Voici les outils nécessaires pour vous organiser et gagner du temps dans la gestion de vos actions de communication en ligne.
Le plus simple est d’utiliser un tableur, dans lequel vous faites apparaître vos informations par jour, par mois ou par période.
Par exemple :
Exemple de planning éditorial, organisé en rubriques et périodes de l’année.
Exemple de calendrier éditorial, organisé par jour.
Chaque calendrier éditorial est propre à chacun. La résolution à prendre pour que cette organisation fonctionne : être rigoureux et tenir ce calendrier à jour. Pour y parvenir, soyez régulier et privilégiez toujours la qualité du contenu. Mieux vaut publier moins, mais mieux !
Pour télécharger un modèle de calendrier au format Excel, remplissez le formulaire ci-dessous :
En utilisant un outil d’emailing tel que SendInBlue, MailJet ou MailChimp, vous avez la possibilité de créer des campagnes email et de choisir le jour et l’heure d’envoi en masse.
Vérifiez les options proposées dans les différentes formules : les versions gratuites peuvent limiter les envois à une centaine par jour.
Les agrégateurs de contenus vous proposent généralement des formules gratuites limitées, mais largement suffisantes. Avec ces outils, vous pouvez programmer la publication de messages sur différents réseaux sociaux à partir du même outil.
Quelques noms parmi les plus connus : Hootsuite, Buffer, Swello, AgoraPulse, Postify…
Nous vous recommandons tout particulièrement ce type d’outil si vous souhaitez programmer des contenus sur LinkedIn (qui ne propose pas nativement cette fonction).
En revanche, si vous communiquez essentiellement sur Facebook et Instagram, vous devriez vous tourner vers la Suite Facebook Business (détails ci-dessous).
À l’aide de la Suite Facebook Business, outil gratuit fourni par Facebook, vous avez accès à un ensemble d’outils de publication qui vous permettent de programmer tous vos contenus en avance.
En associant vos pages Facebook et Instagram, vous pourrez programmer du contenu sur les deux réseaux à partir de la même interface (et depuis votre ordinateur).
Qu’il s’agisse de publications accompagnées de photos, de vidéos ou de formats « Stories », vous pourrez tout centraliser et gagner un temps considérable.