De nombreuses ressources et logiciels peuvent simplifier votre processus de création vidéo. Nous vous proposons notre sélection.
Le montage vidéo est désormais à la portée de chacun grâce aux nombreux logiciels disponibles. S’ils disposent de logiques comparables, l’étendue de leurs fonctionnalités et la facilité de prise en main vont grandement varier.
Windows Movie Maker était un logiciel pré-installé sur les versions de Windows précédent Windows 10. Le logiciel est rudimentaire, proposant le montage d’une seule piste vidéo et son au maximum. Cette simplicité est aussi sa force : pour un montage ne nécessitant pas d’artifices esthétiques, c’est une solution à étudier.
Microsoft déconseille son utilisation sur Windows 10 et propose son successeur, via l’application Photos, dispose de fonctionnalités comparables et doit le remplacer à terme.
Si vous êtes utilisateur de machines Apple, vous pourrez vous appuyer sur une excellente solution intégrée à leur système d’exploitation : iMovie. Disposant de projets types facilitant la création et d’une interface intuitive, c’est une excellente solution pour se lancer.
Enfin, les vidéastes les plus exigeant peuvent se tourner vers Shotcut. Cette solution gratuite, libre et multi-plateforme propose des fonctionnalités comparables aux solutions payantes ci-dessous. La courbe d’apprentissage est toutefois plus délicate, c’est pourquoi nous vous encourageons à suivre les excellents tutos développés par la communauté des utilisateurs.
Avec l’arrivée de sa 24ème version, Pinnacle Studio fait office de dinosaure dans le monde du montage vidéo. La solution a toutefois su bien évoluer en suivant les tendances et fait ainsi office de référence pour le grand public. L’intégration de titres et de transitions élégantes sont plus aisés que sur Movie Maker et permettent des rendus plus professionnels. L’ensemble des informations sur la dernière version sont disponibles sur le site de l’éditeur.
Proposant des fonctionnalités équivalentes, Wondershare Filmora est un concurrent sérieux à Pinnacle. L’éditeur peut se targuer d’une très riche bibliothèque de modèles pour assister la création. Le détail des fonctionnalités et les contenus modèles sont accessibles en ligne.
Depuis quelques années, Adobe a souhaité se positionner sur ce niveau de besoin intermédiaire avec l’arrivée de son logiciel Adobe Premiere Rush.
L’éditeur met en avant une version simplifiée de son logiciel professionnel, où tout est pensé pour accroitre la rapidité d’exécution.
Les projets peuvent être synchronisés entre les différentes versions du logiciel (bureau, tablette, mobile) et bénéficient de l’intégration dans l’univers des logiciels Adobe. Il s’agit certainement d’une option intéressante si vous êtes familiers à l’écosystème de l’éditeur, retrouvez plus de détails sur la page présentant le logiciel.
Des solutions clés en main permettent également la réalisation de vidéos courtes rapidement via smartphone, à l’image de l’éditeur français Kannelle.
Dès lors que vous souhaitez obtenir des résultats d’un niveau approchant ceux des professionnels du secteur, deux solutions émergent : les logiciels Adobe Premiere Pro et Final Cut Pro (pour utilisateur Apple uniquement).
Toutefois, gardez en tête qu’il s’agit de solutions s’adressant à des professionnels : ils regorgent d’options et leur prise en main peut être complexe. Nous vous recommandons d’envisager des formations en conséquence.
Pour des besoins de montage vidéo élémentaires, de nouveaux logiciels 100% web font leur apparition. Headliner apparaît alors comme une solution intéressante et simple à prendre en main.
Canva, une solution 100% online également, est idéale pour les communications sur les réseaux sociaux. La solution propose un éditeur vidéo avec de nombreux modèles pour des posts dynamiques.
Si vous recherchez des séquences vidéos libres de droit, il existe des équivalent aux bases d’images. Pexels est certainement celle qui dispose des ressources les plus professionnelles. Veillez à respecter les termes de la licence (citation de l’auteur, usage commercial ou non…).
Enfin, avant de passer à la réalisation, nous vous encourageons à bien cadrer votre projet avec notre article : Organiser la production de vidéos commerciales.