Après avoir passé l’étape de création du site internet, le marathon de l’entrepreneur ne fait que commencer. Sur un site web, il est important de mesurer précisément le trafic entrant et le comportement des visiteurs. Cela permet de vérifier si le site web est efficace ou, à défaut, de l’améliorer. Pour cela, le meilleur moyen est de surveiller des indicateurs clés de performance.
Top 5 indicateurs surveiller site web
Il est un domaine que les professionnels du marketing connaissent bien : l’analyse des indicateurs de performance.
Vous avez peut-être déjà été confronté au terme « KPI » ? Cet acronyme anglais signifie « Key Performance Indicator », soit « Indicateurs Clés de Performance » (parfois abrégé « ICP »). Sans rentrer plus en détail dans l’étymologie du concept, voici ce que vous devez retenir : l’analyse des indicateurs de performance consiste simplement à surveiller et étudier l’ensemble des données d’un site web.
Dans tous les domaines, on utilise des indicateurs pour mesurer des résultats.
Par exemple, si vous vous entraînez pour un tournoi de tennis, votre indicateur de performance principal sera le nombre de matchs remportés pendant l’entraînement. Si vous testez une nouvelle recette de gratin dauphinois, vos indicateurs de réussite seront les commentaires positifs reçus lors de la dégustation.
Dans le domaine du numérique, le principe est le même : un indicateur de performance est une donnée, qualitative ou quantitative, qui permet de jauger l’atteinte d’un objectif. Ces indicateurs de performance peuvent être : un nombre de vues de page, un nombre d’abonnés, un pourcentage d’augmentation de ventes, etc.
L’objectif est simple : mesurer l’efficacité d’un support (canal) ou d’une action spécifique.
Par exemple, sur le web, on peut surveiller la performance :
– de supports : un site internet, une page sur les réseaux sociaux
– d’actions e-marketing : une campagne publicitaire, un envoi de newsletter
– d’actions de prospection commerciale : un mailing, une saisie d’informations via un formulaire
Quand on surveille les indicateurs, on compare les données finales avec les données initiales. On obtient ainsi une idée précise de l’efficacité de ses actions et on peut surtout identifier quels éléments peuvent être améliorés.
Découvrir nos conseils pour suivre vos performances sur les réseaux sociaux
Pour mesurer la fréquentation du site, on utilise des outils de mesure dédiés, tels que Google Analytics ou SEMrush. Mais attention : il est recommandé d’utiliser un seul outil et d’assurer un suivi régulier (au minimum une fois par mois).
La bonne pratique : mesurer l’évolution des chiffres dans le temps. Ce sont les variations des statistiques qui permettront d’identifier les problèmes.
Il existe de très nombreux outils d’analyse de trafic. Si vous démarrez, voici les options les plus simples :
Enfin, pour aller au bout de la démarche, vous aurez besoin de faire figurer vos données dans un tableau de bord (un tableau excel bien construit sera parfait).
Avant de réfléchir aux indicateurs, il faut d’abord définir un objectif. Il doit être clair et précis, par exemple : vendre, obtenir des contacts, recruter, animer un réseau. Ce sont les objectifs qui déterminent les indicateurs.
Par exemple :
– Objectif : vendre
Indicateurs : nombre de ventes, nombre de devis, nombre de téléchargements de catalogue…
– Objectif : recruter
Indicateurs : nombre de cv reçus
– Objectif : gagner en notoriété
Indicateurs : nombre de vues du site, nombre de pages visitées par session, durée des visites
Pour pousser l’analyse, deux ratios sont très utiles :
Vous souhaitez vous lancer dans l’analyse du trafic de votre site web ? L’ENE peut vous aider. Contactez-nous !