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    Vendre | Conseils de pros

    Comment vendre des produits sur Facebook et Instagram ?

    Vous voulez proposer votre catalogue de produits sur Facebook et Instagram ? Avec les fonctions Facebook et Instagram Boutique, ou Facebook Marketplace, vous disposez de nouveaux moyens pour faire du e-commerce.

    vendre produits instagram facebook

    Vous avez créé des pages d’entreprise et les alimentez régulièrement ? C’est un premier pas. Vous pouvez aller plus loin en exploitant toutes les fonctionnalités proposées par la firme Meta. En effet, vos pages Facebook et Instagram permettent de mettre en avant vos produits. L’objectif : accélérer le déclenchement d’un achat.

    Les canaux de vente proposés par Meta

    NB : Instagram appartient à Meta. C’est donc votre interface Facebook qui sert de point de départ pour configurer une boutique Instagram. De même, vous devez obligatoirement associer votre compte Instagram à votre page Facebook.

    Vous avez 2 possibilités pour vendre vos produits :

    1. Créer une boutique dans le gestionnaire de ventes Facebook et la publier sur vos pages Facebook et/ou Instagram
    2. Mettre des produits en vente en tant que particulier via les annonces de Facebook Marketplace

    Dans le premier cas, vous devrez utiliser la Meta Business Suite pour créer et configurer votre boutique.


    Meta Business Suite, qu’est-ce que c’est ?

    Pour répondre aux besoins des entreprises, Meta a développé une « Business Suite » (comprenez espace de gestion professionnel). Elle centralise toutes les fonctions professionnelles telles que la configuration d’une boutique, le gestionnaire de publicités, les statistiques, les outils de programmation…


    La fonction boutique sur Facebook

    À quoi ça ressemble ?

    L’onglet Boutique s’affiche sur une page, dans le menu. Cela crée un nouvel espace, semblable à un catalogue de produits.

    Voir un exemple : la boutique Facebook de la page Les pensionnaires

    Cet espace « catalogue » a peu d’intérêt. En revanche, grâce à la boutique activée, vous pourrez identifier vos produits dans vos publications (de la même manière qu’un tag de personnes). En ajoutant un tag produit à votre image, l’internaute accède à une mini-fiche produit, intra-Facebook. Cette fiche comporte un bouton « Payer sur le site web ». La commande et le paiement se font sur le site internet.

    Trois grands avantages à cette fonction :

    • le parcours d’achat est simplifié et le client peut accéder rapidement à la fiche produit qui l’intéresse,
    • cela permet d’ajouter un lien sortant dans vos publications Instagram,
    • en règle générale, Meta préfère que vous utilisiez ses fonctions propres plutôt que des liens URL qui dirigent vers l’extérieur. Même si la finalité est identique : gardez à l’esprit qu’il faut utiliser au maximum les options proposées par Facebook / Instagram.
    Boutique de page Facebook fiche produit
    Fiche produit de la boutique Facebook Les pensionnaires.

    Comment ajouter une boutique dans une page Facebook ?

    Commencez par vérifier votre modèle de page. Il est défini lors de la création de la page, mais vous pouvez le modifier à tout moment. Vous n’avez pas l’obligation de changer le modèle de page : il suffit d’activer l’onglet « Boutique », quel que soit le modèle.

    Par défaut, pour une page créée sur le modèle « Services », il n’y a pas d’onglet Boutique. En revanche, sur une page modèle « Shopping », la page disposera automatiquement un onglet Boutique.

    Pour modifier vos onglets ou votre modèle de page :
    – rendez-vous sur votre page Facebook,
    – cliquez sur Paramètres,
    – cliquez sur Modèles et onglets
    – vous pouvez alors changer votre modèle et ajouter ou modifier des onglets (boutique, événements, communauté, offres d’emploi…).

    Après avoir activé l’onglet Boutique, vous le verrez apparaître sur votre page et vous pourrez commencer à ajouter des produits.

    Comment gérer le paiement ?

    NB : vous ne pouvez pas (encore) proposer de paiement via Facebook ou Instagram. Cette fonction est disponible uniquement aux États-Unis (et devrait être déployée prochainement en France).

