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    Étude de cas | Comment choisir son prestataire pour une refonte de site web

    Cet article présente le cas de Cofim, une menuiserie de 40 personnes, située dans la région Lyonnaise. L’entreprise a été accompagnée par l’ENE dans le cadre de sa refonte de site web. La chef de projet Guilaine Francou nous raconte leur travail.

    Cofim est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de menuiseries intérieures bois sur mesure répondant à des critères de résistance au feu, acoustique et thermique.

    Le site internet de l’entreprise existe depuis une dizaine d’années et nécessite une refonte tant pour sa charte graphique que pour l’amélioration de son SEO.

    Le choix d’un prestataire pour une création ou une refonte de site web se construit suivant ces deux étapes :

    1. L’élaboration du cahier des charges
    2. Le choix du prestataire grâce à une grille d’analyse des devis

    L’élaboration du cahier des charges

    Le cahier des charges permet à l’entreprise de faire savoir au prestataire ce qu’elle attend de lui.

    Modèle de cahier des charges

    Il est constitué de plusieurs rubriques qui sont les suivantes :

    L’identification de sites concurrents modèles

    Nous avons fait une étude de la concurrence en identifiant des sites dont l’organisation de l’information, l’ergonomie ou l’esprit correspondent à la réalisation que nous voulions mettre en place.

    Nous avons construit un tableau avec quelques sites et des commentaires (points positifs et négatifs) pour aider le prestataire à mieux comprendre nos besoins.

    Une charte graphique qui traduit graphiquement les valeurs et l’univers de l’entreprise

    Pour l’élaboration de la charte graphique et afin de donner le plus d’indications possible au prestataire nous avons listé les différentes valeurs propres à l’entreprise.

    Nous voulions que celles-ci (dynamisme, sérieux, expertise en technicité, fabrication française…) transparaissent dans le modèle graphique ; rappelons que notre cible est uniquement composée de professionnels (menuisiers et architectes) ; d’où la volonté d’une charte sobre et efficace qui met en valeur les différents produits et leur technicité. On ne présente pas « des blocs de portes coupe-feux » comme l’on présente « des objets de décoration ou des bijoux ».

    La réalisation d’une arborescence idéale

    L’étape suivante a consisté à imaginer une arborescence idéale.

    Dans une optique de visibilité, nous avons décliné les différentes pages en fonction des mots-clés des produits : une page par type de produit qui permet d’optimiser la règle d’or du référencement naturel :

    • une requête par page
    • se concentrer sur les mots-clés et le contenu

    Nous voulions une arborescence de site web optimisée pour le référencement et pour les internautes.

    Sur ce sujet beaucoup d’outils existent sur le web qui peuvent vous aider à réaliser une arborescence, cela va du fichier Excel à un outil de Mind Mapping (comme MindMeister)

    Le choix du prestataire : les critères de sélection

    Le cahier des charges terminé et envoyé à des prestataires, nous avons obtenu trois devis que nous avons scrutés à la loupe en réalisant une grille de comparaison de l’offre avec les critères suivants :

    • Une expérience similaire du prestataire dans le domaine du B to B (il est cependant parfois difficile de vérifier la réelle participation des prestataires dans la réalisation des sites web)
    • Sa bonne santé financière (pour ne pas être abandonné en plein milieu du projet)
    • Sa compréhension du sujet
    • Le niveau de confiance et le feeling
    • Sa proximité géographique
    • Le prix

    Au niveau du prix nous avons réalisé une grille simplifiée de comparaison des offres en réalisant 4 blocs :

    • charte graphique
    • développement
    • SEO
    • maintenance et assistance (abonnement mensuel)

    Signalons qu’un des trois devis provenait du prestataire qui avait réalisé déjà le premier site.

    Après quelque temps de réflexion et de questions-réponses avec les trois lauréats, notre entreprise in fine a gardé son prestataire d’origine, car au-delà du prix, ce furent les critères de confiance, de fidélité et de savoir-faire qui ont été retenus.

    En conclusion :

    Pour choisir son prestataire dans le cas d’une refonte de site web l’usage est de :

    • Réaliser un cahier des charges avec minutie
    • Faire appel à des prestataires
      – soit en utilisant « le bouche à oreille (une recommandation directe vaut mieux qu’une référence « muette »)
      – soit en utilisant www.auvergnerhonealpes.digital, l’annuaire qui référence les prestataires de la région
    • Travailler sur trois devis minimum pour se faire une idée et prendre une décision
    • Utiliser une grille d’analyse avec des critères de sélection qui correspondent aux objectifs
    • Concernant le prix, éviter les propositions alléchantes ou les « one-shot »
    • Pour une refonte de site web, privilégier son prestataire si l’on a confiance en lui, même si le prix n’est pas forcément attractif

    Pour aller plus loin :

    Tous les critères pour bien choisir son prestataire

    Comment analyser un chiffrage de site web


    Vous avez besoin de soutien pour mener votre projet de refonte de site web ? Contactez-nous pour faire le point avec un conseiller.


    Mot(s) clé(s)
    cahier des charges - prestataire - site web
    Guilaine FRANCOU
    Guilaine FRANCOU
    Conseillère Numérique
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