Face aux évolutions constantes des pratiques des consommateurs, les points de vente doivent s’adapter.
Même si le commerce en boutique représente plus de 90% de la vente en détail, si l’ancrage local et le conseil sont des valeurs importantes pour les clients, les outils numériques peuvent aider les commerces à trouver de nouvelles réponses.
L’ENE décrypte 15 projets d’entreprises qui ont développé de nouvelles solutions dans leur commerce.
Chacune démontre que l’évolution des pratiques ne laisse pas au dépourvu les boutiques physiques qui peuvent faire des outils numériques un allié de premier plan.
Mixant interviews, analyses de cas et focus pratiques, ce guide repère et aide à transposer des usages innovants dans son magasin.
4 entreprises de la Région Auvergne-Rhône-Alpes témoignent ainsi des choix qu’elles ont fait en s’appuyant sur leur connaissance clients et des outils numériques.
S’adressant à des dirigeants non spécialistes des questions numériques, commerçants, responsables de points de vente, cette publication n’a pas vocation à être exhaustive mais se veut opérationnelle.
Chaque projet est décrit brièvement en citant les usages développés ainsi que les avantages et inconvénients recensés.
Il veille aussi à donner des aides pour mettre en oeuvre les projets et se poser les bonnes questions.
5 approches stratégiques