Comment utiliser le web pour faire venir des clients en magasin ? Alice Délice, qui propose une large gamme de produits dédiés à la cuisine, a trouvé une réponse en proposant un système de click & collect. L’ENE a échangé sur ce sujet avec Antoine Bayard, dirigeant des trois boutiques franchisées en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Avec l’aide de l’agence lyonnaise Deepidoo, nous avons conçu un système simplifiant la vie de nos clients et de nos vendeurs. Une mise à jour constante des données entre nos boutiques et notre site web permet à nos clients de connaitre en temps réel les stocks de la boutique la plus proche. Ils peuvent être ainsi sûrs de commander un produit qui sera mis à leur disposition en moins de deux heures.
Nous l’envisageons comme un moyen de ramener en magasin des clients qui ne viendraient pas y flâner. Il y a une clientèle qui sait précisément ce qu’elle cherche et veut l’obtenir le plus rapidement possible. C’est aussi une porte d’entrée pour suggérer des produits complémentaires, ce à quoi se prête bien l’univers de la cuisine. Les résultats se sont vite fait sentir. C’est aujourd’hui un de nos leviers de chiffre d’affaires et de trafic.De quelle manière avez-vous intégré ce service en magasin ?
Une fois la commande passée, il restait à déterminer comment la transmettre en magasin. Pour cela, nous utilisons une annonce sonore « passe-partout », que les clients ne remarquent pas mais qui permet d’avertir immédiatement nos vendeurs et d’être très réactif. Lors de période de rush où les files d’attente peuvent s’allonger, nous pouvons aussi dédier une caisse aux commandes pour assurer un parcours client très fluide, sans attente.
Certaines personnes qui font des achats sur le net n’iraient pas forcément en boutique. Le numérique propose des outils pour les faire entrer dans nos points de vente. A nous ensuite de leur proposer une expérience satisfaisante, par un accueil de qualité et des services, pour les faire changer d’avis.
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