Vous voulez proposer votre catalogue de produits sur Facebook et Instagram ? Avec les fonctions Facebook Boutique, Instagram Shopping ou Facebook Marketplace, vous disposez de nouveaux moyens pour faire du e-commerce.
C’est un fait, les utilisateurs des médias sociaux sont de plus en plus nombreux chaque année. Dans ce contexte, une présence active sur ces canaux de communication est une opportunité à saisir.
Vous avez déjà créé vos pages et vous les alimentez régulièrement ? C’est un premier pas. Mais vous pouvez aller plus loin ! Comment ? En exploitant toutes les fonctionnalités. En effet, vos pages Facebook et Instagram vous permettent de mettre en avant vos produits et de réduire les étapes jusqu’à l’achat.
NB : Instagram appartient à Facebook. C’est Facebook qui centralise tous les services destinés aux professionnels : boutiques, publicité, statistiques, cours en ligne… Dans cet article, nous parlerons de fonctions de vente disponibles sur ces deux réseaux. Cependant, pour utiliser les outils de vente sur Instagram, vous devez obligatoirement associer votre compte Instagram à votre page Facebook.
Il existe 3 outils pour vendre vos produits :
Regardons maintenant comment se présentent ces espaces de vente.
L’onglet Boutique s’affichera sur une page en fonction de son modèle. Ce modèle de page est défini lors de la création de la page. Vous pouvez le modifier à tout moment.
Par défaut, pour une page créée sur le modèle « Services », il n’y a pas d’onglet Boutique. En revanche, sur une page modèle « Shopping », la page aura automatiquement un onglet Boutique.
Pour connaître et modifier votre modèle de page :
– rendez-vous sur votre page Facebook,
– cliquez sur Paramètres,
– cliquez sur Modèles et onglets
– vous pouvez alors changer votre modèle et ajouter ou modifier des onglets (événements, communauté, offres d’emploi…).
Après avoir ajouté l’onglet Boutique, vous le verrez apparaître sur votre page et vous pourrez commencer à y ajouter des produits manuellement.
Attention toutefois, vous ne pouvez pas proposer de paiement via Facebook. Vous avez le choix :
Si vous devez gérer un grand nombre de produits, vous pouvez utiliser le Gestionnaire de catalogues de Facebook : via votre compte entreprise, vous importez votre flux de produits (manuellement, avec un fichier excel, ou en associant votre site e-commerce) et vos produits seront affichés dans votre boutique.
Réseau social très visuel, Instagram peut aider à générer des ventes. Il fait le bonheur des adeptes de belles images, d’inspiration art de vivre, de contenus particulièrement esthétiques.
Instagram permet de se construire un catalogue intégré à l’application. Pour l’internaute : plus besoin de naviguer de site en site pour faire du shopping en ligne : se balader sur Instagram suffit à découvrir de nouveaux produits et de nouvelles boutiques !
Concrètement, comme sur Facebook, vous pouvez créer votre propre boutique Instagram, qui s’affichera dans votre compte. Vous pourrez taguer vos produits sur vos photos, et l’utilisateur pourra accéder en 1 clic aux fiches produits, puis acheter sur votre site.
Le principe est simple :
– vous associez vos comptes Facebook et Instagram,
– vous créez votre boutique Facebook et ajoutez vos produits,
– sur Instagram, à chaque publication, vous identifiez vos produits sur vos photos.
À chaque clic sur le produit, une fiche d’achat s’affiche. Le lecteur voit alors toutes les informations à propos du produit, avec un lien vers le site web pour procéder à l’achat.
Rendez-vous sur les pages d’aide Instagram Business pour connaître toute la marche à suivre
Facebook Marketplace est, comme son nom l’indique, une place de marché propre à Facebook. Elle permet aux particuliers de publier des annonces de vente. On ne peut publier ces annonces qu’à partir d’un compte personnel.
Cet espace est dédié aux utilisateurs de Facebook et non aux pages entreprises. Les annonces sont déposées par des personnes, via leurs profils / leurs comptes personnels.
Si vous utilisez Facebook avec un compte personnel et si vous vendez des produits à des particuliers, cette place de marché peut constituer un canal de vente adapté.
Rendez-vous par ici pour tout savoir sur le fonctionnement de Facebook Marketplace
Si vous souhaitez mieux comprendre comment utiliser et gérer les réseaux sociaux pour votre entreprise, consultez nos articles dans la rubrique dédiée.
Besoin d’accompagnement pour mettre en œuvre votre projet numérique ? N’hésitez pas à contacter l’ENE pour solliciter un rendez-vous avec un conseiller.