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    Vendre | Conseils de pros

    Comment vendre des produits sur Facebook et Instagram ?

    Vous voulez proposer votre catalogue de produits sur Facebook et Instagram ? Avec les fonctions Facebook Boutique, Instagram Shopping ou Facebook Marketplace, vous disposez de nouveaux moyens pour faire du e-commerce.

    vendre produits instagram facebook

    C’est un fait, les utilisateurs des médias sociaux sont de plus en plus nombreux chaque année. Dans ce contexte, une présence active sur ces canaux de communication est une opportunité à saisir.

    Vous avez déjà créé vos pages et vous les alimentez régulièrement ? C’est un premier pas. Mais vous pouvez aller plus loin ! Comment ? En exploitant toutes les fonctionnalités. En effet, vos pages Facebook et Instagram vous permettent de mettre en avant vos produits et de réduire les étapes jusqu’à l’achat.

    NB : Instagram appartient à Facebook. C’est Facebook qui centralise tous les services destinés aux professionnels : boutiques, publicité, statistiques, cours en ligne… Dans cet article, nous parlerons de fonctions de vente disponibles sur ces deux réseaux. Cependant, pour utiliser les outils de vente sur Instagram, vous devez obligatoirement associer votre compte Instagram à votre page Facebook.

    Quels moyens pour vendre des produits sur Facebook et Instagram ?

    Il existe 3 outils pour vendre vos produits :

    • Boutique de page Facebook
    • Instagram Shopping
    • Facebook Marketplace

    Regardons maintenant comment se présentent ces espaces de vente.

    La boutique de page Facebook

    À quoi ça ressemble ?

    Boutique de page Facebook
    Boutique Facebook de la page Les pensionnaires.
    Boutique de page Facebook fiche produit
    Fiche produit de la boutique Facebook Les pensionnaires.

    Comment ajouter une boutique à une page Facebook ?

    L’onglet Boutique s’affichera sur une page en fonction de son modèle. Ce modèle de page est défini lors de la création de la page. Vous pouvez le modifier à tout moment.

    Par défaut, pour une page créée sur le modèle « Services », il n’y a pas d’onglet Boutique. En revanche, sur une page modèle « Shopping », la page aura automatiquement un onglet Boutique.

    Pour connaître et modifier votre modèle de page :
    – rendez-vous sur votre page Facebook,
    – cliquez sur Paramètres,
    – cliquez sur Modèles et onglets
    – vous pouvez alors changer votre modèle et ajouter ou modifier des onglets (événements, communauté, offres d’emploi…).

    Après avoir ajouté l’onglet Boutique, vous le verrez apparaître sur votre page et vous pourrez commencer à y ajouter des produits manuellement.

    Attention toutefois, vous ne pouvez pas proposer de paiement via Facebook. Vous avez le choix :

    • si vous avez un site e-commerce, vous pouvez proposer d’acheter le produit sur votre site, en ajoutant l’URL de la fiche produit.
    • si vous n’avez pas de site e-commerce, vous pouvez choisir l’option « Message pour acheter » qui permet aux internautes de vous contacter pour manifester leur intention d’achat.
    vendre des produits sur Facebook

    Ici, Facebook vous présente toute la procédure et les infos utiles pour créer une boutique sur votre page Facebook.

    Si vous devez gérer un grand nombre de produits, vous pouvez utiliser le Gestionnaire de catalogues de Facebook : via votre compte entreprise, vous importez votre flux de produits (manuellement, avec un fichier excel, ou en associant votre site e-commerce) et vos produits seront affichés dans votre boutique.

    Instagram Shopping

    Réseau social très visuel, Instagram peut aider à générer des ventes. Il fait le bonheur des adeptes de belles images, d’inspiration art de vivre, de contenus particulièrement esthétiques.

    Instagram permet de se construire un catalogue intégré à l’application. Pour l’internaute : plus besoin de naviguer de site en site pour faire du shopping en ligne : se balader sur Instagram suffit à découvrir de nouveaux produits et de nouvelles boutiques !

    À quoi ça ressemble ?

    Concrètement, comme sur Facebook, vous pouvez créer votre propre boutique Instagram, qui s’affichera dans votre compte. Vous pourrez taguer vos produits sur vos photos, et l’utilisateur pourra accéder en 1 clic aux fiches produits, puis acheter sur votre site.

    vendre ses produits sur instagram shopping
    Compte Instagram Les pensionnaires.

    Comment configurer Instagram Shopping ?

    Le principe est simple :
    – vous associez vos comptes Facebook et Instagram,
    – vous créez votre boutique Facebook et ajoutez vos produits,
    – sur Instagram, à chaque publication, vous identifiez vos produits sur vos photos.

    À chaque clic sur le produit, une fiche d’achat s’affiche. Le lecteur voit alors toutes les informations à propos du produit, avec un lien vers le site web pour procéder à l’achat.

    Rendez-vous sur les pages d’aide Instagram Business pour connaître toute la marche à suivre

    Facebook Marketplace

    Facebook Marketplace est, comme son nom l’indique, une place de marché propre à Facebook. Elle permet aux particuliers de publier des annonces de vente. On ne peut publier ces annonces qu’à partir d’un compte personnel.

    À quoi ça ressemble ?

    Vendre sur Facebook Marketplace

    Cet espace est dédié aux utilisateurs de Facebook et non aux pages entreprises. Les annonces sont déposées par des personnes, via leurs profils / leurs comptes personnels.

    Si vous utilisez Facebook avec un compte personnel et si vous vendez des produits à des particuliers, cette place de marché peut constituer un canal de vente adapté.

    Rendez-vous par ici pour tout savoir sur le fonctionnement de Facebook Marketplace

    À vous de jouer !

    Si vous souhaitez mieux comprendre comment utiliser et gérer les réseaux sociaux pour votre entreprise, consultez nos articles dans la rubrique dédiée.

    Besoin d’accompagnement pour mettre en œuvre votre projet numérique ? N’hésitez pas à contacter l’ENE pour solliciter un rendez-vous avec un conseiller.

    Mot(s) clé(s)
    E-commerce - E-marketing - Réseaux sociaux
    Anaëlle BAUER
    Anaëlle BAUER
    Chef de projet Atouts Numériques
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