qui fonctionne le mieux auprès des internautes.
    • Adapter le format de son design vous permettra de concevoir des visuels qui s’adaptent à différents supports (ordinateur, téléphone, tablette) et les différents formats sur les réseaux sociaux (post, carrousel, story, vidéo…).
    • Produire des contenus homogènes pour renforcer l’identité de son entreprise et être facilement identifiable. Il est primordial de définir votre identité visuelle en élaborant une charte graphique qui regroupe l’ensemble des éléments graphique de votre entreprise (logo, couleurs, polices…).
    • Construire un planning de publications vous permettra d’être plus régulier dans vos publications et de maintenir l’attention des internautes.
    • Ne surchargez pas votre visuel, pour une meilleure compréhension. Utilisez des « espaces blancs » pour aérer vos visuels, limitez le nombre de polices (2 maximum) et de couleurs (3 maximum) par création. C’est ainsi que vous ferez ressortir les éléments importants.

    Démo de l’outil de création visuelle Canva

    La création d’un compte

    Tout d’abord, vous devez créer un compte sur Canva. C’est simple et gratuit. Vous avez différentes possibilités pour vous connecter :

    Connexion Canva
    • Utiliser votre compte Google, Facebook, Microsoft, Apple ou Clever
    • Utiliser votre adresse mail
    • Utiliser un numéro de téléphone portable

    Ensuite, la plateforme vous présente rapidement son fonctionnement.

    Commencez par naviguer parmi les modèles proposés, et choisissez-en un pour tester les fonctionnalités. Ne cherchez pas LE modèle parfait : ils sont entièrement personnalisables (couleurs, polices, illustrations, blocs…). Contentez-vous d’un modèle dont la base s’approche de votre idée.

    La création de contenu sur Canva

    Une fois que vous avez choisi votre modèle, vous pouvez commencer à créer votre visuel. La page de création de contenu sur Canva est composée de deux parties :

    • La partie de gauche : regroupe les différents éléments que l’on peut ajouter à un visuel (texte, photo, vidéo, graphique, sticker…).
    • La partie de droite : c’est l’espace de visualisation qui permet d’effectuer les modifications directement sur votre création.

    Voici ci-dessous une vidéo de démonstration de création de contenu sur Canva :

    Lorsque vous avez terminé votre visuel, il ne vous reste plus qu’à le télécharger, le partager ou le publier directement sur les réseaux sociaux.

    Les nombreux outils présentés ne remplaceront pas les compétences ni la créativité d’un graphiste. Cependant, ils peuvent être une bonne alternative pour créer ponctuellement et facilement des contenus attirants.


    Vous avez besoin d’être accompagné ou conseillé ?

    Prenez contact avec l’ENE qui pourra faire intervenir un conseiller gratuitement pour faire un état des lieux à vos côtés.

    Mot(s) clé(s)
    communication - Créations - E-marketing - Réseaux sociaux
    Anaëlle BAUER
    Anaëlle BAUER
    Chef de projet Atouts Numériques
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