Rechercher dans le site

    • Vendre
    • Produire
    • Innover
    • Gérer
    • Se protéger
    • Vendre
    • Produire
    • Innover
    • Gérer
    • Se protéger

    Rechercher dans le site

    • Accueil
    • Conseils de pros
    • Top 6 des indicateurs à suivre sur votre site web
    | Conseils de pros

    Top 6 des indicateurs à suivre sur votre site web

    Après avoir passé l’étape de création du site internet, le marathon de l’entrepreneur ne fait que commencer. Sur un site web, il est important de mesurer précisément le trafic entrant et le comportement des visiteurs. Cela permet de vérifier si le site web est efficace ou, à défaut, de l’améliorer. Pour cela, le meilleur moyen est de surveiller des indicateurs clés de performance.

    Top 5 indicateurs surveiller site web

    Top 5 indicateurs surveiller site web

    Il est un domaine que les professionnels du marketing connaissent bien : l’analyse des indicateurs de performance.

    Vous avez peut-être déjà été confronté au terme « KPI » ? Cet acronyme anglais signifie « Key Performance Indicator », soit « Indicateurs Clés de Performance » (parfois abrégé « ICP »). Sans rentrer plus en détail dans l’étymologie du concept, voici ce que vous devez retenir : l’analyse des indicateurs de performance consiste simplement à surveiller et étudier l’ensemble des données d’un site web.

    Qu’est-ce qu’un indicateur de performance ?

    Dans tous les domaines, on utilise des indicateurs pour mesurer des résultats.

    Par exemple, si vous vous entraînez pour un tournoi de tennis, votre indicateur de performance principal sera le nombre de matchs remportés pendant l’entraînement. Si vous testez une nouvelle recette de gratin dauphinois, vos indicateurs de réussite seront les commentaires positifs reçus lors de la dégustation.

    Dans le domaine du numérique, le principe est le même : un indicateur de performance est une donnée, qualitative ou quantitative, qui permet de jauger l’atteinte d’un objectif. Ces indicateurs de performance peuvent être : un nombre de vues de page, un nombre d’abonnés, un pourcentage d’augmentation de ventes, etc.

    Pourquoi faut-il surveiller les indicateurs de performance ?

    L’objectif est simple : mesurer l’efficacité d’un support (canal) ou d’une action spécifique.

    Par exemple, sur le web, on peut surveiller la performance :
    – de supports : un site internet, une page sur les réseaux sociaux
    – d’actions e-marketing : une campagne publicitaire, un envoi de newsletter
    – d’actions de prospection commerciale : un mailing, une saisie d’informations via un formulaire

    Quand on surveille les indicateurs, on compare les données finales avec les données initiales. On obtient ainsi une idée précise de l’efficacité de ses actions et on peut surtout identifier quels éléments peuvent être améliorés.

    Découvrir nos conseils pour suivre vos performances sur les réseaux sociaux

    Comment mesurer le trafic d’un site web ?

    Pour mesurer la fréquentation du site, on utilise des outils de mesure dédiés, tels que Google Analytics ou SEMrush. Mais attention : il est recommandé d’utiliser un seul outil et d’assurer un suivi régulier (au minimum une fois par mois).

    La bonne pratique : mesurer l’évolution des chiffres dans le temps. Ce sont les variations des statistiques qui permettront d’identifier les problèmes.

    Il existe de très nombreux outils d’analyse de trafic. Si vous démarrez, voici les options les plus simples :

    • Les plateformes en ligne dédiées à la création de sites web (comme Wix, Jimdo ou Weebly) proposent souvent des fonctionnalités d’analyse de statistiques dans leurs formules d’abonnement.
    • L’outil le plus utilisé est Google Analytics. C’est un service de Google, entièrement gratuit et assez accessible. Google propose d’ailleurs un large panel de ressources très complètes, qui permettent d’apprendre à utiliser l’outil.

    Enfin, pour aller au bout de la démarche, vous aurez besoin de faire figurer vos données dans un tableau de bord (un tableau excel bien construit sera parfait).

    Quels sont les indicateurs indispensables à surveiller sur un site web ?

