Les outils d’analyse d’audience tels que Google Analytics permettent de récupérer de très nombreuses données. Celles-ci permettent d’identifier la provenance et le comportement des visiteurs de votre site web. Elles sont tellement nombreuses qu’on peut facilement s’y perdre !
Comment alors réussir à exploiter les données audience de Google Analytics pour piloter l’activité de son site web ?
Une réflexion doit être engagée sur les indicateurs web à suivre avant toute opération technique.
Google Analytics propose de très nombreuses données qui n’ont pas vocation à être exploitées comme indicateurs en dehors de certains usages spécifiques. Il est essentiel de définir un nombre limité d’indicateurs de suivi en fonction des actions e-marketing menées.
Pour cela, n’hésitez pas à consulter nos articles sur la définition et le choix d’indicateurs :
Ce nombre limité d’indicateurs (pas plus d’une dizaine) doit ensuite être mis en forme sous une vue unique. La fonction « tableaux de bord personnalisés » est l’outil idéal qui permettra de gagner en lisibilité et de ne plus se perdre dans les menus de Google Analytics.
Le résultat final donnera un écran équivalent à l’écran d’accueil Analytics qui présente les données sous forme de chiffres, de courbes, de cartes…
L’aide Google peut vous aider à construire votre tableau de bord en vous guidant étape par étape. Les plus aguerris pourront aller plus loin en exploitant la base de modèles partagés par la communauté. Attention toutefois à ne pas utiliser un modèle surdimensionné pour votre besoin !
Analytics permet de programmer un envoi mail automatique à échéance régulière du tableau de bord créé. En fonction de votre activité, il conviendra de définir la périodicité (hebdomadaire, mensuelle…) adaptée aux bons destinataires.
Une personne en charge des actions de communication peut disposer de rapports hebdomadaires, lorsqu’une autre moins directement concernée disposera uniquement de rapports mensuels.
Ainsi , ce rapport peut devenir un véritable outil de pilotage. Utilisé lors de réunions de suivi des actions commerciales et de communication, il peut aider à mesurer l’effet des actions passées et ainsi faciliter la planification des prochaines.
Enfin, pas de craintes si vous n’êtes pas utilisateur de Google Analytics. Les autres outils d’analyse d’audience tel que Matomo (anciennement Piwik) disposent de fonctionnalités similaires.