Généralement traduit par « informatique dans les nuages », le cloud computing est une nouvelle manière d’utiliser l’informatique.
Les logiciels et les données ne sont plus stockés sur un ordinateur mais sur des serveurs hébergés par un prestataire. Vous y accédez via un navigateur web depuis n’importe quel ordinateur, à condition qu’il soit connecté à Internet (le nuage).
Tout ordinateur, tablette ou smartphone connecté à Internet, permet d’utiliser des applications hébergées ou d’accéder à des données stockées dans le cloud. Le travail à distance se trouve ainsi facilité.
Les applications « en cloud » ou « hébergées » ne nécessitent pas d’achat de licence. Vous payez un abonnement proportionnel au nombre d’utilisateurs et/ou au volume de ressources et fonctionnalités utilisées.
Le prix de la location comprend également la mise à jour du logiciel ainsi que plusieurs services à moindre coût (sauvegarde des données, hébergement et maintenance des serveurs, sécurité informatique). À court terme, ce type de paiement peut paraître plus onéreux, mais vous gagnez en tranquillité et en qualité de service. Vous êtes dégagés des questions techniques et n’êtes qu’utilisateurs.
Comme dit juste avant, votre seul souci est d’avoir un ordinateur et une connexion Internet qui fonctionnent. Vous n’avez plus besoin de planifier les sauvegardes des données stockées dans le cloud, de vous préoccuper de la mise à jour de logiciels hébergés ou de gérer les plantages éventuels
Une multitude de services sont aujourd’hui disponibles via le cloud.
Si vous accédez à votre messagerie via le web, vous utilisez probablement un service hébergé et vous stockez vos données dans le « cloud ». Les webmails gèrent pour vous l’anti-spam et vous assurent un espace confortable de stockage des messages.
Néanmoins, les messageries gratuites n’offrent aucune garantie de service. En cas de problème technique sur leurs serveurs, l’ensemble de votre correspondance sera potentiellement inaccessible. De même, vous n’aurez aucun recours si votre messagerie est piratée ou si la confidentialité de vos messages n’est pas respectée.
Vous pouvez bénéficier d’un espace de stockage en ligne de plusieurs giga-octets. Certains services permettent de synchroniser à la fois les données issues d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. Des droits d’accès différenciés peuvent être attribués à chaque collaborateur de l’entreprise.
Les fournisseurs d’offres gratuites désengagent en général leur responsabilité en cas de perte ou d’altération des données. Les offres payantes permettent de stocker davantage de données mais ne garantissent pas nécessairement une continuité de service ou l’intégrité des données stockées. Renseignez-vous sur la politique de sauvegarde, la localisation des serveurs et les garanties contractuelles du prestataire en cas d’avarie.
Le SaaS (Software as a Service) rassemble l’ensemble des logiciels hébergés par un prestataire et accessibles par les utilisateurs via un navigateur web. De plus en plus d’applications (y compris bureautiques) sont disponibles sous cette forme.
Les fonctionnalités sont quasiment aussi développées que celles des logiciels vendus sous forme de licence. Des applications de gestion se développent elles aussi en SaaS, notamment en matière de gestion des contacts clients ou de logiciel métiers. Vous pouvez gérer les payes, la comptabilité ou encore créer des devis et factures en mode hébergé.
La majorité des outils d’emailings sont ainsi en SaaS, de même que les plateformes de création de sites Internet standardisées.
Qu’il s’agisse d’un service gratuit ou payant, soyez attentif aux engagements pris par l’éditeur en termes de disponibilité de service, de confidentialité et de sécurité des données hébergées.
Il sera difficile de recourir à des outils cloud si vous ne disposez pas d’un débit suffisant ou si vous êtes trop d’utilisateurs simultanés. Les coupures et les ralentissements risquent de vous faire perdre beaucoup de temps, voire une partie de vos enregistrements.
Soyez vigilant sur la manière dont vos données pourront être rapatriées en interne si un jour vous choisissez de ne plus utiliser le service hébergé.
Même si votre prestataire et votre connexion Internet paraissent fiables, vous n’êtes pas à l’abri d’une coupure réseau ou d’une interruption de service.
Assurez-vous d’avoir une connexion de secours (clé 4G, partage de connexion via smartphone) et sauvegardez de temps à autre quelques fichiers importants (fichier clients, planning de réservation…) sur votre ordinateur.
Pour réaliser des économies d’échelle et proposer ainsi des prix plus attractifs, les éditeurs de solutions cloud proposent des produits assez standardisés. Il peut s’avérer difficile voire impossible d’ajouter des fonctionnalités spécifiques ou d’interfacer un logiciel hébergé avec un autre outil de l’entreprise. Heureusement, il existe de plus en plus d’outils correspondants à votre activité et répondant précisément à vos besoins.