Ces dernières années de nouvelles menaces informatiques sont apparues et touchent les entreprises petites ou grandes. Leur objectif est de corrompre vos données afin de vous soutirer de l’argent. Ce sont les Ransomware ou cryptogiciels en français. Pour faire face à ce risque, il est important de faire des sauvegardes, notamment en ligne. L’ENE vous présente trois moyens pour le faire.
Le « cloud » désigne ici des services d’hébergement et de partage de données proposés par de grands éditeurs en version gratuite et/ou avec abonnement. Les services les plus connus sont Dropbox, Google Drive, OneDrive par Microsoft et Icloud pour les produits Apple.
Ces services permettent de synchroniser en permanence des dossiers entre plusieurs appareils en conservant également une version accessible en ligne. L’accès à ces services est simplifié pour que leur utilisation ne nécessite pas de prérequis techniques.
Cependant, utilisés en simple synchronisation, ils ne doivent pas être considérés comme des solutions de sauvegarde en ligne.
En cas d’infection d’un appareil, les données infectées risquent de se propager sur l’ensemble des appareils utilisant le service.
Pour que vous puissiez vous appuyer sur une telle solution pour sauvegarder vos données, le service doit permettre de conserver un historique des différentes versions de vos fichiers. C’est ce que l’on appelle le versioning. En cas de fichiers vérolés, vous pourrez récupérer la version précédente (saine) du fichier. Cette fonctionnalité est souvent présente dans les versions payantes des services d’hébergement.
Si vous recourez à un service en cloud, différents points de vigilances doivent être observés :
Les réponses apportées détermineront si ces services sont adaptés à vos besoins.
Ce système utilise le même type d’infrastructure que celui évoqué juste avant mais avec une grosse différence : il ne synchronise pas les fichiers. Il permet un stockage des documents en ligne via une application avec des périodicités paramétrables (de 10 minutes à plusieurs jours). À vous de régler la fréquence en fonction des besoins de votre entreprise.
Les données sont sauvegardées et re-téléchargeables via le site internet du prestataire en cas de problème (suppression erronée d’un document, compromission du fichier…). Le versioning est toujours intégré à ces solutions.
Un tel outil de sauvegarde est le plus adapté pour une petite entreprise : peu de paramétrage et un fonctionnement en tâche de fond sans intervention nécessaire. Les gammes de prix sont échelonnées en fonction du volume de stockage souhaité. Ionos Backup, Acronis sont par exemple deux prestataires proposant ce type de solutions avec un stockage en Europe.
Un stockage en réseau NAS (pour Network Attached Storage) est un appareil informatique de la taille d’un petit ordinateur. Ses fonctions premières sont le stockage et le partage de données.
Avec une offre adaptée, il est également possible de programmer des sauvegardes en ligne. Des nombreux fabricants proposent des solutions pour quelques centaines d’euros : Synology, Asustor, QNAP…
Lors de l’utilisation de ce type de matériel, la localisation des données se fait au sein de l’entreprise mais les fabricants de ces petits serveurs proposent, pour certains, la sauvegarde en ligne du contenu des NAS de leur marque. C’est par exemple le cas de Synology.
Cela implique que la connexion utilisée par le NAS dispose d’une bande passante suffisante. La capacité requise varie en fonction du type de fichier à sauvegarder : des fichiers textes ne demandent pas la même bande passante que des fichiers de conception graphique. En fonction du volume de données à sauvegarder en ligne, la première sauvegarde peut prendre beaucoup de temps.
La phase d’installation et de sécurisation de l’accès à distance via un NAS est plus technique que l’utilisation d’un service Cloud, Il est donc conseillé de se tourner vers les services de professionnels. Mettre en place une telle solution est aussi plus onéreux, avec en contrepartie, une meilleure confidentialité des données.