Vous voulez proposer votre catalogue de produits sur Facebook et Instagram ? Avec les fonctions Facebook et Instagram Boutique, ou Facebook Marketplace, vous disposez de nouveaux moyens pour faire du e-commerce.
Vous avez créé des pages d’entreprise et les alimentez régulièrement ? C’est un premier pas. Vous pouvez aller plus loin en exploitant toutes les fonctionnalités proposées par la firme Meta. En effet, vos pages Facebook et Instagram permettent de mettre en avant vos produits. L’objectif : accélérer le déclenchement d’un achat.
NB : Instagram appartient à Meta. C’est donc votre interface Facebook qui sert de point de départ pour configurer une boutique Instagram. De même, vous devez obligatoirement associer votre compte Instagram à votre page Facebook.
Vous avez 2 possibilités pour vendre vos produits :
Dans le premier cas, vous devrez utiliser la Meta Business Suite pour créer et configurer votre boutique.
Pour répondre aux besoins des entreprises, Meta a développé une « Business Suite » (comprenez espace de gestion professionnel). Elle centralise toutes les fonctions professionnelles telles que la configuration d’une boutique, le gestionnaire de publicités, les statistiques, les outils de programmation…
L’onglet Boutique s’affiche sur une page, dans le menu. Cela crée un nouvel espace, semblable à un catalogue de produits.
Voir un exemple : la boutique Facebook de la page Les pensionnaires
Cet espace « catalogue » a peu d’intérêt. En revanche, grâce à la boutique activée, vous pourrez identifier vos produits dans vos publications (de la même manière qu’un tag de personnes). En ajoutant un tag produit à votre image, l’internaute accède à une mini-fiche produit, intra-Facebook. Cette fiche comporte un bouton « Payer sur le site web ». La commande et le paiement se font sur le site internet.
Trois grands avantages à cette fonction :
Commencez par vérifier votre modèle de page. Il est défini lors de la création de la page, mais vous pouvez le modifier à tout moment. Vous n’avez pas l’obligation de changer le modèle de page : il suffit d’activer l’onglet « Boutique », quel que soit le modèle.
Par défaut, pour une page créée sur le modèle « Services », il n’y a pas d’onglet Boutique. En revanche, sur une page modèle « Shopping », la page disposera automatiquement un onglet Boutique.
Pour modifier vos onglets ou votre modèle de page :
– rendez-vous sur votre page Facebook,
– cliquez sur Paramètres,
– cliquez sur Modèles et onglets
– vous pouvez alors changer votre modèle et ajouter ou modifier des onglets (boutique, événements, communauté, offres d’emploi…).
Après avoir activé l’onglet Boutique, vous le verrez apparaître sur votre page et vous pourrez commencer à ajouter des produits.
NB : vous ne pouvez pas (encore) proposer de paiement via Facebook ou Instagram. Cette fonction est disponible uniquement aux États-Unis (et devrait être déployée prochainement en France).
Vous avez donc le choix entre deux options :
Utilisez le Gestionnaire des ventes pour configurer votre boutique et importez vos produits. Là aussi, plusieurs options :
En savoir plus à propos des méthodes d’importation de produits
Une fois votre catalogue créé, vous pourrez publier votre boutique et choisir les canaux de diffusion : page Facebook et / ou compte Insagram.
Pour les utilisateurs, la présence d’une boutique dans un compte Instagram est un vrai plus : plus besoin de naviguer de site en site pour faire du shopping en ligne : se balader sur Instagram suffit à découvrir de nouveaux produits et de nouvelles boutiques !
Concrètement, comme sur Facebook, vous pouvez créer votre propre boutique Instagram, qui s’affichera dans votre compte. Vous pourrez taguer vos produits sur vos photos, et l’utilisateur pourra accéder en 1 clic aux fiches produits, puis acheter sur votre site.
Il vous faudra d’abord convertir votre compte Instagram en compte professionel. Puis, veillez à avoir associé vos comptes Facebook et Instagram. Vous pouvez ensuite suivre la procédure présentée ci-dessus, en passant par le Gestionnaire des ventes.
Vous pouvez également ajouter des articles directement dans l’application Instagram en entrant manuellement les informations. Les articles que vous ajoutez sur Instagram apparaîtront aussi dans votre catalogue dans le Gestionnaire des ventes.
Rendez-vous sur les pages d’aide Instagram Business pour connaître toute la marche à suivre
Facebook Marketplace est, comme son nom l’indique, une place de marché propre à Facebook. Elle permet aux particuliers de publier des annonces de vente. On ne peut publier ces annonces qu’à partir d’un compte personnel.
Le déploiement de fonctions dédiées aux pages d’entreprises est en cours, disponibles uniquement aux États-Unis pour l’instant.
Cet espace est dédié aux utilisateurs de Facebook (aux particuliers) et non aux pages entreprises. Les annonces sont déposées par des personnes, via leurs profils (leurs comptes personnels).
Si vous utilisez Facebook avec un compte personnel et si vous vendez des produits à des particuliers, cette place de marché peut constituer un canal de vente adapté. Elle est très similaire à des outils de petites annonces, type Leboncoin.
Rendez-vous par ici pour tout savoir sur le fonctionnement de Facebook Marketplace
Si vous souhaitez mieux comprendre comment utiliser et gérer les réseaux sociaux pour votre entreprise, consultez nos articles dans la rubrique dédiée.
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