    Vous avez donc le choix entre deux options :

    • si vous avez un site e-commerce équipé d’une fonction de paiement en ligne : choisissez l’option « Payer sur un site web ».
    • si vous n’avez pas de site e-commerce, vous pouvez choisir l’option « Message pour acheter » qui permet aux internautes de vous contacter pour manifester leur intention d’achat.
    vendre des produits sur Facebook

    Comment importer les produits ?

    Utilisez le Gestionnaire des ventes pour configurer votre boutique et importez vos produits. Là aussi, plusieurs options :

    • si vous avez peu de références à vendre, et/ou pas de site e-commerce : vous importez votre flux de produits manuellement, un par un
    • si vous avez la liste de vos références produits dans un tableur, vous pouvez importer un fichier Excel, Google Sheet ou .csv
    • si vous avez un site de e-commerce, vous pouvez l’associer à votre boutique Facebook grâce à un plugin ou votre Pixel Facebook

    En savoir plus à propos des méthodes d’importation de produits

    Une fois votre catalogue créé, vous pourrez publier votre boutique et choisir les canaux de diffusion : page Facebook et / ou compte Insagram.

    Créer une boutique Instagram

    Pour les utilisateurs, la présence d’une boutique dans un compte Instagram est un vrai plus : plus besoin de naviguer de site en site pour faire du shopping en ligne : se balader sur Instagram suffit à découvrir de nouveaux produits et de nouvelles boutiques !

    À quoi ça ressemble ?

    Concrètement, comme sur Facebook, vous pouvez créer votre propre boutique Instagram, qui s’affichera dans votre compte. Vous pourrez taguer vos produits sur vos photos, et l’utilisateur pourra accéder en 1 clic aux fiches produits, puis acheter sur votre site.

    vendre ses produits sur instagram shopping
    Compte Instagram Les pensionnaires.

    Comment configurer Instagram Shopping ?

    Il vous faudra d’abord convertir votre compte Instagram en compte professionel. Puis, veillez à avoir associé vos comptes Facebook et Instagram. Vous pouvez ensuite suivre la procédure présentée ci-dessus, en passant par le Gestionnaire des ventes.

    Vous pouvez également ajouter des articles directement dans l’application Instagram en entrant manuellement les informations. Les articles que vous ajoutez sur Instagram apparaîtront aussi dans votre catalogue dans le Gestionnaire des ventes.

    Rendez-vous sur les pages d’aide Instagram Business pour connaître toute la marche à suivre

    Facebook Marketplace

    Facebook Marketplace est, comme son nom l’indique, une place de marché propre à Facebook. Elle permet aux particuliers de publier des annonces de vente. On ne peut publier ces annonces qu’à partir d’un compte personnel.

    Le déploiement de fonctions dédiées aux pages d’entreprises est en cours, disponibles uniquement aux États-Unis pour l’instant.

    À quoi ça ressemble ?

    Cet espace est dédié aux utilisateurs de Facebook (aux particuliers) et non aux pages entreprises. Les annonces sont déposées par des personnes, via leurs profils (leurs comptes personnels).

    Vendre sur Facebook Marketplace

    Si vous utilisez Facebook avec un compte personnel et si vous vendez des produits à des particuliers, cette place de marché peut constituer un canal de vente adapté. Elle est très similaire à des outils de petites annonces, type Leboncoin.

    Rendez-vous par ici pour tout savoir sur le fonctionnement de Facebook Marketplace

    À vous de jouer !

    Ici, Facebook vous présente toute la procédure et les infos utiles pour créer une boutique sur votre page Facebook.

    Si vous souhaitez mieux comprendre comment utiliser et gérer les réseaux sociaux pour votre entreprise, consultez nos articles dans la rubrique dédiée.

    Besoin d’accompagnement pour créer votre boutique Facebook ? N’hésitez pas à contacter l’ENE pour un rendez-vous gratuit avec un conseiller.

    Mot(s) clé(s)
    E-commerce - E-marketing - Réseaux sociaux
    Anaëlle BAUER
    Anaëlle BAUER
    Chef de projet Atouts Numériques
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