    Avant de réfléchir aux indicateurs, il faut d’abord définir un objectif. Il doit être clair et précis, par exemple : vendre, obtenir des contacts, recruter, animer un réseau. Ce sont les objectifs qui déterminent les indicateurs.

    Par exemple :
    – Objectif : vendre
    Indicateurs : nombre de ventes, nombre de devis, nombre de téléchargements de catalogue…
    – Objectif : recruter
    Indicateurs : nombre de cv reçus
    – Objectif : gagner en notoriété
    Indicateurs : nombre de vues du site, nombre de pages visitées par session, durée des visites

    Les indicateurs incontournables :

    • Nombre de visiteurs uniques : pour mesurer la popularité.
      C’est le nombre d’internautes qui visitent une ou plusieurs pages web.
      À ne pas confondre avec des visites ! Si un même internaute visite 10 fois un site web sur une période, les données d’audience comptabilisent 10 visites et 1 visiteur unique sur la période.
    • Durée de visite : pour vérifier l’attrait du site.
      C’est le temps moyen que les visiteurs passent sur un site. À ne pas confondre avec le temps passé par page.
    • Pages les plus visitées : pour connaître les pages les plus efficaces. On peut exploiter les pages qui attirent les internautes et les inciter à faire une action (comme un achat, un appel ou une inscription).
    • Mots-clés tapés dans les moteurs de recherche pour arriver sur le site. Si vous connaissez les mots-clés que les internautes saisissent avant d’arriver sur votre site, vous pourrez adapter vos textes et y ajouter des expressions ou mots générateurs de trafic.

    Pour pousser l’analyse, deux ratios sont très utiles :

    • Le taux de rebond : pourcentage des visiteurs qui voient une seule page du site et le quittent tout de suite. Plus le taux de rebond est faible, mieux c’est.

      Pour le calculer = (visiteurs n’ayant visité qu’une seule page / nombre total de visiteurs) x 100. Ce taux est souvent fourni automatiquement dans les statistiques.
    • Le taux de transformation : aussi appelé « taux de conversion », c’est le pourcentage de visiteurs qui ont réalisé une action (achat, inscription, demande de devis, etc.). On parle souvent de « réalisation de l’objectif » pour désigner le fait d’accomplir une action.

      Pour le calculer = (nombre de réalisations de l’objectif / nombre de visiteurs uniques) x 100. Plus le taux de transformation est élevé, mieux c’est. Généralement, ce taux est faible : en moyenne, il est de 3 % sur les sites internet (tous secteurs confondus).

    L’infographie pour résumer

    top indicateurs web

    Vous souhaitez vous lancer dans l’analyse du trafic de votre site web ? L’ENE peut vous aider. Contactez-nous !

    Mot(s) clé(s)
    Accès données - site web - Trafic web
    Anaëlle BAUER
    Anaëlle BAUER
    Chef de projet Atouts Numériques
    PARTAGER CET ARTICLE

    Nous vous recommandons

    Comment construire un tableau de bord Google Data Locker Studio ?
    Gérer

    Réussir son tableau de bord web et e-marketing

    règles emailing
    Gérer

    Les règles d’or de l’emailing

    • WhatsApp Business : un outil de marketing adapté pour les petites entreprises
    • Comment construire un tableau de bord Google Data Locker Studio ?
      Réussir son tableau de bord web et e-marketing
    • règles emailing
      Les règles d’or de l’emailing
    • Web 3 : comprendre les technologies et les usages émergents du web
    Tous les articles

    Les plus populaires

    • Vendre
      WhatsApp Business : un outil de marketing adapté pour les petites entreprises
    • Comment construire un tableau de bord Google Data Locker Studio ?
      Gérer
      Réussir son tableau de bord web et e-marketing
    • règles emailing
      Gérer
      Les règles d’or de l’emailing
    • Web 3 : comprendre les technologies et les usages émergents du web


    Mon parcours numérique

    Bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure quel que soit votre besoin et le niveau de maturité de votre projet.

    comprendre_home
    Découvrir le numérique, fixer
    ses priorités, préparer son projet

    Comprendre

    agir_home
    Se former, concrétiser
    et réussir son projet

    Agir

    partager_home
    Clubs, communautés et
    événements

    Partager

      Tous droits réservés 2023
      A propos - Mentions légales